Un jeu de tir de science-fiction à défilement latéral pour PC porté sur consoles. Incarnez Delta, qui, avec son compagnon IA, doit défendre la station spatiale contre les intrus extraterrestres.

Merci à Hidden Achievements qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Switch. Le jeu est également disponible sur Playstation 4 et XBox One.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Une station de recherche abandonnée est passée inaperçue dans les profondeurs de l’espace pendant des années, jusqu’à présent. Avec une armée d’extraterrestres envahissants à bord de la station, l’IA de l’avant-poste a redémarré son dernier drone de défense restant: Delta. Delta doit maintenant repousser la menace Klaath, sauver l’avant-poste et se diriger dans l’espace pour rechercher des réponses à des questions.

  • Jeu de plateforme classique mélangée avec un shooter à deux sticks
  • Explorez une station spatiale interconnectée attaquée par une horde impitoyable
  • Contrôler la gravité de la station; flottez en apesanteur, ou augmentez la force et mettez vos ennemis à genoux
  • Découvrez un arsenal d’armes et d’outils et équipez les plus adaptés
  • Améliorez votre armure pour survivre à la puissance du Klaath

Notre avis complet

Outpost Delta, ce plateformeur à la fois twin-stick shooter et Metroidvania, est un jeu rempli d’ambiguïté. On a envie de l’aimer mais plein de petites choses font qu’il ne plait pas autant que nous l’aurions aimé.

En premier lieu, il semble vouloir être un hommage à Super Metroid “mais” n’est pas Metroidvania qui veut l’être. Le jeu est plus du type Turrican mais légèrement non-linéaire. Vous incarnez un drone appelé Delta, qui est activé par un centre de recherche spacial abandonné qui se fait envahir par des extraterrestres, les Klaath. Muni de vos armements et de votre gestion du centre de recherche, vous devrez venir à bout de ces envahisseurs un “piou piou” à la fois, avec ou sans gravité.

Je dis “piou piou”, c’est malheureusement que la trame sonore du jeu est, on se le dit, affreuse! Certes, la musique d’ambiance sied bien avec le style du jeu… mais la trame des effets spéciaux comme les tirs, les explosions ou même la pseudo-agonie de Delta lorsqu’il meurt est complètement à revoir. Juste “ÇA” pourrait aisément faire décrocher quiconque joue le jeu. Les petits “piou piou” de votre arme principale ne vous donne aucunement l’aspect d’être “viril et dangereux” mais plutôt que vous tirez sur une bande de petits lutins bleus avec des pistolets à eau.

Niveau graphique, le jeu est néanmoins bien fait, pour du rétro pixel art. Cela dit, les balles que vous tirez ou que vos ennemis tirent, sont si petites qu’il est très souvent difficile de les voir arriver sur vous au-travers des arrières-plans trop sombres ou trop colorés de la station spaciale. Une légère trainée blanche ou un petit halo autour des balles aurait pu aisément suffire à nous aider à mieux voir.

Du côté de la gestion des contrôles, cela se passe plutôt bien si ce n’est le fait qu’il y a beaucoup de “zones mortes” avec le joystick de droit et ce, peu importe la manette que vous utiliserez pour jouer, rendant ainsi frustrant les moments où vous désirez tirer sur un ennemi en diagonale mais que, finalement, vous tirez soit trop haut ou trop bas mais n’êtes pas capable d’aller chercher l’entre deux.

Le coup de grâce, finalement, se trouve dans la façon dont la station spaciale a été conçue. Trop souvent, malheureusement, il m’est arrivé de devoir relancer la sauvegarde de ma partie car je me suis infiltré dans des endroits qui, semble-t-il, n’aurait pas dû être car je n’étais en aucun temps en mesure de pouvoir ressortir de ladite pièce ou autre. Sans oublier également les zones de collisions mal foutue qui faisaient que par moment, je voulais lancer une grenade au plafond pour qu’elle ricoche sur un ennemi mais, qu’au final, la grenade passait au-travers du plafond comme s’il n’avait jamais existé.

Bref, le jeu est néanmoins “plaisant” mais, pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, le jeu est également frustrant et désappointant. Espérons que Hidden Achievements corrigera les bugs le plus rapidement possible.

Verdict

Visuel8 / 10
Audio4 / 10
Gameplay3 / 10
Rejouabilité5 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Outpost Delta

Pour

  • Beau design graphique en pixel art
  • Ambiance sonore plaisante
  • Station de recherche vaste
  • Gestion gravitationnelle

Contre

  • Effets sonores médiocres
  • Contrôles déficients
  • Level design mal conçu
  • Difficulté à bien voir les balles
  • Manque de punch
  • On ne sent pas la puissance de notre personnage ou des ennemis

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.