The Irregular Corp et Fireart Games nous arrivent avec un jeu de type pointer-et-cliquer de grande beauté, qui nous rappelle immédiatement le visuel de l’excellent Machinarium. Pour les amants du genre, préparez-vous à tomber sous le charme dès les premières minutes!

Merci à The Irregular Corp qui nous a offert gratuitement une copie de ce jeu pour en faire la critique. L’éditeur/développeur nous autorise à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Bienvenue dans le monde des planètes-poissons !

Voilà un titre qui nous propulse dans un monde imaginaire hors du commun! Dans TOHU, nous prenons le contrôle de deux personnages principaux, soit celui de la jeune fille sans nom, ou de son alter ego, Cubus, un robot doté d’une force surhumaine. D’entrée de jeu, la planète-poisson où nous habitons se voit vandalisée par un être sombre et sinistre, déréglant le Moteur-Sacré, ce qui est un peu l’âme de notre planète. De là l’aventure commence, alors que nous devons récupérer certaines pièces pour la réparer et corriger le tout. Malheureusement, cela est plus facile à dire qu’à faire et nous devrons évoluer de planète-poisson en planète-poisson pour récupérer des items, chercher de l’aide, résoudre divers puzzles et faire ultimement face à l’être derrière tout ce saccage.

Un sentiment de déjà-vu…

Si TOHU vous sonne une cloche visuellement, c’est peut-être parce que vous avez déjà joué l’excellent Machinarium de Amanita Design par le passé. Et bien évidemment, la comparaison n’est pas seulement au niveau artistique, mais bien au niveau des mécaniques puisque TOHU est un jeu dans la pure lignée des pointer-et-cliquer habituels, mais avec un immense dose de charmes! Ici, oui vos méninges seront mis à l’épreuve à maintes fois, mais contrairement à plusieurs “point & click” sur le marché, celui-ci vous permet aisément de demander de l’aide en tout temps pour vous sortir du pétrin.

Si charmant, mais si court…

Cette catégorie du jeu ne figure malheureusement pas parmi celle qui offre le plus d’heures de jeu du domaine vidéoludique. De façon générale, les jeux du type vous offriront entre 4 et 5 heures de jeu, tout dépendamment de la difficulté des puzzles de ceux-ci. TOHU offre légèrement moins de temps de jeu, avec un maigre 2 à 3 heures au maximum, même en ayant passablement de difficultés sur certains problèmes. Et comme le jeu est charmant à souhait, on dirait que notre temps de jeu file à vitesse grand V pendant nos parties, lui donnant l’impression que de ne durer qu’un très court moment.

Fort heureusement, TOHU fait partie de ces jeux qui, à prix réguliers, ne nous font pas les poches. Il est possible de vous prévaloir de celui-ci pour un peu moins de vingt dollars, ce qui est très raisonnable. Par contre, il y a fort a parier que vous pourrez le retrouver encore moins cher sur diverses plateformes, lorsqu’il viendra assurément en rabais. À ce moment, ce sera une occasion idéale d’aller visiter les planètes-poisson du jeu!

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 80%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Positifs
  • Superbe direction artistique, style Desponia et/ou Machinarium
  • Histoire originale et intéressante
  • Bons puzzles dans l’ensemble
  • Prise en main très facile
  • Prix raisonnable
Négatifs
  • Qualité de l’enregistrement de la narration
  • Certaines énigmes ne sont pas très claires
  • Très court ! (environ 2-3 max)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox One, Switch, PC et Stadia.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.