Foncièrement orientée vers les jeunes enfants, la série My Universe continue de proposer de nouveaux titres, cette fois-ci en vous plaçant aux commandes d’une clinique vétérinaire, bourrée de petits amis à remettre sur pieds!

Merci à Microïds qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Pour les bons soins de pitous et minous

My Universe – Pet Clinic Cats & Dogs fait partie de la série de titres My Universe, qui comprend des volets tels que My Baby, Fashion Boutique, Cooking Star Restaurant et bien d’autres. Comme ces derniers, il est très important de savoir que tous ces jeux sont orientés vers un auditoires de jeunes enfants et que si un adulte décide de s’y plonger, celui-ci risque fort de trouver le temps long!

Pet Clinic Cats & Dogs, comme son nom l’indique, vous met en charge d’une clinique vétérinaire, dans laquelle vous aurez à gérer celle-ci, en vous occupant évidemment des chiens et de chats demandant des soins, ainsi que des pièces qui composent la clinique.Tel que mentionné en entrée, étant donné que le jeu vise directement les gens entre 8 et 10 ans, vous comprendrez que tout le système de gestion est plutôt basique.

Non seulement est-il de base, mais l’utilisation, même pour les jeunes, est assez simpliste. Ici, rien de très complexe et peu de boutons sont utilisés dans les diverses activités de soins pour les animaux. C’est une très bonne chose, qui sera grandement apprécier par les enfants. Le fonctionnement d’une journée typique est relativement facile et étant donné que le jeu est entièrement en français, tout est facile à comprendre du premier coup d’oeil.

Montrer légèrement les dents…

Évidemment, bien que My Universe – Pet Clinic Cats & Dogs ne s’adresse visiblement pas aux adultes, il n’en demeure pas moins qu’il soit important de soulever quelques trucs un peu plus moches, afin d’orienter les parents dans leurs potentiels choix d’achats de ce type de titre. Car soyons franc; payer 39,99$ CAN pour ce jeu est un peu difficile à avaler. Les très jeunes enfants pourront y trouver un certain plaisir, mais l’énorme redondance dans toutes les facettes du jeu risquent fort de faire en sorte que vos jeunes décrochent beaucoup plus rapidement que vous le pensiez.

Le visuel n’est pas moche et plaira aux enfants. Il y a certes quelques bogues ici et là, mais ceux-ci seront beaucoup plus décelés et soulever par les adultes que par les jeunes. Par contre, la répétitivité dans les actions à faire viendra rapidement à bout de leur patience, ceux-ci étant aujourd’hui sollicités et stimulés par bon nombre de divertissements de toutes sortes. L’autre truc agaçant, c’est l’aspect de gestion du temps lors de nos interventions auprès des animaux. Même pour un adulte aguerri, il arrive souvent qu’une simple opération nous fasse perdre des secondes, nous faisant manquer notre score parfait. On imagine que cela rendra la tâche légèrement plus difficile à vos jeunes, si ce n’est de devenir frustrant par moments.

Un univers à découvrir, peut-être plus à rabais

Pet Clinic Cats & Dogs n’est pas mauvais en soit. Par contre, c’est un jeu très basique et répétitif comme il  s’en fait peu. Tel que mentionné en entrée, le jeu est définitivement adressé à un très jeune public et il est important de conserver cela en tête lors de l’achat. Il est également important de tenir compte du grand manque de diversité du jeu pour le montant plutôt cher demandé pour en faire l’acquisition. Ayant été nous-mêmes (ma conjointe et moi-même) été parents d’enfants, nous vous conseillons fortement de le garder à l’oeil et de peut-être vous le procurer lorsque celui-ci viendra à grand rabais. Pensez s’y bien!

Verdict

Test de jeu - Score 5

  • 60%

    Visuel

  • 40%

    Audio

  • 50%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Positifs
  • Beaucoup plus amusant via l’écran tactile de la Switch
  • Amusant pour les enfants en très bas âge
  • Quand même beaucoup de mini jeux
  • Facile de prise en main pour les jeunes

Négatifs
  • Redondance est le mot du jour! (dans tout!)
  • L’animation des personnages
  • Pas vraiment d’histoire
  • Gestion du temps vraiment louche
  • Vraiment trop cher vs le contenu proposé

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que les versions testées sont celles sur PS4 et Switch. Le jeu est également disponible sur PC et Mac.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.