Armé de votre Légion, combattez des créatures venues d'un autre plan astral afin de protéger la planète!

Merci à Nintendo qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Nintendo Switch.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

En tant que membre d’une unité spéciale de la police, votre mission consiste à éliminer de mystérieuses créatures d’apparence extraterrestre en passe d’envahir le monde.

Dans un futur proche, une catastrophe se produit dans la ville multiculturelle d’Ark : un portail s’ouvre sur une autre dimension! De dangereuses créatures s’y engouffrent pour attaquer la population et polluer les terres. La police étant incapable de faire face à une telle menace, une unité de police spéciale appelée « Neuron » est mise en place.

Vous avez le choix entre deux personnages : un homme et une femme. Le personnage que vous n’incarnez pas sera votre frère jumeau ou votre sœur jumelle et fera aussi partie de Neuron.

Afin de résister aux créatures, les hommes ont développé une arme spéciale baptisée « Légion ». Elle fait office de partenaire et vous accompagne dans vos investigations, mais c’est en combat qu’elle s’illustre le mieux.

Adoptez divers styles de combat en vous coordonnant avec la Légion pour venir à bout de vos ennemis. Vous pouvez concentrer l’attaque sur un seul ennemi, en cibler deux différents, ou encore envoyer la Légion au combat et la soutenir avec des objets. Ce système centré sur la synergie entre le joueur et la Légion est aussi utile en combat que lors de vos explorations!

Le retour en force de PlatinumGames

Depuis les Bayonetta et l’excellent NieR : Automata, beaucoup de gens se demandaient ce que PlatinumGames pourrait nous pondre. Et bien, force est d’admettre que le jeu Astral Chain est arrivé au bon moment et sera même considéré, pour certains, comme étant le jeu de la rentrée.

Jumelant enquêtes, puzzles et action déchaînée, Astral Chain n’a qu’une idée en tête : vous en mettre plein la vue! À l’aide de votre manette ou de vos JoyCons, prenez le contrôle de votre personnage et contrôlez également son Légion, une créature extraterrestre appelée chimère, contrôlée par la technologie de la société N.E.U.R.O.N.. Grâce à votre Légion, qu’elle soit Épée, Arc, Bête, Bras ou Hâche, votre Légion vous supportera de son mieux.

Au combat, Légion!

Combattez à deux contre un ou envoyez votre Légion sur une autre créature pour la tenir à l’écart pendant que vous en tuez une, enroulez-les dans votre chaîne astrale, coupez-les, ciblez-les, etc. Voilà ce que vous propose le jeu Astral Chain et, croyez-moi, ce sera complexe au départ mais une fois bien maîtrisé, vos combats seront intenséments plaisants.

Vous aurez même la possibilité de jouer le jeu en co-op avec un(e) ami(e) en scindant vos JoyCons. L’un d’entre vous contrôlera le personnage et le second, le Légion.

Afin de calmer un peu la tension, vous devrez également vous promener en ville et faire des enquêtes pour retrouver des chimères, des failles ou même de dangereux criminels qui profiteront des assaults monstrueux pour commettre leurs crimes.

Comment avancer dans le jeu?

Le jeu se voulant un jeu d’action, un brin RPGesque vous est proposé également puisque vous devrez utiliser les nombreux arbres de talents de vos Légions pour parfaire leurs attaques et augmenter leurs puissances ainsi que la vôtre. De plus, pas question de passer le jeu au complet sans revenir sur vos pas puisque certaines régions auront des zones et/ou des objets qui ne pourront être accédés ou récupérés sans l’aide d’un Légion spécifique. Par exemple, vous aurez besoin du Légion Épée pour trancher des lignes d’énergie, du Légion Arc pour tirer des cibles au loin, du Légion Hache pour détruire des objets immenses, etc.

Mais encore…?

Malheureusement, à chaque bon jeu se trouve des points qui sont négatifs. Bien que le jeu ne soit aucunement décevant, l’un des points les plus agaçants est le système de caméra du jeu. Coincée derrière des murs, tournant le dos à vos ennemis pourtant ciblés, en mouvement quasi-continue et ne vous aidant pas à garder le focus du combat qui se déroule somme toute très rapidement… voici LA plus grosse lacune du jeu.

Ajoutez à cela le fait que les dialogues sont parfois insipides, dénués de sens, longs et inutiles ainsi que les enquêtes qui font tout pour briser votre momentum et dont le jeu aurait pu très bien se passer.

Astral Chain n’en demeure pas moins un excellent jeu avec une histoire intrigante, des graphismes bien réalisés, une trame sonore parfaite et une ambiance tout simplement géniale. C’est définitivement l’idéal pour ce type de jeu.

Le jeu a eu un énorme « hype » lors de son annonce, suivi des bandes-annonces. Nous ne nous cacherons pas que nous avions beaucoup d’attentes envers celui-ci. A-t-il livré à la hauteur de nos attentes? Pas forcément… mais il a livré une marchandise SOLIDE ainsi que de l’inattendu qui nous a agréablement surpris.

Verdict

Visuel8.5 / 10
Audio9 / 10
Gameplay7 / 10
Rejouabilité8 / 10
Appréciation générale (n'est pas nécessairement une moyenne des notes ci-dessus)8.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Astral Chain

Pros

Pour
  • Superbe ambiance
  • Graphismes plaisants
  • Trame sonore intéressante
  • Histoire intrigante
  • Style de combat hors du commun

Cons

Contre
  • Plans de caméras cause souvent problème
  • Les dialogues sont parfois longs pour rien
  • La partie « enquête » brise le rythme du jeu

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.