La grande famille de la série de jeux Yakuza s’agrandit, mais cette fois-ci, en proposant un titre très différent de ses prédécesseurs. Si vous aimez les jeux de rôle à saveur de combats tactiques au tour par tour et que l’univers des Yakuza vous parle, vous serez grandement et agréablement surpris par Like A Dragon, qui est très loin de se prendre au sérieux!

Merci à SEGA qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Résumé

Dans Yakuza: Like A Dragon, vous suivrez les aventures d’Ichiban Kasuga, jeune délinquant s’étant retrouvé au beau milieu de problèmes avec des Yakuzas. En ayant prononcé le nom d’une des familles des Yakuzas (famille Arakawa) pour tenter de sauver sa peau, il trouvait peu probable que cette dite famille se pointe pour le sauver, car il n’en faisait pas partie. Mais contre toute attente, le patriarche de la famille Arakawa s’est porté à son secours, obligeant par le fait-même Ichiban à commencer sa vie de Yakuza au sein de la famille qui l’a sauvé.

Vivant une vie de Yakuza peinarde, Ichiban a développé au fil du temps une personnalité et un tempérament plutôt héroïque que gangster. Il préfère de loin aider son prochain que de se livrer aux crimes reliés à ce type de vie. Après un certain temps, le capitaine de la famille Arakawa fera l’erreur de tuer un membre d’une autre famille de Yakuzas et demandera à Ichiban de bien vouloir prendre la place de son bras droit et de prendre le blâme de ce meurtre. Comme il doit sa vie au patriarche, Ichiban acceptera et se retrouvera en prison pour une durée de 18 ans.

À sa sortie de prison, celui-ci s’attendait à se faire accueillir par la famille Arakawa en héros, mais personne ne vint pour lui, mis à part Koichi Adachi, ancien policier à la retraite, qui lui demanda de l’aider dans une enquête impliquant les Yakuzas et les forces de police. Voulant absolument retrouver sa famille, Ichiban cherchera donc son patriarche Masumi Arakawa pour savoir pourquoi personne n’était là pour lui à sa sortie de prison. Après retrouvé le patriarche, Ichiban se retrouvera dans une histoire délirante de trahisons, crimes, guerres, bref, de multiples raison expliquant qu’il n’ait plus sa place au sein des Arakawa.

Yakuza like a dragon est un RPG au tour par tour rempli d’action. L’histoire principale est vraiment enlevante et pleine de rebondissements dignes d’un film Hollywoodien. Mais le jeu n’est nullement alourdi par le  scenario qui nous semble pesant au premier abord, car tout le jeu se déroule en employant un angle très humoristique. Il y a tellement d’activités secondaires que nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Proposant diverses activités de bars (darts, karaoké, boisson, augmenter l’amitié) jusqu’à des épreuves diverses (héro à temps partiel, karting, jardinage, etc…), vous aurez tellement de choses différentes à faire que le jeu ne vous apparaitra jamais linéaire.

Mis à part quelques bogues rencontrés durant mon gameplay (collision, graphiques, sonores), le jeu se déroule très bien et sans embuches. Les contrôles sont faciles et plaisants, tout comme l’ambiance sonore qui est vraiment entrainante. Le visuel du jeu est très bien réalisé et le moteur graphique tourne rondement.

En bref, Yakuza like à Dragon est un très bon titre à la fois sérieux et humoristique, qui vous charmera dès les premières minutes.Plongez s’y et vous serez agréablement surpris de l’aventure qui vous y attend!

Verdict

  • 85%

    Visuel

  • 95%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Appréciation générale
90%
Positifs
  • Présentation narrative de l’histoire
  • Scénario très solide et humoristique
  • Gameplay très diversifié
  • Visuel très réussi
  • Excellente trame sonore
Négatifs
  • Quelques bogues de collisions
  • Légers bogues visuels et audio par endroits
  • Les combats peuvent parfois êtres un peu chaotiques

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5 et que le jeu est également disponible sur Xbox Series X | S, PS4, Xbox One, Switch, PC, Stadia, Luna.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

 

Jacques Moisan

Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.