De nouvelles déesses s’éveillent dans un monde radicalement changé, dans lequel trônent les téléphones intelligents…

Merci à IDEA Factory International Inc. qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test des jeux de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Et c’est parti pour un autre spin-off de la franchise…!

Bon début d’année 2023 à tous !! Vous attendez sûrement des jeux aux graphismes exceptionnels et d’autres nouveautés palpitantes, mais laissez-moi vous parler du JRPG Neptunia: Sisters VS Sisters, un titre qui ne révolutionnera peut-être pas votre bibliothèque, mais qui vous fera passer un super moment très drôle accompagné de jeunes déesses colorées !

La série Neptunia est l’une des licences-phare d’IDEA Factory, comptant pas moins de 4 épisodes principaux, 15 jeux secondaires et ce sans parler des animes et mangas dérivés. La série a commencée en 2010, mais est encore aujourd’hui très méconnue en dehors du japon. Une fan base est pourtant bien présente par chez nous et l’héroïne principale, Neptune, est une icône du genre JRPG. Ce nouvel épisode sous-titré Sisters VS Sisters est sorti au japon en avril 2022 et arrive enfin sur consoles et pc en anglais en ce début d’année 2023.

Neptunia: Sisters VS Sisters nous transporte dans l’univers de Gamindustri avec ses 4 grandes nations gouvernées par les déesses Neptune, Noire, Vert et Blanc (ce sont les noms réels en anglais), pouvant se transformer en puissantes guerrières. Après une immense bataille sur le continent PC, la disparition de ce dernier et la perte de l’une d’entre-elles, deux années se sont passées. Il sera maintenant temps pour leurs jeunes sœurs et aspirantes déesses de sauver le monde et ses habitants, ceux-ci ayant perdu fois en leur leaders et passant leurs journées sur le nouveau rPhone apparu il y a quelques temps.

J’espère n’avoir perdu personne avec ce résumé, parce que Sisters VS Sisters est un très mauvais point de départ dans la série pour de nouveaux joueurs, même si le scénario général n’est très pas profond et – pour faire plus simple – est une parodie des guerres de consoles. J’étais moi-même assez perdue au début, mais les liens sont rapidement faits entre les personnages étant donné que le jeu est rempli de références vidéoludiques. Par exemple, les ennemis Dogoo qui sont les slimes de la série Dragon Quest, ou encore, l’héroïne principale de la série (Neptune) qui porte son nom en référence de la SEGA Neptune, console annulée par ladite compagnie. Le jeu est rempli de ce genre de fan-service, mais aussi de style hecchi, ce qui veut dire que les personnages sont souvent très peu vêtus, surtout quand ils se transforment. Le jeu comporte deux nouveaux personnages jouables, ceux-ci faisant référence à des séries de jeux japonais; Higurashi et Touhou.

Niveau gameplay, le jeu est un Action-RPG très intéressant une fois la prise en mains maitrisée. Les combats se déroulent en temps réel et demandent à maitriser le système de combos et d’avoir une stratégie entre vos personnages. Cela est nécessaire, puisque chacune d’entre elles possède un nombre points d’action (AP) limité, qui se recharge entre les attaques. Vous n’aurez pas le temps d’attendre et vous devrez rapidement enchainer avec les deux autres personnages présents sur le champ de bataille à l’aide des touches L1 et R1. J’aime bien la dynamique que ça donne au combat, car ceux-ci sont très rythmés, en plus des attaques spéciales et transformations qui ont chacune leurs petites scénettes.

Pour les combos, tout se joue dans les menus, spécialement dans le ‘’combo maker’’. Celui-ci permet de créer jusqu’à deux groupes de combos uniques par personnage, divisés en trois classes: Power, Rush et Break. Alignez-les bien et vous ferez d’énormes dégâts ! Stratégiquement, vos meilleurs amis seront les DISC, qui représentent plusieurs type de jeux et pourront êtres développés par des personnages débloqués en faisant leurs quêtes annexes. Leur développement coûtera de l’argent aisi que du temps pouvant être raccourci en sélectionnant le bon objet de support, qu vous trouverez dans les donjons. Une fois cela fait, vous pourrez en équiper vos héroïnes, leur donnant de multiples avantages.

Graphiquement le jeu n’est pas superbe… Je dirais même que les environnements sortent tout droit d’un jeu de fin de l’ère PS3/360. Les donjons sont répétitifs, très peu stimulants à parcourir et ce, même si vous rencontrerez parfois quelques puzzles sur votre chemin. Le pire moment pour moi fût cette trop grande zone en ville. Un véritable mal de tête vous y attend, avec ses bâtiments aux murs blanc et leurs pièces immensément vides, avec des meubles disposés n’importe comment. Les couloirs et rues mènent souvent à rien… Aucun coffres à y trouver comme plusieurs autres jeux le font, afin de nous inciter à sortir de la route principale et explorer les environs. Ce défaut n’en serait pas un si les donjons étaient créés aléatoirement, mais ce n’est pas le cas ici. Résultat: vous finirez rapidement par les connaitre par cœur. Si comme moi vous faites les quêtes annexes, vous trouverez celles-ci assez redondantes à compléter, surtout lorsque vous devez sortir puis y revenir plusieurs fois d’affilée pour y faire réapparaitre ennemis aléatoires et caisses. La bande-son est pour le moins oubliable, mais convient très bien à chaque situation.

Mais donnons quand même un point à IDEA Factory. Les modèles 3D des personnages ont été refaits au grand complet, ce qui fait plaisir aux yeux. Il y a aussi énormément d’accessoires esthétiques dans le jeu. Ici, je fait référence à ceux qui apparaissent en dehors des parties visual novel du titre, qui économisent beaucoup sur ce point. Je me dois justement de vous avertir que le jeu est rempli de dialogues où vous ne verrez que le portrait statique des personnages. Bien qu’ils soient très beaux et que j’aime personnellement lire des pavés de textes parfois inutiles à l’avancée de l’histoire, cela pourrait en rebuter quelques-uns, surtout dans ces moments du jeu qui auraient bien mérité une vraie cinématique. Oh, mais il y en a… mais qu’une ou deux.

Neptunia: Sisters VS Sisters est une aventure sans grande ambition, souvent prévisible et visuellement en retard pour un titre PS4/PS5. Mais la boucle de gameplay est amusante une fois qu’on s’y habitue et il est drôle de soudainement réaliser à quoi un ennemi, un personnage ou un dialogue fait référence. J’aimerais préciser que contrairement à ce qu’on pourrait penser avec ce fan-service évident, la série est née de deux femmes: l’une est la créatrice et chef directrice Naoko Mizun et l’autre est la dessinatrice en chef des personnages Tsunako !

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 40%

    Visuel

  • 60%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Les modèles refaits à neuf
  • Le gameplay est addictif
  • Beaucoup de références amusantes à d’autres jeux vidéo
  • Doublages japonais et anglais
Ce qu'on aime moins
  • Graphiquement très daté
  • Bande son plus qu’oubliable
  • Quêtes annexes très répétitives
  • Histoire sans intérêt, mais bien meilleure que d’autres spin-off de la série

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4 et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…