Bikini Bottom ne sera jamais à l’abri des péripéties de l’ami Bob l’Éponge

Merci à THQ Nordic qui nous ont offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test des jeux de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Bob et son éternel talent de gaffeur

Purple Lamp Game et THQ Nordic vous proposent de replonger dans l’univers éclaté de Bob l’Éponge en sautant à pieds joints dans SpongeBob SquarePants : The Cosmic Shake. Je ne suis pas un très grand fan de la franchise, mais j’étais curieux de voir ce que nous réservait celui-ci. Ai-je aimé? C’est ce que je vous raconte…

D’après le peu de connaissances que j’ai de la série Bob l’Éponge, Bob semble avoir le chic pour se mettre les pieds dans les plats sans réellement s’en rendre compte. Un gaffeur sympathique quoi! Dans The Cosmic Shake, Bob fait malheureusement une nouvelle maladresse, faisant en sorte que le tissus cosmique se déchire et que ses amis soient absorbés dans diverses dimensions parallèles. Se faisant, chacun d’eux perd la mémoire et se retrouve sous les traits d’alter-égos et maitres de chaque niveau du jeu.

C’est là que nous prendrons les commandes de notre éponge préférée, afin de guider monsieur pantalons carrés dans les sept niveaux du jeu (huit si on considère le hub central qu’est Bikini Bottom). Ce qui est amusant, c’est que chacun d’eux propose une thématique spécifique, tel que Les Pirates, La Préhistoire, Le Far-Ouest et ainsi de suite. L’apparence de Bob sera également modifiée selon le monde que nous visitons, ainsi que la petite histoire entourant le « Boss » du niveau, étant l’un de nos amis que nous devrons libérer et ramener à Bikini Bottom.

The Cosmic Shake est très coloré, offrant une très belle modélisation des personnages ainsi qu’un design de niveau sommes toutes assez amusant. Le jeu étant avant tout un « plateformeur », vous aurez beaucoup de moments où vous devrez traverser des segments sans tomber dans le vide. Plus le jeu avance et plus vous découvrirez de nouvelles aptitudes, permettant à Bob de pouvoir traverser plus aisément certains endroits. Par exemple : des ballons vous permettront de vous élancer vers ceux-ci à coups de pied et par conséquent, atteindre des endroits éloignés. À d’autres moments, vous devrez vous agripper à des hameçons suspendus dans le vide, afin de vous balancer vers vos cibles à atteindre.

En termes de gameplay, The Cosmic Shake propose un jeu de plateformes 3D des plus classiques, dans lequel vous affronterez des ennemis, découvrirez des secrets et virevolterez de plateforme en plateforme. Ce que j’aurais aimé dans celui-ci, c’est d’avoir la possibilité d’explorer les sept niveaux du jeu dans l’ordre désiré. Malheureusement, vous devrez procéder selon un ordre préétabli et si vous vous butez à une partie de niveau qui vous empêche d’aller plus loin, vous ne pourrez accéder au monde suivant tant que vous ne l’aurez pas réussi.

Pour compliquer les choses, disons que The Cosmic Shake ne bénéficie pas de la meilleure précision au niveau des contrôles. En premier lieu, l’action de notre Bob national est relativement très lente, autant dans ses déplacements que dans ses attaques. Et comme une partie du jeu repose sur le fait de devoir appuyer sur certains boutons dans un temps précis, il arrive très souvent que Bob finisse en sardine. Parfois, vous tomberez dans des trous qui vous feront automatiquement perdre un paire de petites culottes et devrez reprendre le segment au dernier point de sauvegarde.

Certains endroits peuvent rapidement devenir très frustrants, surtout parce que même si nous appuyons sur le bouton d’action lorsque l’icône approprié apparait, l’angle de la caméra fera en sorte que ça ne fonctionne pas. Résultat : vous manquerez votre cible et finirez votre élan en perdant une vie dans une marre d’eau, de lave ou ailleurs. D’ailleurs, quelqu’un peut m’expliquer comment Bob perdre une vie en tombant dans l’eau alors qu’il vie à Bikini Bottom, au fond de la mer? C’est pas très logique tout ça, mais bon…

Ce ressenti au niveau des contrôles est également présent dans les combats contre les créatures gélatineuses que nous devrons affronter. Bob ne dispose que de très peu de mouvements différents, comme l’attaque circulaire de base, un coup franc venant du ciel et souffler dans son bidule à bulles afin d’y enfermer certains ennemis. Quelques créatures pourront être attaquées à l’aide de notre coup de pied en vol ou en frappant leurs projectiles pour s’en servir contre elles. Bob dispose également d’une roulade afin d’éviter les dégâts, mais comme le reste de ses mouvements, la lenteur de celle-ci fait en sorte de difficilement éviter les coups.

Là où The Cosmic Shake semble briller le plus, c’est dans la qualité de ses doublages, autant en français qu’en anglais. Comme je l’ai mentionné plus tôt, je ne suis pas fan ne expert de la série télé, alors il m’est difficile d’affirmer à 100% que ce sont bien les voix officielles, mais de ce que j’ai pu voir en regardant quelques épisodes en diagonale, elles semblent l’être. Et sans être aussi amusant que d’autres titres du même type, The Cosmic Shake offre une bonne durée de jeu avec tout plein de trucs à faire, surtout si vous voulez terminer le jeu à 100%.

Au final, SpongeBob SquarePants: The Cosmic Shake n’est pas un mauvais titre, mais avec un peu plus d’ajustements, celui-ci aurait fait très belle figure au palmarès des jeux de plateformes en 3D. À mon avis, ce qui aide beaucoup celui-ci à le considérer comme bon achat, c’est le prix. Car à une quarantaine de dollars canadiens, vous en aurez pour votre argent et en retirerez quand même plus de plaisir que l’inverse. Si vous aimez les platormeurs 3D et ne savez quoi vous mettre sous la dent, The Cosmic Shake vous fera sourire pendant plusieurs heures, que vous soyez en bobettes ou pas!

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 70%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • La folie de l’univers de Bob l’Éponge
  • Visuel réussi, coloré et diversifié
  • Les 7 mondes thématiques à visiter
  • Beaucoup d’exploration et de bonus à deverrouiller
  • Beau travail de doublages, en français comme en anglais
Ce qu'on aime moins
  • L’histoire n’est pas très intéressante
  • Les contrôles sont un peu mous et lents
  • Certaines partie de niveaux sont frustrantes
  • Mourir dans de l’eau… Alors que Bikini Bottom est au fond de la mer… Come on…

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, PS4, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…