Un jour, une petite démo jouable du nom de P.T. est apparue sur le PlayStation Store… Puis, elle a disparue. Qu’a cela ne tienne! Le studio Québécois SadSquare Studios a décidé de s’en inspirer afin de vous livrer un titre d’horreur qui risque de vous donner plusieurs bonnes frousses…

Merci à SadSquare Studios qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4 et que le jeu est également disponible sur Xbox One et PC.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

Le studios Québécois SadSquare Studio vous invite à venir faire un incursion dans l’horreur à son meilleur, dans son tout premier jeu: Visage.

Largement inspiré de la fameuse démo jouable P.T. de Kojima et Konami, et de Resident Evil 7, Visage est une aventure d’horreur à la première personne qui vous déstabilisera par son introduction “coup de poing” ainsi que son déroulement qui vous gardera sur le qui-vive du début à la fin.

Rares sont les jeux où le sentiment de peur est réellement bien exploité et Visage réussi cela de main de maitre, en vous insufflant un stress continu de par ses mécaniques bien réfléchies et la lourdeur de sa sombre ambiance. Ne demeurez pas dans la noir! Ne demeurez pas en place! Car il en va de votre santé mentale, autant dans le jeu, que dans la réalité! 🙂

Visage fait partie de ces jeux d’horreur suggestive, dans lesquels nous jouons avec une vue à la première personne et dans lesquels les phénomènes paranormaux sont à l’honneur. Dans Visage, vous ne croiserez pas vraiment de scènes de démembrements tels que dans les films de la série Décadence, mais vivrez plutôt une série de phénomènes étranges un peu plus comme ceux des films de la série Activité Paranormale.

Et ces dans ces éléments que Visage puise sa force, ceux-ci étant réellement bien exploités par le savoir-faire des gens de SadSquare. Tout est bien pensé et réfléchi, en plus d’être placé de façon a créer et mousser la peur en vous. Et quoi de mieux que de n’avoir aucune idée de ce qui se passe réellement et de ne pas savoir ce qu’on doit faire, afin de créer ces sentiments de claustrophobie et de panique hein? Car ici, on ne vous prend aucunement par la main et, comme c’est rarement le cas dans ce type de jeu, on vous laisse le soin d’explorer l’environnement dans l’ordre que vous désirez.

Habituellement, la linéarité de ces jeux d’horreur procure une certaine forme de sécurité, car nous avons une meilleure idée de ce qui doit être fait pour progresser en jeu. Visage vous enlève ce luxe et vous lâche en pleine confusion, laissé à vous-même comme un agneau un plein milieu d’une sombre clairière…

J’ai adoré mon aventure dans Visage et j’ai très agréablement été surpris par la grande qualité de ce titre, qui est le premier titre du studio. Le seul réel bémol que j’ai à son endroit, se trouve au niveau de la gestion des items en main et de l’inventaire, qui porte à confusion par moments. Car il nous est possible de prendre des items dans chacune de nos mains, de les changer de main, de n’utiliser qu’un seul item à deux mains et ainsi de suite, mais la manipulation de l’inventaire pour arriver à tout ceci est parfois un peu difficile à opérer. Et en situation de crise dans le jeu, vous risquez de vous retrouver dans l’Au-Delà assez rapidement, seulement parce que vous n’aurez pas été en mesure d’utiliser tel ou tel item à temps….

Malgré tout, si vous êtes un fan de jeux d’horreur qui procurent de réelles bonnes frousses, n’hésitez pas une minute à vous engouffrer dans l’univers sordide de Visage. Vous y trouverez un titre de grande qualité, provenant d’un tout petit studio opéré par seulement une petite poignée de gens passionnés de vous donner la chair de poule! Et croyez-moi: ils y arrivent très bien!

Verdict

Visuel9 / 10
Audio9 / 10
Gameplay7 / 10
Rejouabilité6 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Visage

Pour

  • Visuel réaliste, plausible et crédible, surtout en 4K (sur PC)
  • Histoire déroutante dès les premières minutes du jeu
  • Ambiances visuelle et sonore réellement effrayantes
  • Le semi-monde ouvert, rare dans ce type de jeu
  • Mécaniques de jeu simples, mais efficaces
  • Habileté d’utiliser des items dans chaque main
  • Très bonne durée de vie pour ce type de jeu (10-15 hrs)

Contre

  • Gestion/utilisation frustrante des items et de l’inventaire
  • Aucunes indications d’objectifs à atteindre
  • Bon prix, mais légèrement trop cher

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.