Avez-vous le pied marin et un sens de la débrouillardise bien aiguisé? On l'espère, car vous en aurez grandement besoin dans l'aventure de Windbound!

Merci à Deep Silver qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox One, Nintendo Switch et PC.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

À la suite d’une effroyable tempête, Kara se retrouve seule en pleine mer, plongeant vers un mort certaine. Mais soudain, celle-ci se retrouvera devant un mystérieux portail lumineux, la replaçant sur une petit île au beau milieu de l’océan. À partir de ce moment, Kara devra explorer son environnement afin d’y trouver les ressources pour survivre et découvrir pourquoi celle-ci s’est vue offrir un “seconde chance”…

Windbound, du studio 5 Lives et de l’éditeur Deep Silver, est avant tout un jeu d’exploration et de survie, qui repose en partie sur des mécaniques “Rogue-like” au centre de son fonctionnement principal. En tenant le rôle de Kara, vous vous retrouverez littéralement plongé en plein milieu de nulle-part à chaque début de chacun des 5 chapitres qui composent le jeu. Le principe de base est sommes toutes assez simple: explorer la mer et les iles qui s’y trouvent afin d’y trouver les ressources nécessaires pour survivre et vous permettre de découvrir et activer les 3 “clés” qui vous permettront d’accéder à l’ile principale où vous découvrirez une partie de l’histoire du jeu à chaque fois.

Au niveau visuel, Windbound est tout à fait superbe, avec ses graphismes “cell shading” très colorés, qui vous rappelleront rapidement ceux de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Pour agrémenter ceux-ci, une belle trame musicale vous accompagnera tout au long de votre exploration, celle-ci étant douce et relaxante.

Quand au mécaniques de jeu, attendez vous à ce que vos premières minutes de jeu ne soient pas très faciles. Il vous faudra d’abord trouver les ressources nécessaires et ensuite, savoir comment les exploiter afin de survivre. Et comme l’importance de manger joue un rôle crucial dans votre quête, vous vous rendrez vite compte que vous n’aurez pas tout cuit dans le bec! Pour affronter les bêtes et réussir à vous les farcir en guise de repas, vous devrez créer des armes et autres outils, qui demandent certaines ressources pas toujours à portée de votre main!

Dans l’ensemble, Windbound est un très bon jeu, mais ne s’adresse pas à tout le monde en raison de son côté Rogue-like. Il y a certes un mode “histoire” qui rend celui-ci un peu plus facile, mais qui demandera tout de même une bonne dose de patience et vous fera quand même sentir la pression d’état d’urgence à plusieurs moments… Si c’est le type de jeu d’exploration/survie qui vous branche, Windbound vous plaira certainement. Pour les autres, ce n’est peut-être pas le jeu idéal pour vous…

Verdict

Visuel8.5 / 10
Audio8 / 10
Gameplay7 / 10
Rejouabilité6 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)7.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Windbound

Pour

  • Beau visuel “cell shading” à la TLoZ:BotW
  • Ambiance de grandeur et de liberté
  • Mécaniques évolutives qui forcent l’exploration
  • Histoire mystérieuse qui capte notre intérêt
  • Musique relaxante, mais….
  • Mode “histoire” plus flexible que le “rogue-like” de base

Contre

  • Environnements et mécaniques très répétitifs
  • Rapidité à laquelle nos ressources se dégradent
  • Navigation des menus
  • Quelques bogues visuels et de collision
  • …Musique répétitive

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.