Le Google Pixel 4 XL, un téléphone intelligent polyvalent qui sait vous mettre en valeur en tout temps!

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Affichage6.3po 90Hz 3040x1440
ProcesseurSnapdragon 855
Mémoire6GB
Stockage64GB/128GB
Batterie3,700mAh
AudioHaut-parleurs stéréo
SécuritéTitan M

À propos

Google a lancé, en octobre dernier, sa toute nouvelle gamme de téléphones intelligents Google Pixel 4 et Google Pixel 4 XL. Muni du système d’exploitation Android 10.0, Google a démontré encore une fois qu’il n’est pas obligatoire d’être une copie d’un Samsung ou d’un iPhone pour être sur le marché.

Muni de son écran 6.3po à taux de rafraichissement de 90Hz et de sa pile 3,700-mAh, cet appareil est muni également de la technologie avangardiste Snapdragon 855 et de 6GB de mémoire vive. De plus, il est disponible avec une mémoire de 64GB ou de 128GB. Disponible en trois couleurs, soit « vraiment orange », « juste noir » ou « franchement blanc ». Son connecteur de charge est de type USB-C.

Le Google Pixel 4 XL, appareil polyvalent

Le Google Pixel 4 XL vient avec tout ce qui a de mieux du côté Android avec ses applications personnelles incluant un enregistreur qui peut transcrire l’audio en notes (mémos, lectures, nouvelles, etc.) en temps réel grâce à l’algorithme de l’intelligence artificielle de Google. De plus, l’appareil vient avec la version plus récente de son Assistante ainsi que deux nouvelles technologies, Face Unlock et Motion Sense.

Le Face Unlock est un outil tellement plaisant! La reconnaissance faciale se fait bien (peut-être même trop?) autant lorsqu’il fait clair que lorsqu’il fait sombre et répond de marnière extrêmement rapide. Plus besoin de placer votre doigt pour la lecture d’empreinte ou de faire votre nip… vous levez votre téléphone et celui-ci, s’il vous reconnait, se déverrouille sur-le-champ.

Du côté du Motion Sense, il s’agit d’un capteur placé dans le haut de l’appareil qui permet de capter la gestuelle des mains sans que vous ayiez besoin de toucher votre téléphone. Vous pouvez, d’un simple mouvement de la main, changer de chanson quand vous écoutez de la musique ou même répondre un refuser un appel téléphonique.

Finalement, lorsque vous serrez l’appareil avec une certaine pression, il ouvrira l’assistant Google et attendra votre demande.

La batterie

Le point le plus important, du côté des cellulaires, est, sans équivoque, la gestion de la batterie. On ne s’en cachera pas, le fait d’avoir un taux de rafraichissement de 90Hz (soit 90 images par secondes) est plus énergivore qu’un écran traditionnel. Cela dit, en général lorsque je revenais d’une longue journée de travail-gaming-netflix&chill-spotify-etc, je branchais mon appareil et il me restait environ 30% de ma batterie encore.

Je dirais même qu’une bonne heure de Netflix à regarder des séries pouvait prendre, en moyenne, environ 7 ou 8% de la batterie, ce qui est très peu comparé la plupart des autres téléphones intelligents sur le marché!

Le téléphone peut se charger sans fil, comme son prédécesseur, mais pas avec n’importe quel chargeur. J’ai utilisé le FOSPOWER Fast Charge que j’utilise depuis plusieurs mois et, malheureusement, le téléphone semblait passer son temps à alterner entre « se charge » et « ne se charge pas » très rapidement, ce qui fait qu’en bout de ligne, il chargeait très lentement.

Souriez!!!

Comme la plupart le savez, Google et son Pixel est réputé pour être un excellent appareil-photo et ce, depuis la première génération. 4 ans plus tard, Google a décidé d’intégrer pour la première fois une deuxième lentille qui, en fait, est un téléobjectif. Celui-ci aidera au traitement d’images gérée par son logiciel. Les caméras, capables de prendre des photos de haute qualité dans toutes les situations et dans tous les angles, sont de 12 et 16 MP.

Muni d’un zoom optique et numérique combiné, les résultats des photos seront nettes, aux couleurs vives, et sublimement bien reproduites. Ajoutez à cela le système de photos en vision nocturne mais, également, le mode Astrophotographie, vous permettant de prendre en photo le ciel étoilé sans devoir être muni d’un module complémentaire.

Les négatifs

Les points négatifs majeurs, selon moi, sont majoritairement dans le design. En premier lieu, le Motion Sense, est totalement inutile selon moi puisque tant qu’à ballayer la main proche du téléphone, qui ne capte pas toujours à 100% notre ballayage, alors autant le prendre dans nos mains et effectuer l’action nous-même.

De plus, l’appareil ne possède pas de connecteur 3.5mm pour y brancher des écouteurs. Vous devrez donc vous munir soit d’un adapteur USB-C à 3.5mm ou d’écouteurs sans fil. D’ailleurs, le Google Pixel 4 XL et l’un des seuls appareils qui ne possède pas d’écouteurs dans la boite d’origine lors de l’achat.

Au niveau du stockage, l’appareil ne possède pas de port permettant d’insérer une carte MicroSD pour obtenir de l’espace de stockage supplémentaire. Vous devrez donc, si vous pensez atteindre le 64GB ou le 128GB rapidement, vous munir d’un système de stockage nuagique tel Google Drive, Microsoft OneDrive ou DropBox.

Finalement, et non le moindre, l’appareil ne possède pas de caméra grand angle, ce qui signifie que pour toute photo ou vous aimeriez avoir une plus grande vue, vous devrez tout bonnement vous reculer.

Verdict

Design8.5 / 10
Performance9 / 10
Appareil photo8 / 10
Interface9 / 10
Prise en main9.5 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Google Pixel 4 XL

Pour

  • Image nette
  • Design texturé
  • Face Unlock rapide et fiable
  • Superbe performance des caméras
  • Vidéo 4K
  • Logiciel de traitement de photos simple
  • 90 images par seconde
  • Son impeccable

Contre

  • Le Motion Sense est inutile
  • La batterie pourrait durer un peu plus longtemps vu le 90Hz de l’écran
  • Aucun port 3.5mm
  • Aucun stockage additionnel possible
  • Pas de caméra grand angle
  • Face Unlock fonctionne même les yeux fermés
  • Assistant Google réagit un peu trop

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.