Merci à Big Blue Bubble qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Switch. Le jeu est également disponible sur Playstation 4, XBox One et PC.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Des années après une guerre dévastatrice, la ville de Calagan est à nouveau assiégée par une force toute corrompant connue sous le nom de la Tourmente. En tant que super-soldat de la ville la plus forte, il est à vous d’enquêter sur les origines de la Tourmente et empêcher ses sbires réanimés de détruire votre ville. Mais la Tourmente ne fait pas que raviver les morts – elle fait remonter des souvenirs qu’il vaut mieux oublier.

Foregone est un jeu d’action-platforme 2D rapide et fluide regorgeant de butin légendaire et de superbe art pixélisé. Recueillez un arsenal d’armes puissantes et des compétences améliorables, puis les utiliser pour tirer et vous frayer un chemin à travers des environnements de pixels fabriqués à la main cachant un trésor de secrets.

Révélez une histoire fascinante de regret et de complot que vous découpez votre chemin à travers des hordes d’ennemis et accomplir votre mission de sauver Calagan de l’anéantissement total.

Notre avis complet

Avant de commencer l’avis, je vais immédiatement faire le point sur quelque chose de très important. Du point de vue de quelqu’un qui joue énormément à Dead Cells comme moi, je dirai effectivement que Foregone présente quelques traits similaires. Par contre, certaines personnes ont la fâcheuse manie de dire qu’il s’agit d’un clone du roguelite, ce qui est totalement faux pour plusieurs raisons.

En premier lieu, Foregone n’est en aucun point un jeu procédural comme Dead Cells. Chaque niveau, chaque ennemi et chaque coffre se trouve toujours au même endroit, que vous mourriez ou non. D’ailleurs, parlant de “mort”, vous ne perdez rien lorsque vous mourrez mis à part de l’or et des pierres pour vos compétences. Tout ce qui est récupéré, que ce soit les armes, armures et autres accessoires, demeurent en votre possession. Sinon, pour le reste, c’est assez similaire quoique les combats sont néanmoins un peu plus lent que Dead Cells. En bref, ce n’est pas parce que le jeu est en rétro pixel art et est aussi fluide qu’il est pour autant un clone. Certes, certaines choses se ressemblent mais les jeux sont très différents à la source même de leur façon de se jouer.

Maintenant, parlons un peu plus du jeu et de notre avis à son sujet. Foregone, un jeu hommage à Dead Cells selon moi, est un jeu vous plaçant dans la peau d’un Arbitre qui doit rétablir l’ordre et la justice dans la cité de Calagan. À la fois très fluide et très rapide, le jeu vous placera dans la peau d’un super-soldat capable d’attaquer sournoisement ses ennemis, d’esquiver les frappes et d’utiliser une arme à distance pour terminer le travail avec facilité, rapidité et dynamisme. Cela dit, il peut aussi être une mouche dans un pare-brise si vous foncez tête baissée en espérant tuer les cinq ou six ennemis qui sont devant vous car ils se feront un plaisir de vous en mettre plein la gueule.

L’utilisation des armes à distance comme l’arc, le révolver, le fusil d’assaut ou même le fusil à pompe est somme toute assez efficace puisque l’attaque cible automatiquement l’ennemi le plus proche. Malheureusement, il peut aussi s’avérer que la cible ne soit pas celle que vous auriez voulu, créant plus de mal que de bien. Du côté des frappes avec les différentes armes de corps à corps, ça se passe relativement bien. Personnellement, j’adore me battre avec les double dagues car les attaques sont à la fois très rapides et font souvent du dégât devant et derrière soi. Utiliser ce type d’arme avec un fusil à pompe peut se révéler assez dévastateur, croyez-moi!

Le jeu vous propose plusieurs pièces d’équipement mais, en plus, chaque pièce a un système de progression. Plus le niveau est élevé, plus vous avez des chances d’obtenir des pièces de couleurs variées dans le principe des classiques blanc (commun), bleu (rare), violet (épique) et jaune (légendaire) et chaque niveau a également un certain nombre d’upgrade possible.

Ajoutez à cela un système de compétences ainsi qu’un arbre de talents que vous pourrez déverrouiller à l’aide d’objets que vous trouverez lors de votre progression. Que ce soit un bouclier de protection, un sort de soin, un “dash-attack” ou même un boost d’attaque temporaire… tout ce que vous trouverez finira par vous être utile un jour ou l’autre. Chaque compétence, également, possède un système d’upgrade qui vous permettra de les booster tout au long de votre progression.

Les décors du jeu sont sublimes. Allant de zones dévastées en zones dévastées, certaines d’entre elles vous donneront des frissons dans le dos. Plus vous progressez, plus vous trouverez de nouvelles zones avec de nouveaux mini-boss et boss principaux ainsi que des livres et des notes sur l’histoire actuelle du jeu. En toute honnêteté, je n’ai pas suivi entièrement l’histoire car je n’avais qu’une seule envie : continuer de progresser et continuer de foncer dans les ennemis.

Définitivement, c’est un beau petit bijou de jeu indépendant. Certaines lacunes comme le fait de ne pas pouvoir briser un élan d’attaque pour esquiver une attaque ennemie font en sorte que cela rend le jeu un peu frustrant… mais on finie par s’habituer à la longue. C’est un plateformeur idéal pour les fans de jeux d’action en 2D et il mérite sincèrement un petit coup d’oeil!

Verdict

Visuel8.5 / 10
Audio7 / 10
Gameplay8 / 10
Rejouabilité8 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Foregone

Pour

  • Beaux graphiques en rétro pixel art
  • Musique plaisante
  • Beaucoup de zones secrètes
  • Beaucoup d’équipement
  • Beaucoup de compétences
  • Belle gestion des arbres de talents

Contre

  • Histoire peu accrocheuse
  • Manque de fluidité dans les combats
  • Un brin lent pour un jeu d’action rapide
  • Gestion de la difficulté par moment

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.