Ça aura pris plus de 22 ans à revenir sur nos consoles et, comme son titre l'indique, il était temps!

Merci à Activision qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Playstation 4. Le jeu est également disponible sur XBox One.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

Il est temps de découvrir une toute nouvelle aventure Crash Bandicoot bondissante ! Lancez-vous dans une épopée qui défie le temps et l’espace avec vos marsupiaux préférés.

Neo Cortex et N. Tropy font à nouveau parler d’eux, en tentant de s’emparer non seulement de cet univers, mais de tout le multivers ! Crash et Coco sont là pour les arrêter, en rassemblant les quatre masques quantiques, et en changeant les règles de la réalité.

Nouvelles compétences ? Oui. Plus de personnages jouables ? Tout à fait. Des dimensions alternatives ? Évidemment. Des boss ridicules ? Forcément. Une sauce fantastique ? Parfaite pour vos nuggets de jort. Eh, ça existe les jorts ? Pas dans cet univers !

Notre avis complet

Avant de débuter une partie, le jeu vous demandera si vous désirez jouer le jeu à la façon old-school ou avec un peu plus de facilité. Le mode classique vous donne une vie à chaque fois que vous récoltez 100 fruits Wumpa et si vous perdez toute vos vies, vous recommencez le niveau au début. Le mode plus facile ne gère pas le système de vies.

C’est assez plaisant de cette façon car la dynamique de jeu change totalement sans pour autant changer le niveau de difficulté des tableaux. De cette façon, ça permet de faire plaisir aux nostalgiques comme aux nouveaux venus.

Chaque tableau est scindé en six gemmes différentes. Il y a une gemme cachée, une gemme donnée selon les morts et quatre gemmes données selon le nombre de fruits Wumpa amassés. Bien entendu, c’est la règle classique du 100% des fruits qui s’applique.

Ayant modifié le gameplay pour le rendre plus plaisant, plus rapide et avec un rendu graphique époustouflant, la base même du jeu demeure la même, offrant ainsi aux fans de la franchise le même jeu tant aimé mais au goût du jour. Ajoutez à cela les principes des “voyages temporels” où, par moment, vous viendrez à vivre des situations avec Crash, Coco ou tout autre personnage qui viendra expliquer ce qui s’est passé lors de votre premier passage dans certains tableaux. Comme, entre autre, la fois où N. Gin vous pourchasse avec un immense camion pour écrabouiller Crash mais que celui-ci hurle au sabotage.

De plus, ils ont décidé d’intégrer des cassettes VHS qui débloquent des tableaux comme si vous visionnez des caméras de surveillance dans lesquels vous entendez le Dr. Néo Cortex qui effectue des tests sur Crash comme s’il était un vulgaire rat de laboratoire. Et, croyez-moi, ces tableaux sont intensément frustrants, difficiles, pour ne pas dire sadiques! Le tout mélangé avec un peu d’humour avec les commentaires du Dr. Cortex qui est exaspéré à chaque fois que vous mourrez.

Finalement, vous devrez affronter des boss à chaque fin de chaque monde et, encore une fois, ceux-ci respectent les mécanismes des boss traditionnels des jeux originaux en rendant chaque étape encore plus difficile que la précédente.

Afin de plaire aux gens qui n’aiment pas jouer seuls, un mode multijoueur a également été ajouté au jeu. Il y a, entre autre, un mode coopératif dans lequel les joueurs peuvent faire équipe et jouer à tour de rôle à tous les niveaux du jeu en mode normal ou en mode “N.Verted”, un mode utilisant des filtres visuels et où les mécaniques du jeu sont modifiées, question d’offrir un défi unique aux joueurs.

Un mode de course est également ajouté, appelé le “Checkpoint Race”, qui oppose les joueurs, de deux à quatre, dans une course effrénée à savoir qui établira le meilleur temps de chaque niveau au travers de checkpoints. La victoire revient au joueur ayant accumulé le plus de checkpoints.

Le dernier mode, et non le moindre, est le “Crate Combo” qui, encore une fois, est une course de deux à quatre joueurs dans un niveau de votre choix dans lequel vous devez briser le plus de caisses possibles et accumuler ainsi le plus de points. Bien entendu, le joueur avec le plus de points remporte à la fin de la course.

Je sais, cette critique est longue comparativement à d’autres mais… il y a beaucoup de choses à dire de Crash Bandicoot 4: It’s About Time que de le considérer comme un simple plateformeur. Toys for Bob a offert ici un solide retour en force de la franchise, même après 22 ans d’absence, et a définitivement fait ici, selon moi, le meilleur jeu de plateforme 3D de cette génération de consoles, ni plus, ni moins!

Verdict

Visuel9.5 / 10
Audio9.5 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité10 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)9 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Crash Bandicoot 4: It's About Time

Pour

  • Superbes graphismes
  • Bande sonore sublime
  • Histoire amusante
  • Grande variété de personnages
  • Beaucoup de zones secrètes
  • Beaucoup de trucs additionnels à faire

Contre

  • Quelques légers problèmes de contrôles par moment
  • La gestion des distances et des hitbox

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.