Sorti voilà déjà un bon moment, nous n'avions pas encore eu l'occasion de tester ce jeu de type pointer-et-cliquer qui nous semblait vraiment très intéressant.... Alors, c'est maintenant chose faite!

Merci à Artifex Mundi qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Xbox One. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

Voilà un moment, nous vous avions présenté notre test du jeu My Brother Rabbit, un jeu de type “pointer-et-cliquer/puzzles/objets cachés” de Artifex Mundi que nous avions adoré. Dans la même veine que celui-ci, se retrouve également Irony Curtain: From Matryoshka With Love, un jeu bourré d’humour qui détone des jeux d’objets cachés ou puzzles habituels de par son visuel et son ambiance générale.

Oui, ce n’est pas un jeu sorti hier. Il date déjà de l’an dernier, mais comme nous n’avions pas eu la chance d’avoir le support de Artifex Mundi jusqu’à tout récemment, celui-ci était tombé dans l’oubliette. C’est en le voyant passer dans les jeux à rabais que nous avons eu l’envie d’en faire l’essai.

Irony Curtain, c’est une histoire absolument loufoque dans laquelle nous campons le rôle d’Evan, un jeune journaliste un peu niais, qui se retrouvera au beau milieu d’une histoire d’espionnage durant la guerre froide. Dès les premiers instants du jeu, Evan sera tiré du confort de la maison familiale pour se retrouver à Matryoshka, un endroit fictif de Russie logé derrière le grand “rideau de fer”.

Évidemment, Evan étant un grand dadais plutôt naïf, les situations dans lesquelles il se retrouvera, seront absolument hilarantes. L’humour très satyrique du jeu est d’ailleurs un de ses points forts, en plus de nous charmer par sa présentation très léchée comportant de beaux graphismes et de superbes dialogues. Malheureusement, ceux-ci ne sont disponibles qu’en anglais et en russe.

Les puzzles sont juste assez complexes pour vous offrir un bon challenge de réflexion et les mécaniques du jeu sont bien réalisées. L’utilisation des objets est un peu moins intuitive que sur PC, mais l’adaptation consoles est tout de même agréable. L’aventure qui vous attend sera de l’ordre d’une bonne dizaine d’heures, ce qui est déjà plus long que la moyenne des jeux de cette catégorie. Dans l’ensemble, c’est un très bon jeu, surtout si vous êtes des amants de ce type de jeux. Nous vous le recommandons fortement!

Verdict

Visuel8.5 / 10
Audio8.5 / 10
Gameplay7.5 / 10
Rejouabilité6 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Irony Curtain: From Matryoshka With Love

Pour

  • Histoire hilarante, inspirée du Rideau de Fer soviétique
  • Très beau visuel, coloré et bien animé
  • Humour désopilant
  • Excellents dialogues “voice-over”
  • Bonnes mécaniques de jeu (points d’intérêts, items, etc)
  • Bonne durée pour ce type de jeu

Contre

  • Certaines énigmes sont vraiment difficiles
  • Utilisation des items moins intuitive que sur PC
  • Quelques petits mineurs bogues ici et là
  • Pas de dialogues en français

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.