Tout d'abord sorti sur PC en 2014 par Amplitude Studios, le jeu a été porté ensuite sur la Playstation 4 et sur la Switch pour s'offrir à nos fans de rogue-like sur consoles.

Merci à PlayDigious qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Playstation 4. Le jeu est également disponible sur Switch.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

Mélange explosif de rogue-like et de dungeon-defense, Dungeon of the Endless est un jeu primé qui va vous en faire voir de toutes les couleurs. À la tête d’une équipe de héros, vous devez protéger le générateur de votre vaisseau qui s’est écrasé. En même temps, vous explorerez un labyrinthe en constante évolution, tout en affrontant des vagues de monstres et en relevant des défis spéciaux. Se frayer un chemin jusqu’à la sortie ne va pas être facile…

Qu’y a-t-il derrière la porte ?

Le Success, une barge-prison transportant quelques centaines de criminels condamnés, se dirigeait vers le système Auriga pour qu’ils y soient transférés.
Alors que cette aventure leur avait été présentée comme une occasion inespérée de retrouver leur place au sein de la société en travaillant d’arrache-pied pour le bien de tous, les détenus ont rapidement découvert le pot aux roses : ils ne seraient guère plus que des forçats envoyés sur une planète inexplorée pour la coloniser.
Auriga Prime était nimbée de mystères. Les sondes avaient simplement indiqué la présence d’eau, de zones tempérées, de vies végétales et d’une grande quantité de métaux dans la croûte planétaire.

Mais autrefois, Auriga était habitée par les Endless, une race ancestrale de voyageurs intergalactiques qui y avait établi une gigantesque colonie.
Qui plus est, l’arrivée du Success a insufflé une vie nouvelle et trépidante à un vieux système de défense opérationnel (et bien camouflé) qui s’avérait toujours être en orbite autour de la planète.
En quelques petites minutes, le vaisseau a été réduit en une poignée de fragments métalliques dégringolant à vitesse grand V en direction de la planète.

Heureusement, chaque ensemble de cellules faisait également office de capsule de sauvetage, le vaisseau a donc pu se désintégrer sans mettre en danger (outre mesure) la vie des prisonniers. Après s’être écrasés sur la planète, ceux-ci ont été certes sonnés, mais (temporairement) vivants et (momentanément) en sécurité.
Enfin, en sécurité, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils se trouvaient au beau milieu d’un complexe Endless, tout en bas d’un sous-sol inférieur, tellement profond et tellement archaïque, qu’on pourrait très bien le qualifier de dédale souterrain…

Réunissez une équipe

  • Formez une équipe de héros dotés chacun de leurs propres forces (et psychoses)
  • Équipez-les et déployez-les, puis débloquez de puissantes capacités
  • Gérez l’équilibre entre des ex-détenus et des matons

Construisez vos défenses

  • Alimentez les salles en énergie grâce à la Brume que vous collectez
  • Utilisez les faibles ressources pour aider votre équipe à survivre
  • Construisez des Modules majeurs pour repousser les vagues de monstres
  • Décodez des ruines Endless pour découvrir des technologies qui pourraient vous sauver la mise

Ouvrez la porte

  • Derrière chaque porte peut se cacher un redoutable danger… Faites le nécessaire pour que vous et votre équipe soyez prêts à tout
  • Explorez et découvrez une infinité de niveaux et de structures
  • Frayez-vous un chemin à travers des hordes de monstres pour transporter votre cristal jusqu’à la sortie de chaque niveau
  • Bataillez ferme pour atteindre la surface et découvrir la vérité au sujet d’Auriga

Le jeu comprend également le contenu suivant :

  • Deep Freeze
  • Death Gamble
  • Rescue Team
  • Organic Matters

Notre avis complet sur ce jeu étrange

Je n’irai pas par quatre chemins, croyez-moi! Ce jeu est d’une étrange combinaison bizarroïde de styles de jeux complètement différents. C’est simple… c’est comme si vous preniez une pincée de tower defense, un soupçon de RPG, une cuillère à table de gestion de ressources et que vous mélangiez le tout à un rogue-like pour donner Dungeon of the Endless. Non pas que la bouchée que vous allez prendre aura mauvais goût… mais la saveur vous semblera bien étrange au début, suivi d’une autre, d’une autre et d’une petite dernière qui viendra “kicker” votre palais et les papilles en redemanderont encore!

Quand j’ai commencé le jeu, je vais être honnête… j’ai fait “Bof!”… puis, j’ai persisté. La complexité du jeu, au départ, est ce qui me rebutait le plus. Jusqu’à un point tel où je me disais “Ben voyons! Ce jeu-là est infaisable!” Mais à force d’essayer et de finalement bien comprendre les mécaniques… j’ai embarqué… et j’ai adoré!

Le temps de bien assimiler le jeu et son principe, de bien apprendre à gérer mes ressources et à protéger mes héros, ça m’a permis de mieux voir la profondeur de ce jeu qui offre un certain challenge aux fans de rogue-likes et de tower defense.

Vous avez quatre types de ressources primordiales dans ce jeu :

  • l’industrie, qui vous permet de fabriquer ce que vous avez besoin pour la gestion “tower defense”;
  • la science, qui vous permet d’apprendre de nouvelles créations ou de monter de niveau celles que vous utilisez déjà;
  • la nourriture, qui vous permet de soigner vos héros ou de les monter en niveau;
  • la lumière, qui vous permet d’allumer les pièces et, surtout, est la “vie” du noyau de votre vaisseau que vous trimbalez avec vous d’étage en étage.

Il revient donc à vous, sur les différents étages qui changent à chaque fois que vous lancez une partie, de gérer ce que vous désirez fabriquer, apprendre, sauver ou illuminer. Le tout au travers de créatures qui vous cibleront vous… ou le noyau que vous transportez. Dans tous les cas, si vous perdez tous vos héros ou que votre noyau est détruit, la partie est terminée et vous devez tout reprendre du début.

De temps à autre, vous trouvez des vendeurs ou des héros dans les différents étages que vous visitez. Le tout, bien entendu, étant le fruit du hasard. Il vous faudra donc décider : est-ce que j’ouvre toutes les pièces de l’étage à mes propres risques et périls ou est-ce que je fonce tête baissée dans l’escalier qui se trouve à trois salles d’où je suis?

Définitivement, ce jeu est un coup de cœur et je suis très heureux d’en avoir fait le test!

Verdict

Visuel8 / 10
Audio8 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité10 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)9 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Dungeon of the Endless

Pour

  • Visuellement bien
  • Musique et ambiance se jumelant bien à l’action
  • Très profond
  • Surprenante complexité
  • Beaucoup de contenu
  • Belle amalgame de plusieurs styles de jeux

Contre

  • Aurait pu être plus beau
  • Manque de profondeur dans le tutoriel
  • Un mode coop aurait pu être plaisant

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.