Quand il est impossible de faire mieux que le meilleur d'entre tous, alors il est toujours possible de rendre le meilleur encore plus beau!

Merci à Activision qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Playstation 4. Le jeu est également disponible sur XBox One et PC.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Replongez dans les jeux de skateboard les plus emblématiques jamais réalisés. Jouez aux jeux Tony Hawk’s Pro Skater et Tony Hawk’s Pro Skater 2 entièrement remasterisés en HD dans une collection épique.

  • Skatez en incarnant le légendaire Tony Hawk, les pros du jeu original et bien d’autres
  • Réalisez des tricks sur des chansons qui ont marqué une époque et de nouvelles musiques
  • Exécutez des combos de tricks avec le gameplay emblématique de la série Tony Hawk’s Pro Skater
  • Jouez aux modes de jeu originaux et skatez en face à face dans les modes 2 joueurs en local
  • Affichez votre style et votre créativité avec les fonctionnalités Créer un Park et Créer un skater
  • Affrontez des joueurs du monde en entier dans les modes Multijoueur et imposez-vous sur les classements en ligne

Dépassez toutes les limites du skateboard, affichez fièrement votre style et rejoignez la nouvelle génération de skaters et de créateurs avec Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2.

Notre avis complet sur ce jeu

Sorti il y a de cela plus de 20 ans sur PS1, Tony Hawk’s Pro Skater a toujours été un jeu d’action sportif que les gens ont adoré. S’en suivi ensuite le plus excellent de la série, Tony Hawk’s Pro Skater 2 sur la PS2. Ce titre figure encore parmi les indétrônables de MetaCritic avec un score de 98 et est le 2e “Game of All Time” tout juste derrière The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

La question a alors été posée : “Comment pouvons-nous faire mieux que celui qui a amené le jeu au sommet de sa gloire?”. À cette question, la réponse a été de prendre le meilleur et de le rendre encore plus beau, plus intense et tout aussi bon!

Sincèrement, nous sommes très loin du, disons-le, merdique Tony Hawk’s Pro Skater 5 même si celui-ci tentait désespérément de reprendre l’essence des premiers titres. Robomodo, le développeur mandaté par Activision pour créer THPS5, avait échoué sur toute la ligne.

De voir Vicarious Visions apparaître sur la bande-annonce de THPS 1+2 avec Beenox a tout de suite amené un gros sourire à mon visage ainsi que des frissons d’excitation. Savoir que deux géants des remasters avaient travaillés ensemble pour faire ce jeu n’avait pas le choix que de créer une très forte anticipation de la nostalgie parfaite. Et vous savez quoi? C’est exactement ce qui s’est produit au moment-même où j’ai lâché le bouton X dans la descente de l’entrepôt pour effectuer mon premier combo Hollie, Kickflip, Front Manual, Sideflip, Benihama, Reverse, Rear Manual, 180 sideflip.

Beaucoup d’excitation à l’idée de voir que je rejouais à mes deux jeux de sport préféré de ma jeunesse, lesquels j’avais également initié mes propres enfants sur ma Playstation 2, et qui adoraient le jeu en me demandant si les nouveaux étaient aussi bon. Je n’avais pas le choix, malheureusement, de leur dire que non… les nouveaux jeux THPS étaient mauvais et jamais ils n’avaient réussi à faire aussi bien que ces deux-là.

De m’asseoir à nouveau sur mon sofa, mon fils à côté de moi, à jouer en écran scindé l’un contre l’autre en mode “High Score” ou “Trick Attack” ou même “HORSE” en changeant le mot pour “GROSSE MERDE” (hé oui, nous sommes très matures, je le sais!) et activer quelques triches pour donner un léger avantage à mon fils qui, malheureusement, dès que j’entamais le “M”, ne pouvait plus suivre mes combos de 55,000/75,000/85,000 points parce qu’il n’était pas question qu’il me batte… ça me rappelait ma jeunesse quand je jouais avec mon frère Jack ou avec mes amis Fred et Luc à longueur de journée à ces jeux et je n’en suis pas peu fier de le faire à nouveau, mais avec mes enfants.

“Oui mais papa, t’as tryhardé le jeu solide, toi! Pas moi!” (ouais, l’expression tryhardé sort de la bouche de mon fils de 13 ans) et je suis fier de dire que OUI, j’ai “tryhardé” ce jeu solide pendant des années puisque c’est le même jeu qu’avant! Plus rapide, oui… plus beau, mets-en! MAIS surtout… nostalgique à souhait en ayant gardé l’essence-même des jeux d’origine. Quelques petits “tricks” se sont rajoutés, comme le wall plant, permettant ainsi d’offrir de meilleurs combos encore et encore.

Au niveau de la trame sonore, avoir du Bad Religion, du Anthrax, du Billy Talent, du Papa Roach, du Machine Gun Kelly, du Rage Against The Machine et du MxPx nous démontre clairement que Vicarious Visions n’avait pas envie d’offrir que de la nostalgie mais aussi un certain renouveau artistique pour plaise à la nouvelle génération qui va s’asseoir avec la plus vieille pour profiter au maximum du plaisir que procure ce bundle.

Certes, le jeu n’a aucunement la notion réaliste que les jeux Skater XL ou Session mais demeure tout de même LE meilleur jeu d’action et d’arcade de skateboarding de tous les temps!

Malheureusement, sa plus grande lacune sera le mode multijoueur en ligne qui est énormément limité et aussi vous vous demanderez s’il n’y a pas déjà de la triche à arriver dans un match de type “High Score” où le premier à atteindre 165,000 points gagne et le gagnant est annoncé en à peine 15 secondes. Ou même un mode “Combo” où le gagnant effectue un combo x10 avec un score de plus de 100,000 points quand le second est en x4 avec un score de 20,000 points.

Néanmoins, le mode carrière avec tous les choix de personnages, la création de votre skateur personnel (limité dans les choix de personnalisation, cela dit) et la boutique pour vous permettre d’acheter de nouvelles planches, de nouveaux logos, de nouveaux tatouages ainsi que de nouveaux objets pour créer votre propre parc rend le tout encore plus excitant à jouer et à vouloir absolument tout débloquer en s’assurant, bien entendu, de relever tous les défis.

Verdict

Visuel9 / 10
Audio9 / 10
Gameplay7 / 10
Rejouabilité9 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Pour

  • Graphismes superbes!
  • Excellente trame sonore
  • Jeu offert en français
  • Beaucoup de choix de personnages
  • Les stats suivent peu importe le jeu
  • Deux jeux pour le prix d’un seul

Contre

  • Légère limitation de personnalisation
  • Mode en ligne très limité
  • Manque la possibilité de jouer en ligne contre nos amis en mode privé

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.