Vous aviez manqué cet épisode perdu de la série Resident Evil? Bah, normal, puisqu'il s'agit plutôt d'une lettre d'amour au style survie-horreur, mais par un immense studio opéré par une énorme équipe de..... 1 personne!

Merci à Dead Drop Studios qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox One et PC.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

Les jeux de types survie-horreurs se font plutôt rares de nos jours, du moins, ceux qui utilisent ou qui proposent une expérience proche de celle que l’on retrouvait dans les séries Alone in the Dark et Resident Evil. Après Dawn of Fear du studio Brok3nsite, arrive Outbreak: The New Nightmare de Dead Drop Studios, qui tente de faire évoluer le genre avec de très bonnes idées…

Au départ, il faut mettre cartes sur table: car bien que le jeu soit très loin d’être parfait, l’effort colossal pour arriver à proposer l’expérience proposée par Outbreak est tout à fait commandable… Surtout en considérant que le studio soit en fait composé d’une seule et unique personne! Vous me direz peut-être que cela n’excuse en rien les défauts du jeu? Vous avez raison, mais il faut tout de même être bon jeu et reconnaitre le travail de moine qui a été fait dans celui-ci.

Évidemment, l’histoire ne surprendra personne et nous vous laisserons la découvrir par vous-mêmes, mais ce qui a principalement retenu notre attention, c’est l’ajout d’une forme de gameplay évolutif pour nos personnages. Car contrairement aux jeux survie-horreur habituels, Outreak accorde des points d’expérience à chaque créature éliminée et à chaque mission réussie. Par le biais de ces points, nous pouvons alors avoir accès à certaines améliorations pour nos personnages. Oui oui: NOS personnages. Parce que nous avons accès à plusieurs d’entre-eux et ce, dès le départ!

En gros, Outbreak: The New Nightmare est largement inspirée des titres Resident Evil sur PS1, mais avec quelques petits changements qui rendent l’expérience de jeu plus intéressante en termes d’évolution du genre. Malheureusement, le jeu souffre de beaucoup de problèmes techniques, qui font en sorte de nous décourager à jouer plus que le contraire. Bogues de caméra, de collision, animation risible des personnages, contrôles, bref, plusieurs irritants qui, une fois corrigés, pourront faire en sorte que le jeu soit réellement plus attirant et amusant que dans son état actuel. Et sachant que le studio compte bien continuer d’y travailler afin d’améliorer le tout, nous ne pouvons qu’avoir très hâte de voir comment le jeu évoluera au cours des prochains mois!

Verdict

Visuel5 / 10
Audio5 / 10
Gameplay5 / 10
Rejouabilité7 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)5.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Outbreak: The New Nightmare

Pour

  • Nette inspiration de Resident Evil sur PS1
  • Plusieurs personnages jouables
  • Gain d’XP permettant l’amélioration de notre personnage
  • Scénarios jouables dans n’importe quel ordre
  • Plusieurs modes de jeu
  • Coop local à 2 via écran scindé
  • Contrôles classiques/modernes de type “tank”

Contre

  • Éléments carrément copiés de Resident Evil
  • Animations des personnages et créatures
  • Bogues de contrôles en mode “Tank moderne”
  • Gameplay identique peut importe le personnage
  • Designs des niveaux vs les plans de caméra
  • Affichage saccadé sur la carte
  • Sons ambiant n’aidant pas à localiser les ennemis
  • Seulement en anglais

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.