Merci à Bloober Team qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5 et que le jeu est également disponible sur Xbox Series X/S et PC.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

La vie de Daniel Lazarski n’est pas de tout repos, celui-ci étant chargé d’enquêter les gens en entrant carrément dans leurs esprits. Lazarski est un détective peu ordinaire, c’est un Observateur (Observer). Quand quelque-chose ne vas pas chez une personne suspecte, il est appelé en renfort afin d’entrer dans la tête de celle-ci et récupérer des indices ou informations importantes et de faire la lumière sur certaines affaires pour le compte du gouvernement.

Si vous connaissez déjà la plupart des titres du studio Bloober Team, vous saurez d’ores-et-déjà que ce dernier excelle dans l’art de proposer des thrillers bourrés d’éléments stressants, à la limite de l’horreur. Observer: System Redux est une remastérisation “nouvelle génération” du titre original paru en 2017, dans lequel nous campons le rôle de Lazarski, un observateur peu commun. Un jour, pendant un chiffre plutôt routinier, celui-ci est interpellé par son fils, lequel s’étant évanouie dans la nature quelques années auparavant, sans laisser de traces et sans donner de nouvelles. Il n’en faudra pas plus pour nous lancer sur la piste de celui-ci, dans une aventure qui jouera beaucoup avec vos sens et votre perception.

Visuellement, Bloober Team a fait un bon travail de rehaussement pour lui donner un air de nouvelle génération, mais sans toutefois nous faire tomber en bas de nos chaines. Évidemment, si vous aviez déjà fait l’original, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’intérêts à revisiter le jeu de nouveau, celui-ci n’apportant que très peu de nouveautés, outre les graphismes améliorés, certains changements des contrôles et aussi, l’intégration de certaines fonctionnalités de la DualSense si vous y jouez sur PS5 bien entendu.

Par contre, pour ceux qui découvrez ce titre pour la première fois et qui êtes fans de jeux légèrement à trame narrative sur les bords, Observer: System redux vous fera vivre une expérience de jeu plutôt particulière, qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Attachez vos neurones bien solidement, car celles-ci devraient rapidement sentir la surchauffe à force de vivre toute la dérive psychologique que propose la mise en images du jeu…

Verdict

Visuel8 / 10
Audio9 / 10
Gameplay7 / 10
Rejouabilité7 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Observer: System Redux

Pour

  • Rehaussement visuel bien réalisé
  • Superbe histoire Bladerunner-esque
  • Effets audio et visuels très déstabilisants
  • Les différents scanners pour scruter les indices
  • L’intégration des fonctionnalités de la DualSense (sur PS5)
  • Très bon rapport qualité/prix, si c’est votre premier essai du jeu

Contre

  • Le côté psychédélique ne plaira pas à tous
  • Manque un peu de puzzles
  • Un peu cher, surtout si vous avez joué l’original auparavant

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.