En 2016, un petit jeu de rythme hors du commun avait connu un succès assez intéressant sur Wii U et PC. Aujourd’hui, le développeur Bitfinity nous replonge dans Tadpole Treble Encore, une version améliorée de l’original, qui saura vous faire taper du pied!

Merci à Bitfinity qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Et plouf!

Non, Tadpole Treble Encore n’est pas un nouveau jeu, comme plusieurs autres titres qui déferlent sur la Nintendo Switch semaine après semaine. Initialement paru sur Wii U et PC en 2016, Tadpole Treble avait quand même connu un bon succès, surtout en raison de son style particulier et unique. Profitant du succès de la Switch, les frères Taranto ramènent leur jeu de rythme à l’avant-scène en nous offrant une version améliorée et comportant du nouveau contenu!

D’accord, le style visuel employé dans Tadpole Treble Encore n’est peut-être pas ce qui accrochera votre regard dès le premier coup d’oeil. J’ai été le premier à avoir une petite réticence à me lancer dans le jeu, juste parce que les graphismes ne m’attiraient pas du tout. Fort heureusement, une fois que nous passons au delà de l’aspect graphique, on découvre un jeu très intéressant, unique en son genre et qui s’avère être très amusant au final.

Bon, ne vous attendez pas à un jeu dans la même veine que les Rockband, Guitar Hero ou autres du genre, car Tadpole na nage aucunement dans ses eaux là. Vous vous retrouverez plutôt dans la peau de têtard (oui, oui, un têtard!), qui cherchera le chemin du retour vers son lac natal après avoir réussi à s’échapper du bec d’un pélican qui l’avait capturé. Pour retrouver son chemin, celui-ci devra suivre le cours des rivières, du haut des montagnes jusqu’à son étang, le tout défilant devant nos yeux sous forme d’une portée musicale.

Le gameplay, bien que plus difficile qu’il n’y parait en surface, se déroule de façon plutôt linéaire et non compliqué: suivre la portée, en récupérant des bulles et en évitant les dangers. Et ces dangers viendront de diverses formes, qu’il s’agisse de boules de piques ou encore, de prédateurs qui arriveront de tous les sens. Évidemment, Tadpole requiert une certaine forme d’apprentissage des patterns de chaque cours d’eau (ou portées), afin d’atteindre les meilleurs scores et ainsi, déverrouiller les niveaux suivants et un dégât d’extras!

Car oui, le jeu propose beaucoup d’extras à déverrouiller et c’est à l’aide des bulles récoltées que vous pourrez accéder à la majorité d’entre-eux, qu’il s’agisse de pièces musicales du “juke box”, de niveaux, de sections du bestiaire et encore plus. Le jeu comporte même un éditeur de niveau qui vous permet de créer vos propres cours d’eau, en y insérant tout ce que vous désirez! Ok, ce n’est pas aussi intuitif que ce que l’on retrouve dans des jeux tels que Mario Maker ou Dreams, mais c’est tout de même très intéressant.

Évidemment, l’étoile du jeu est sans nul doute son côté musical. Vous pourrez y découvrir une bonne vingtaine de chansons, celles-ci puisant dans tous les styles musicaux. Et les meilleures d’entre-elles sont sans contredit celles qui offrent des parties chantées, avec les paroles s’affichant à l’écran dans un style Karaoke! C’est vraiment hilarant, car si vous prenez le temps d’écouter attentivement (ou de lire…), vous serez amusé de voir à quel point rien n’est pris au sérieux dans le jeu. Et c’est vraiment très bien ainsi!

Dans l’ensemble, Tadpole Tremble Encore fait très bonne figure, surtout si vous êtes amateurs de jeux de rythme et de musique. Il n’est pas parfait et ce n’est certainement pas celui qui vous fera tourner la tête au premier coup d’oeil, mais donnez-lui une petite chance et vous serez quand même surpris par ce qu’il propose!

Verdict

  • 60%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Appréciation générale
70%
Positifs
  • Son style unique en son genre
  • Gameplay plus difficile qu’il n’y parait en surface
  • Excellente trame musicale (+ de 30 chansons)
  • Les chansons avec textes style Karaoke
  • Le petit côté “on ne se prend pas au sérieux”
  • Un dégât d’extras à déverrouiller, qui ajoute à la rejouabilité
  • Le mode créatif ajoute du poids
  • Son très bas prix (encore mieux si en rabais!)

Négatifs
  • Le visuel manque un peu d’attrait
  • La navigation à la manette est +/- intuitive
  • Le jeu est très court (entre 2 et 4 heures max)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Switch. L’original est également disponible sur Wii U et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…