Nintendo a pris son temps pour proposer un nouveau titre à la franchise Animal Crossing et on les en remercie!

Merci à Nintendo of Canada qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est sur Nintendo Switch.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Évadez-vous sur une île déserte et explorez, créez, personnalisez pour donner vie à un petit coin de paradis bien à vous grâce au jeu Animal Crossing: New Horizons. Votre île est riche en ressources naturelles que vous pourrez utiliser pour fabriquer tout ce dont vous aurez besoin, d’indispensables outils comme des accessoires de confort. Vous pourrez partir dès l’aube à la chasse aux insectes, décorer votre paradis pendant la journée ou encore profiter le soir du coucher de soleil sur la plage en pêchant dans l’océan. L’heure ainsi que les saisons dans le jeu sont en synchronisation avec le temps réel, vous pourrez donc découvrir chaque jour sur votre île quelque chose de nouveau, et ce, tout au long de l’année.

Montrer votre île paradisiaque à votre famille et à vos amis – ou pliez bagage et rendez-leur visite. Que vous jouiez en ligne ou localement avec d’autres joueurs, la vie insulaire est toujours plus agréable quand elle est partagée. Même sans prendre l’avion, vous rencontrerez tout un panel de charmants animaux, des résidents aux personnalités débordantes. Les figures familières de Tom Nook et Marie pourront vous rendre service et vous aideront avec joie à faire prospérer votre communauté. Évadez-vous sur une île paradisiaque – comme vous voulez, n’importe où, n’importe quand.

  • Façonnez votre communauté en partant de zéro, sur une île déserte regorgeante de possibilités
  • Créez votre propre petit coin de paradis et personnalisez votre personnage, votre maison, vos décorations et même le paysage
  • Amassez des matériaux pour construire des meubles comme des outils! Ensuite, utilisez ce que vous avez créé pour donner à votre île une touche personnelle
  • Prêtez attention à l’heure et aux saisons, car elles sont en synchronisation avec le temps réel — et même l’hémisphère dans lequel vous vous situez! Chaque jour est porteur de potentielles surprises et découvertes
  • Apprenez à connaître les résidents de l’île, jardinez, pêchez, décorez, partez à la chasse aux fossiles, et bien plus encore!
  • Faites montre de votre petit bout de paradis – jouez sur la même console jusqu’à 4 personnes**, ou jouez en ligne* ou encore en communication sans fil locale** pour du fun avec jusqu’à 8 joueurs.

Notre avis complet sur ce paradis virtuel

À peine le jeu lancé que vous êtes déjà adorablement accueilli par Méli et Mélo qui vous aideront à préparer votre départ vers votre nouvelle île paradisiaque vers une aventure à la fois amusante et plaisante. Par la suite, vous rencontrez le non moins célèbre Tom Nook ainsi que vos futurs voisins selon l’île que vous choisirez comme étant votre refuge insulaire.

Fort heureusement, Tom ainsi que Méli et Mélo viendront s’installer avec vous sur l’île et vous donneront de judicieux conseils afin de vous aider à évoluer sur celle-ci. Muni également de votre tout nouveau NookPhone, vous pourrez ainsi gérer tout ce que vous le pouvez, allant de la lecture de vos plans de fabrication jusqu’à la prise de photos en passant par le système de cosmétique personnalisable et la Bibittopédie.

Cela dit, tous ceux et celles qui connaissent cette franchise qui fêtera bientôt ses 20 ans doivent prendre ceci en considération : Animal Crossing: New Horizons propose quelque chose d’un peu plus survivaliste que les précédents titres qui étaient quelque peu plus sims-like tout gentil, rendant donc le jeu beaucoup plus gros, plus impliquant, plus imposant et, bien… meilleur!

En échangeant le principe de la « petite ville à gérer » pour la gestion d’une petite île en pleine nature sauvage et inhabitée avec uniquement une tente et quelques petits gugusses par-ci, par-là, vous aurez donc comme tâche principale celle de devoir bâtir votre communauté insulaire. À la fois idyllique et parfaitement bien fusionné aux besoins des sessions plus occasionnels que celles plus intenses lorsque vous avez plus de temps sous la main.

Comme la plupart des jeux Animal Crossing, le principe de ce chapitre est de collecter des insectes, des fossiles, pêcher et construire. Tout cela, bien entendu, avec un seul et unique objectif: celui de construire de plus belles, plus spacieuses et meilleures maisons pour vous-même ainsi que vous voisins. Néanmoins, vous devrez fabriquer vraiment beaucoup de trucs et, éventuellement, apprendre de nouvelles recettes afin de pouvoir finalement avoir la possibilité de modifier l’entièreté du paysage de votre nouveau chez-soi via la terraformation.

Vous comprendrez donc pourquoi j’insiste sur une chose primordiale: Animal Crossing: New Horizons est définitivement le jeu de la franchise le plus complet avec une extraordinaire longévité puisque tout ce que vous faites et ferez évoluera selon l’heure du jour, du soir ou de la nuit à laquelle vous retournez sur votre île. S’il est samedi le 28 à 13h00, alors il sera samedi le 28 à 13h00 sur le jeu. Si vous êtes dans l’hémisphère nord, alors le jeu vous suggérera fortement de prendre le même hémisphère lorsque vous jouez. Certains insectes et certains poissons seront disponibles selon le l’heure, le jour et le mois auquel vous vous connectez.

Plus vous jouez, plus vous aurez la chance de déverrouiller du contenu quotidien, hebdomadaire, voire même mensuel ou annuel. Alors soyez certain qu’au début, vous aurez l’impression de ne pas avoir beaucoup de contenu… mais plus vous jouerez et plus vous aurez accès à une panoplie de nouvelles recettes, de nouvelles customisations et de nouveaux voisins qui viendront s’installer avec vous.

Toutes les tâches qui vous seront demandées vous seront en quelque sorte payées, que ce soit avec des points Nook, des points Nook+ ou des clochettes. Les points Nook servent à faire des achats via le Terminal Nook qui vous propose quelques trucs exclusifs tandis que les clochettes, la monnaie courante du jeu, vous permettront d’acheter recettes, outils, nouveaux meubles, payer vos prêts, etc.

Ce qui est plaisant, avec ce système de monnaies, c’est que puisque vous devez faire beaucoup de crafting, tout ce que vous trouvez peut servir de ressources ou de produits à vendre. Que ce soit les branches, le bois dur, le bois mou, le bois, les poissons, les mauvaises gerbes, la pierre, le fer, l’or, etc. En fait, vous vous rendrez vite compte que vous remboursez vos prêts et que tout ce que vous vendez vous permettra d’acheter autre chose éventuellement. Il est donc quasi-impossible de se dire que l’on peut rouler sur l’or… heu… les clochettes… en ne faisant absolument rien.

Pourquoi vivre tout ça tout seul?

Animal Crossing: New Horizons vous permet de jouer en ligne ou en réseau local en multijoueur pour un total de huit joueurs simultanément. Un joueur devient l’hébergeur tandis que les autres peuvent venir interagir dans votre environnement de niveau restreint selon le niveau de confiance que vous leur accordez. Il peut donc être possible de restreindre un visiteur de venir creuser chez vous ou couper tous les arbres de votre île.

Vous pouvez également jouer en couch coop jusqu’à quatre joueurs lorsque vos amis ont déjà commencé une partie sur votre île. Un des joueurs devient donc le leader et sur lequel la caméra garde toujours le focus comme lorsque vous jouez en solo. En jouant ainsi, vous pourrez également aider vos amis à faire évoluer leur maison et leur condition de vie.

Au final

Sachant très bien que le jeu évolue au jour le jour, je sais très bien que je n’ai qu’égratigné la surface de ce superbe petit chef d’oeuvre qu’est Animal Crossing: New Horizons et il sera définitivement le genre de jeu que je vais continuer de jouer quand j’aurai ne serait-ce qu’un petit 30 minutes ou 1 heure de lousse dans la journée ou tout simplement juste avant d’aller me coucher.

Sympathique, remarquable, surprenant et si complet… il est définitivement mon coup de coeur dans la catégorie Sims-Like et je me doute qu’il râflera quelques prix au prestigieux The Game Awards cette année!

Verdict

Visuel9.5 / 10
Audio10 / 10
Gameplay10 / 10
Rejouabilité10 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)9.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Animal Crossing: New Horizons

Pour

  • Graphismes mignons
  • Trame sonore sympathique et apaisante
  • Jeu extrêmement profond et complet
  • Système de crafting grandement complet
  • Meilleur Animal Crossing de la franchise
  • Meilleure excuse pour s’évader à tout moment sur votre Switch

Contre

  • Seulement une île par console Switch
  • Aucune sauvegarde nuagique (Cloud Save)
  • Tellement addictif que vous allez perdre la notion du temps

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.