Avez-vous déjà eu envie de chausser les circuits de HAL, l'intelligence artificielle des films 2001/2010 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick? Observation exhausse votre souhait, mais en vous plaçant dans les circuits électroniques de S.A.M, l'intelligence artificielle qui sera en charge de sauver la vie d'Emma...

Merci à Microsoft/Xbox qui nous a gratuitement offert un code d’abonnement pour le Xbox Game Pass Ultimate afin de pouvoir couvrir et faire la critique de plusieurs jeux. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Xbox One. Le jeu est également disponible sur PS4 et PC.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

Si vous êtes d’un certain âge ou un immense fan de science-fiction, les films 2001: Odyssée de l’espace et 2010: L’Année du premier contact vous disent certainement quelque-chose. Puisant directement dans ceux-ci, le studio No Code et l’éditeur Devolver Digital ont lancé, voilà déjà quelques mois, le superbe thriller de science-fiction Observation.

Ce titre, qui nous est littéralement passé sous le nez, se devait de se retrouver dans nos tests, car pour tout fan de thriller de science-fiction aux petites touches d’horreur, en voici un offre une expérience incontournable! Dans Observation, contrairement aux jeux habituels, nous ne campons pas le rôle d’un personnage en particulier, mais bien de l’intelligence artificielle de la station, S.A.M..

Suite à un mystérieux évènement, la station spatiale laquelle se trouve Emma, le personnage principal du jeu, se retrouve propulsée à des milliers de kilomètres de la Terre, en orbite autour de Saturne. Évidemment, un tempère gigantesque fait rage à la surface de la planète, attirant tranquillement vers elle la station. En utilisant toutes les fonctions informatiques de S.A.M., nous devrons aider Emma à survivre, retracer les autres membres de l’équipage et tenter de sauver la station. Malheureusement, nous découvrirons une conspiration au cours du périple, en plus d’êtres confrontés à de mystérieux évènements affectant tout le monde à bord, y compris S.A.M..

Ce qui rend ce jeu si attrayant et aussi attirant, c’est cette impression d’être réellement à bord d’une station spatiale et de contrôler ses fonctions via les divers interfaces de S.A.M.. Et croyez-moi, celles-ci nous plongent vraiment au centre de l’action en plus de nous faire ressentir le sentiment d’urgence d’agir. Ajoutez à ceci un visuel proposant des graphismes très réalistes en plus d’une trame sonore hallucinante.

Observation est certes un jeu un peu court, mais il en vaut franchement la peine, surtout si vous êtes un adepte de jeux de réflexion ou de thrillers sci-fi aux accents narratifs. Ce fut une excellente découverte pour nous et nous vous le recommandons fortement, ne serait-ce que pour vivre l’ambiance sublime que celui-ci propose!

Verdict

Visuel8 / 10
Audio9 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité6 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Observation

Pour

  • Superbe rendu visuel d’aspect assez réaliste
  • Ambiance sonore à couper le souffle
  • Jouer S.A.M., l’IA de la station
  • Les interfaces de S.A.M.
  • Les différentes mécaniques du jeu
  • L’histoire, malgré qu’elle soit copiée sur 2001/2010 l’Odyssée de l’espace

Contre

  • Le système de réponses de S.A.M. est parfois confusant
  • Quelques légers bogues visuels vers la fin du jeu
  • Le système de navigation des cartes de la station
  • Bon ok, c’est outrageusement copié des films de Stanley Kubrick

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.