Des fois, certains jeux nous prennent un peu par surprise et ce, de façon très agréable! Mask of Mists n’est pas un nouveau titre, mais fait aujourd’hui le saut sur PS5 et Xbox Series…

Merci à Sometimes You qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

NOTE : Comme nous avions déjà fait le test de la version originale l’an dernier, l’analyse d’aujourd’hui portera essentiellement sur la version de nouvelle génération PS5 et Xbox Series.

Pas vraiment de nouveauté, mais toujours aussi amusant

L’an dernier, je fût un peu pris par surprise par ce jeu d’aventure au look très coloré, qui proposait une quête simple, facile à comprendre et plutôt relaxante même lors d’affrontements. En fait, ce titre me faisait pensé à un genre de Skyrim, mais rempli de joie et de bonheur, respirant la bonne humeur de façon générale. Aujourd’hui, le studio 9 Eyes Games Studio et l’éditeur Sometimes You relancent Mask of Mists, mais cette fois-ci optimisé pour les consoles Xbox Series et PlayStation 5.

D’emblée, nous ne ferons pas un nouveau test exhaustif, simplement parce que vraiment très peu de choses ont changées versus la version d’origine. Il m’a même fallu discuter avec le studio et relancer ma partie sur Xbox One X, afin de pouvoir constater les mini-différences d’avec ma version Xbox Series X. Si vous n’avez jamais joué l’original auparavant, vous n’y verrai que du feu! Et même si vous y avez déjà joué, ben outre avoir les deux versions côte-à-côte, c’est pratiquement impossible de les dissocier, surtout sur une image fixe.

Certes, le jeu propose maintenant des graphismes en 4K et qui roulent à une cadence constante de 60 images à la seconde. C’est très fluide et très joli à l’écran, ça, il n’y a rien à y redire. Là où la nouvelle version apporte une légère amélioration, c’est dans l’affichage des détails qui se retrouvent dans le champ de profondeur, ainsi que la vitesse d’affichage du visuel lorsqu’on entre dans une maison par exemple. Ce n’était nullement catastrophique dans la version de l’an dernier, mais on peut quand même sentir cette nette amélioration aujourd’hui.

Les temps de chargement on également été raccourcis, ce qui permet maintenant que ceux-ci soient presque complètement illimités. Je dis bien “presque”, car malgré la vitesse fulgurante de nos consoles de nouvelle génération, le studio ne semble pas avoir été en mesure d’optimiser le jeu au point de faire en sorte que tout se charge instantanément. Et comme le jeu est très loin d’être aussi chargé visuellement qu’un Ghost of Tsushima, c’est un peu dommage d’avoir encore ces minuscules secondes de chargement ici et là.

Comme je le mentionne dans le test vidéo, Mask of Mists est un très bon petit jeu qui plaira à tout le monde en raison de sa simplicité de prise en main, ses jolis graphismes, sa bande sonore relaxante et sa quête amusante. C’est aussi le type de jeu idéal pour faire découvrir cette catégorie de jeu à vos plus jeunes, permettant de se faire la main avec un jeu d’aventure aux accents RPG-esques, tout en étant non-violent et amusant. Ici, vous vivrez une quête plutôt facile dans tous les sens et dénudée de toute apparence de sang, même pendant les combats avec les créatures du jeu.

Par contre, pour ceux et celles qui aviez déjà joué la version initiale, vous ne retrouverez aucuns ajouts ici, tout étant parfaitement calqué sur la version de l’an dernier. Ce qui veut dire que les problèmes soulevés l’an dernier sont également de retour, sans qu’aucun travail ne soit fait pour améliorer ceux-ci. Pour être franc, le jeu est tout de même relativement assez bien conçu, ce qui fait que vous ne rencontrerez pas de problèmes qui risquent de vous faire décrocher de la partie.

Le point négatif le plus probant est plutôt attribuable au fait qu’on vous propose une version que très légèrement améliorée, pour plus cher que la version de la génération précédente. Ok, pas beaucoup plus cher, mais plus cher quand même, surtout que pour vous munir de cette nouvelle version, vous devrez débourses de nouveau les 20$ demandés, car aucune mise à niveau vers la version “new gen” n’est possible et ce, autant sur Xbox que sur PlayStation. Ah, j’allais également oublié que le jeu n’offre pas le français. Malgré tout, les textes sont plutôt très faciles à saisir…

Au final, si vous n’avez jamais fait ce jeu auparavant, je le vous conseille fortement et si vous pouvez y aller pour la version Xbox Series ou PS5, ce sera encore mieux. Par contre, si vous avez déjà fait l’aventure l’an dernier, rien dans cette nouvelle version ne justifie d’en faire l’achat de nouveau. À vous alors de voir comment vous voudrez gérer vos précieux dollars les amis!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Positifs
  • Joli visuel maintenant en 4K et 60 FPS
  • Légère amélioration de l’affichage du champ de profondeur
  • Grande simplicité de prise en main
  • Sympathique et plaisant à explorer
  • Idéal pour faire découvrir ce style de jeu aux plus jeunes
  • Bon prix versus la qualité générale et la durée

Négatifs
  • Peu ou pas vraiment d’ajouts autres que l’amélioration des performances visuelles
  • Les ennemis et les donjons sont répétitifs
  • Pas vraiment de raison d’y rejouer une fois terminé

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur PS5

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.