S’il y a une chose que Nintendo et LEGO ont en commun, c’est bien d’offrir des produits de grande qualité et surtout, d’essayer de nouvelles choses en nous proposant de petites innovations ici et là. C’est en partie le cas du jeu de briques interactif, LEGO Super Mario!

Merci à LEGO Group qui nous a gratuitement offert un ensemble de départ de LEGO Super Mario pour en faire le test. Le manufacturier nous autorise à diffuser et/ou utiliser leur matériel promo pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre avis final.

It’s a me, Mario !

Une fois de temps à autres, il nous arrive de recevoir des produits qui nous surprennent par leurs concepts et qui suscitent en nous un intérêt immédiat. Ce fut le cas pour le jeu LEGO Super Mario, un jeu de briques LEGO interactif qui baigne dans l’univers du célèbre plombier de Nintendo et qui risque de plaire à vos jeunes enfants, ou à vous-mêmes si votre cœur de gamin est toujours bien présent!

Le concept de LEGO Super Mario est plutôt simple: À l’aide de l’ensemble de départ, qui comprend la figurine électronique Super Mario, vous pourrez bâtir différents parcours à l’aide des quelques briques LEGO incluses et ensuite, y faire évoluer la figurine qui s’animera selon les couleurs des briques et selon les codes-barre se retrouvant sur certains éléments spécifiques. De plus, la figurine s’animera de diverses façons selon ce que nous lui faisons faire physiquement, celle-ci étant équipé d’un gyroscope lui permettant de transposer certains mouvements en différents sons et réactions. Et c’est vraiment là que la magie de LEGO Super Mario s’opère, car non seulement la figurine est-elle très belle, mais l’animation sons et images qu’elle procure sont grandement grisants!

Faites sauter Super Mario et vous aurez immédiatement le son approprié, tel que l’on le connait des jeux vidéo de la franchise. Récoltez des sous en or via diverses actions en jeu et vous aurez également les sons qui s’y rattachent en plus de les voir apparaitre sur le mini écran LCD qui se trouve sur le ventre de Super Mario. De plus, la figurine étant munie d’une caméra sous celle-ci, elle peut non seulement reconnaitre et interpréter les codes-barre de certaines pièces, mais elle peut également reconnaitre la couleur des briques sur lesquelles la figurine est déposée et transposer le tout sur l’écran du ventre de Super Mario ET dans les mini-écrans qui animent les yeux et la bouche de Mario!

Déposez Super Mario sur une brique verte, vous verrez de l’herbe apparaitre sur son bedon. Déposez la figurine sur une brique bleu et l’écran vous affichera de l’eau et des vagues. Vous voulez rire? Déposez maintenant Mario sur une brique rouge et vous comprendrez immédiatement que celui-ci se retrouve dans le feu, faisant apparaitre des flammes sur le ventre de la figurine. Si vous attendez trop longtemps, Mario brûlera et perdra “une vie” !

LEGO, c’est LEGO !

Bien entendu, la figurine n’est pas que la seule chose intéressante, mais celle-ci demeure l’attraction principale du système. Par contre, il faut donner à LEGO ce qu’il leur revient, car encore une fois, la conception des modules de jeu sont très représentatifs de la franchise Super Mario, autant dans les formes, que dans les couleurs des briques utilisées. Et comme il s’agit de briques LEGO, vous pouvez vous attendre à ce que celles-ci soient de très bonne qualité et qu’elles tiennent bien en place une fois assemblées ensembles.

Et ce qui est toujours aussi fascinant et fantastique, c’est la conception des différents modules du jeu. Bien que l’ensemble de départ n’offre qu’une quantité limité d’éléments, vous reconnaitrez facilement le fameux tuyau vert, qui fait office de case de départ de votre parcours. La boite “point d’interrogation” suspendue dans les airs et les plateformes verdoyantes sont également des éléments facilement identifiables, ainsi que le Bowser Jr. et le Gomba qui sont inclus dans le kit de départ. On aurait aimé avoir un peu plus d’éléments décoratifs tels que quelques arbres supplémentaires, mais il n’y en a malheureusement qu’un seul.

Préparez vos portefeuilles

Évidemment, l’ensemble de départ ne procure qu’un minuscule avant-goût de ce que propose l’univers LEGO Super Mario. Pour ajouter au plaisir, il faudra impérativement y ajouter quelques ensembles supplémentaires, ce qui demandera un investissement tout de même assez considérable. Ici au Canada, les prix oscillent entre 39.99$ et 139.99$ pour chacune des extensions, la plus dispendieuse étant “La bataille du château de Bowser“.

Vous pourrez également changer l’apparence de Super Mario, à l’aide de l’un des kits de vêtements tels que Super Mario Constructeur, Raton-Laveur et quelques autres, ceux-ci vendus 13.99$ chacun. Au final, vous comprendrez que vos dollars seront grandement sollicités si vous désirez accroitre votre plaisir du jeu. Et bien que cela puisse avoir l’air insignifiant pour certains, j’ai trouvé très ordinaire le fait que LEGO n’ait inclus aucunes piles dans l’ensemble de départ, pour alimenter Super Mario. Quand on achète un produit à 70$, il serait bien qu’on nous offre au minimum des piles de marque générique pour pouvoir êtres fins prêts à jouer.

Verdict

Dans l’ensemble, le système de jeu interactif LEGO Super Mario est un superbe produit, mais qui saura d’avantage plaire aux jeunes enfants qu’aux adultes, à moins que ces derniers ne soient de fervents admirateurs de la franchise de Nintendo ou encore, d’avides collectionneurs. Si Nintendo et LEGO poussent un peu plus loin le concept en ajoutant des missions, des tâches ou des quêtes à accomplir via l’application de jeu, cela ajouterait une dimension plus interactive encore et permettrait d’étirer le plaisir plus longtemps chez les joueurs plus âgés. Ça n’en demeure pas moins un produit de grande qualité, mais qui ne s’adresse tout simplement pas à tous. À vous de voir si celui-ci vous incite à y investir plusieurs de vos précieux dollars!

Positifs
  • La qualité légendaire des produits LEGO et Nintendo
  • Le Super Mario électronique est génial!
  • L’interaction de Super Mario avec les éléments du plateau de jeu
  • Le manuel de construction de l’application LEGO Super Mario
  • Le plaisir de pouvoir changer nos parcours à volonté
  • Les enfants en retireront clairement plus de plaisir que les adultes
Négatifs
  • Les adultes s’en lasseront rapidement
  • Pas vraiment de défis, quêtes ou missions à accomplir via l’application
  • Pas de livret de construction (Pour les puristes, ça craint!)
  • Certains modules ne tiennent pas Super Mario bien fermement en place
  • Les piles AAA qui ne sont pas fournies avec Super Mario
  • Les coûts pour se bâtir un parc de jeu untéressant

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que l’application iOS/Android LEGO Super Mario est requise pour y jouer de façon interactive.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.