Merci à 505 Games qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la XBox One. Le jeu est également disponible sur Playstation 4 et PC.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Ghostrunner est un slasher FPP hardcore rempli d’action ultra-rapide, situé dans une mégastructure sinistre et cyberpunk. Grimpez la Tour du Dharma, le dernier refuge de l’humanité, après un cataclysme mondial. Partez d’en bas pour aller en haut, affrontez le Maître des clés tyrannique et prenez votre revanche.

Les rues de cette ville de tours sont pleines de violence. Mara le Maître des clés règne avec un poing de fer et peu de respect pour la vie humaine.

À mesure que les ressources s’amenuisent, la forte proie des faibles et du chaos menace de consommer le peu d’ordre qui reste. La dernière position décisive arrive. Une dernière tentative pour régler les choses avant que l’humanité ne soit au bord de l’extinction.

En tant que combattant aux lames le plus avancé jamais créé, vous êtes toujours surpassé en nombre mais jamais en classe. Tranchez vos ennemis avec un katana monomoléculaire, esquivez les balles avec vos réflexes surhumains et utilisez une variété de techniques spécialisées pour prévaloir.

La mécanique d’élimination en un coup rend le combat rapide et intense. Utilisez votre mobilité supérieure (et des checkpoints fréquents !) pour vous engager sans crainte dans une danse sans fin avec la mort.

Ghostrunner offre une expérience unique en solo : des combats violents et rapides, et un cadre original mêlant science-fiction à des thèmes post-apocalyptiques. Il raconte l’histoire d’un monde déjà terminé et de ses habitants qui luttent pour survivre.

Notre avis complet

Ghostrunner, vous met dans les bottes d’un ninja cybernétique dénommé Jack, le “Ghostrunner”. Muni d’un katana, votre mission est de grimper la tour de Dharma jusqu’à son sommet avec l’aide de l’Architecte.

Le style du jeu est assez direct : vos ennemis et vous n’avez aucun point de vie. Le moindre coup vous tue. À la seule différence que vos ennemis, eux, ont pour la plupart des armes qui peuvent vous attaquer à distance. Votre seule chance, c’est d’éviter grâce à votre rapidité, votre katana, votre grappin ou les éléments qui vous entourent, les différents ennemis et à les éliminer coûte que coûte. Pas question, ici, de prendre une pause de deux secondes pour tenter de savoir ce qui serait le mieux comme tactique ou comme technique car vous n’aurez même pas le temps de cligner des yeux avant de vous en prendre plein la gueule. De plus, non seulement vos réflexes doivent être rapide mais le tout doit être minutieusement calculé car une demie seconde trop tôt ou trop tard peut vous envoyez dans un précipice ou direct devant la bouche d’un canon qui n’attendait que ça. La mort est fréquente dans Ghostrunner, heureusement les points de contrôle sont tout aussi présents dans chacune des zones lors de votre progression, ne vous forçant pas à devoir refaire certaines tâches pénibles.

Un autre point très plaisant est que le jeu est, non seulement très rapide et très intense, mais la trame musicale est également très entraînante. Ajoutez à cela le fait qu’il n’y a pas vraiment de chargement entre chacune de vos morts (une chance!), vous n’aurez pas à attendre pour vous relancer dans l’action après vos multiples morts. De plus, les pièces et les environnements dans lesquels vous vous promenez sont relativement facile à manoeuvrer. Quelques essais par-ci, par-là et vous savez exactement tout ce qui vous attend pour la fois ultime ou vous réussirez sans mourir. Un autre point très plaisant est également le fait que vous n’avez pas à devoir tuer des ennemis à chaque fois que vous progressez. Par moment, ce sont des challenges de parcours acrobatiques qui s’offrent à vous, vous forçant à courir sur les murs en esquivant des décharges électriques en vous agrippant à une lampe qui vous tuera si vous vous retrouvez trop près pour enfin finir par devoir ralentir le temps pour modifier votre trajectoire pour atterrir sur une plateforme volante se déplaçant sur une trajectoire précise.

De multiples puzzles et défis s’offriront également à vous, ainsi que des objets cachés de type “collectibles” qui vous permettront de modifier l’apparence de votre personnage et de votre arme. Bien entendu, qui dit “ennemis” dit également “boss” et ceux-ci, encore une fois, seront impardonnables.

Au final, le rythme effréné du jeu vous fera grincer des dents, sacrer, suer des mains et vous demander à quel point vous êtes soit bon, soit totalement merdique. Cela dit, dans les deux cas, vous n’aurez pas tendance à vous décourager et vous foncerez encore et encore afin de réussir à passer au-travers de cet enfer cybernétique. Combinez l’adrénaline des contrôles du jeu à différents talents que vous pourrez déverrouiller au fur-et-à-la-mesure que vous progressez en combinant des blocs de compétences à la façon d’un “Tetris”.

Verdict

Visuel9 / 10
Audio9 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité10 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)9 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Ghostrunner

Pour

  • Superbes graphismes cyberpunk
  • Trame sonore intense et plaisante
  • Rapidité d’exécution parfaite
  • Combats sanglants
  • Beaucoup de compétences
  • Belle gestion de l’arbre de compétences
  • Temps de chargement rapide
  • Très difficile

Contre

  • Pas mal trop difficile
  • Mouais… j’suis dans la catégorie “poche”

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.