Merci à Nintendo du Canada qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Notre avis complet

C’est dans la boite!

La franchise Mario Kart fait partie des 20 franchises les plus vendues de tous les temps et Mario Kart 8 est un titre de la série qui continue de vendre année après année, surtout avec la version Switch, Mario Kart 8 Deluxe.

Nintendo étant toujours en recherche d’innovations intéressantes à proposer à ses fans, nous offre aujourd’hui une belle évolution dans sa franchise-chérie de karting, avec Mario Kart Live : Home Circuit, un jeu entièrement en réalité augmentée!

Grâce à la générosité de nos amis de Nintendo du Canada, nous avons pu tester celui-ci et voici ce que nous avons retenu de notre aventure en monde semi-réel!

Poussez vos fauteuils… ou utilisez-les!

C’est en sortant les items et les instructions de la boite, que l’on comprend rapidement que le problème #1 que rencontreront les gens, sera d’avoir l’espace nécessaire pour installer leurs parcours. Parce que oui, si vous ne le saviez toujours pas, Mario Kart Live : Home Circuit est un jeu de course en réalité augmentée, qui utilise votre environnement réel pour dessiner vos pistes et les jouer.

Et comme le jeu se joue à l’aide d’une petite voiture radioguidée, il vous faudra également une bonne largeur de piste afin de ne pas passer la majorité de vos courses à frapper les murs et obstacles de plein fouet. Et croyez-moi, cela arrivera souvent… très souvent!

Fort heureusement, le kart fourni avec l’ensemble de départ (soit Mario ou soit Luigi) est extrêmement bien conçu et robuste. Celui-ci est armé d’un puissant moteur, d’une caméra ainsi que de pneumatiques mous, qui ne risquent pas d’endommager vos surfaces si celles-ci sont plus fragiles.

Du côté des autres items fournis dans la boite, vous trouverez quatre portails en carton ainsi que deux panneaux cartonnés, indiquant des flèches directionnelles. Évidemment, étant fait de carton, cela demandera une attention particulière afin de ne pas êtres abimés par les jeunes enfants ou par les animaux de compagnie un peu trop curieux, surtout les chiens qui sont beaucoup moins délicats que les chats!

En piste!

La première chose qui m’a réellement plu, c’est la rapidité de mise en jeu, une fois notre parcours physique installé. Il faut donner à César ce qui revient à César : Nintendo a le chic pour proposer des expériences uniques et qui fonctionnent généralement très bien dès le départ. Ici, une fois l’application de jeu lancée, il ne suffit que de quelques minuscules manœuvres afin de connecter le kart au jeu et d’en prendre le contrôle afin d’effectuer la cartographie de ce qui délimitera votre piste.

C’est également ici que 50% du plaisir du je se jouera. Car bien qu’il soit possible de donner pratiquement n’importe quelle forme à notre parcours, on se rend rapidement compte que certaines limitations soient aussi présentes. Au départ, je vous conseille de vous trouver une aire de jeu d’environ 12’ x 12’ pour y établir vos pistes. J’ai tenté à quelques reprises d’aller au-delà de cela et j’ai malheureusement eu beaucoup de difficultés avec la puissance de signal entre la Switch et la voiture.

Et quand ce signal est au plus bas, vous aurez des pertes de qualité d’image venant de la caméra de la voiture, en plus de carrément perdre le contrôle de celle-ci. D’ailleurs, je ne comprends pas que la puissance de connexion entre la console et le kart, soit aussi faible dans l’ensemble. J’ai eu beau essayer de déplacer la Switch ici et là, ça n’améliorait pas les choses, du moins, pas de façon drastique.

Par contre, si vous vous en tenez à une distance relativement assez courte, tout fonctionne nickel et c’est réellement surprenant de vivre cette expérience de jeu plutôt unique en son genre!

Quand la magie anime le tout!

Oui, « la magie »! Car c’est lorsqu’on prend enfin le départ de notre première course officielle, qu’on peut apprécier l’ingéniosité de Mario Kart Live : Home Circuit. Car outre les décorations, obstacles ou autres items déposés sur ou aux bordures de la piste, les portails et panneaux de direction fourni avec leu jeu s’animeront de diverses manières en jeu.

Le jeu offre plus de 24 types de courses, celles-ci réparties sous différentes coupes, dans différentes catégories de puissances allant de 50cc, 100cc, 150cc à 200cc. Chaque course propose un monde différent, ce qui viendra ajouter ou « animer » le parcours à votre écran. Par exemple, si vous faites une piste sous l’eau, un filtre s’ajoutera à ce que vous voyez à l’écran, donnant l’impression d’être au fond de l’océan! Et malgré que ce soit tout de même assez de base, je dois dire que tout est très bien réalisé et amusant une fois en jeu!

De plus, comme il s’agit d’un jeu de course, vous aurez des adversaires qui se joindront à vous et vous réagirez à tout ce que ceux-ci vous balancent en jeu, que ce soit une pelure de banane ou un Chain-Chomp! Encore une fois, obligé de dire que tout cet aspect du jeu est hyper bien fait et fonctionne à merveille!

À chaque course terminée, vous recevez des points de classements, qui à leur tour déverrouilleront plusieurs items spéciaux, changeant l’aspect du véhicule, de Mario et aussi, le son de votre klaxon. C’est une belle petite touche au jeu, qui fait en sorte qu’on ait hâte d’atteindre le prochain plateau de points afin de voir ce que vous aurons déverrouillé.

Courses entre amis

Contrairement à Mario Kart 8 Deluxe, ce n’est pas possible de jouer à plusieurs joueurs sur une seule console et d’y jouer sur un seul écran, en écran scindé. Cela est évident, puisqu’il faut un kart par joueur, celui-ci connecté à la console personnelle du joueur.

Bien que je n’aie pas eu la chance de pouvoir essayer le mode multijoueur moi-même, je peux facilement vous dire que si jouer seul requiert beaucoup d’espace, ce sera encore plus vrai si nous y jouons à 2, 3, voire même, 4 personnes! Ça risque de devenir rapidement très chaotique dans votre salon!

Dernier tour de piste !

Au final, Mario Kart Live: Home Circuit est une autre belle innovation de Nintendo, explorant une avenue très intéressante : celle de la réalité augmentée. C’est drôle de voir nos environnements s’animer et devenir nos pistes, et encore plus d’y voir nos animaux de compagnie passer dans l’obturateur de la caméra de la voiture ici et là.

Par contre, là où le tout dérape un peu, c’est au niveau des légers problèmes de signaux-radio liés à la distance entre le kart et la console, et la nécessité d’avoir beaucoup d’espace chez vous pour pouvoir créer et modifier vos parcours. Et bien que le logiciel soit gratuit sur l’eShop, le prix demandé pour acquérir une voiture est tout de même assez salé, ce qui risque d’en décourager plus d’un, surtout lorsqu’on sait que pour jouer en multijoueur, chaque personne doit posséder sa propre console et son propre kart.

Sinon, pour le reste, c’est une expérience super amusante et très intéressante, qui ouvre la voie à bien d’autres possibilités. Il sera intéressant de voir si Nintendo y apporte du contenu additionnel avec le temps, question de permettre de garder l’intérêt envers le jeu plus que quelques semaines. Car soyons francs: c’est amusant, mais on en fait rapidement le tour… Ça prendra plusieurs tours de piste afin de déclarer Mario Kart Live: Home Circuit vainqueur des jeux de courses….

Verdict

Visuel7 / 10
Audio9 / 10
Gameplay6 / 10
Rejouabilité7 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)7 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

[joomdev-wpc-pros-cons disable_title=”no” wpc_style=”wppc-view1″ title_tag=”H3″ title=”Mario Kart Live: Home Circuit” pros_title=”Pour” cons_title=”Contre” button_text=”Get it now” disable_button=”yes” button_link=”” button_link_target=”_SELF” button_rel_attr=”dofollow”][joomdev-wpc-pros]
  • Voiture rapide, bien conçue, jolie et robuste
  • Facilité d’installation/préparation d’avant-course
  • Animations des pistes selon thématiques
  • Interactivités entre environnement réel et en jeu
  • Plusieurs courses différentes (thématiques)
  • Excellente trame musicale
  • Logiciel de jeu gratuit, mais….
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
  • Faiblesse du signal radio entre le kart et la Switch
  • L’espace requis pour établir et varier nos parcours
  • Nécessite un excellent éclairage pour la caméra
  • Le multijoueur requiert 1 voiture et 1 Switch par joueur
  • Difficile à jouer en modes 150cc et 200cc
  • Principe de jeu dont on se lasse assez rapidement
  • Prix élevé pour ce qui n’est ultimement QUE la voiture
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…