Quoi de mieux que de faire souffrir votre famille et vos amis en les faisant parcourir vos sombres donjons et affronter de viles créatures que vous mettrez sur leur chemin?

Merci à NIS America qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Playstation 4. Le jeu est également disponible sur Switch.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Une aventure épique commence… avec VOUS ! Devenez un véritable développeur de jeu avec RPG Maker MV. Grâce à l’arsenal d’outils à votre disposition, créez des jeux vidéo sophistiqués, passionnants et mémorables depuis votre console ! Partagez ensuite vos aventures en ligne avec d’autres joueurs, qui pourront ainsi profiter de vos chroniques fantastiques ! Les possibilités sont infinies avec le meilleur et tout dernier logiciel RPG Maker. Avec des centaines d’atouts et une infinité de façons de créer votre jeu, faites du récit de vos rêves le prochain jeu vidéo à succès !

Notre avis complet sur ce jeu

Kadokawa a lancé en 2015 le logiciel RPG Maker MV sur PC. Celui-ci arrive enfin sur nos consoles de salon, soit sur la Playstation 4 et sur la Nintendo Switch.

Arborant la même interface que sur PC, RPG Maker MV est un logiciel de création de jeux de rôles somme toute à la fois simple et complexe. Simple car vous n’avez pas besoin de savoir coder et complexe car il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en utiliser le système original du logiciel.

Que ce soit créer vos propres héros, vos créatures ennemies, vos boss, vos sortilèges, vos objets, les animations de combats, les cartes, les dialogues… absolument tout de A à Z, quoi! Le seul “hic” est que ce superbe petit logiciel ne fera jamais TOUT ce que vous lui demanderez. Tout bon logiciel a ses limites. Sur PC, l’avantage est que vous pouvez faire de la programmation additionnelle via des “plugins” que vous pourrez utiliser pour améliorer votre jeu. Ici, sur console, aucun plugin n’est disponible. Il vous sera donc impossible de tenter de surpasser ce que le logiciel peut faire pour le mettre entièrement à votre main.

Ajoutez à cela aucune notion tridimensionnelle quelle qu’elle soit, vous aurez droit néanmoins de créer un jeu de rôle (ou tout autre si vous en venez à bout) dans un univers 2.5D rétropixelisé comme les bons vieux jeux sur la Super Nintendo.

Le logiciel comprend un excellent tutoriel assez complet qui vous aide étape par étape à la façon d’un jeu de rôle que vous vivez. J’ajouterais même qu’il est très important de le suivre pour ne pas vous retrouver nez à nez avec un monstre de complexité.

Les contrôles de l’interface à la manette n’est pas ce qu’il y a de plus génial. Un ajout de contrôle à la souris aurait pu être très agréablement bien accueilli. Cela dit, au moins vous pouvez brancher un clavier pour entrer les textes des conversations car sinon vous risquez de trouver cela très long et pénible.

L’absence de système de “vente” de jeux est triste mais nous savons tous qu’il doit y avoir des moyens de pouvoir le contourner. Néanmoins, vous aurez la possibilité de faire jouer à tous vos amis, qu’ils aient ou non acheté le jeu puisqu’une application appelée RPG Maker MV Player est disponible gratuitement pour permettre à tous de pouvoir tester et jouer les jeux des autres.

Verdict

Visuel8 / 10
Audio8 / 10
Gameplay6 / 10
Rejouabilité8 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)7 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

RPG Maker MV

Pour

  • Visuel sympathique
  • Audio plaisante
  • Combats classiques de RPG
  • Système assez complet

Contre

  • Gestion de l’interface à la manette mauvaise
  • Manque la gestion avec une souris
  • Impossibilité d’ajouter des plugins
  • Impossibilité de “coder” des suppléments

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.