Dans cette aventure plateforme en 2D, accompagnez Yui lors de son périple entre passé et présent pour sauver sa famille et son monde, prisonniers de la Nuit sans fin.

Merci à Blowfish Games qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Switch. Le jeu est également disponible sur Playstation 4, XBox One et PC.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Son monde fut détruit et sa famille enlevée. Accompagnez Yui dans une tentative désespérée pour sauver tout ce qui est cher à ses yeux. YesterMorrow est un jeu de plateformes solo en 2D avec voyages dans le temps qui alterne entre séquences d’action et de casse-têtes. Elle devra retourner dans le passé, surmonter des obstacles et accéder à des lieux cachés pour préserver les restes d’un monde piégé dans une Nuit sans fin. Déterminée à secourir les survivants ainsi que sa famille des griffes des Ombres, ce qu’elle découvrira dans son aventure la poussera à faire un choix difficile. Le sort du monde et de l’Ordre des Garde-temps est entre ses mains, mais que choisira-t-elle ?

Lors de son périple, Yui pourra :

  • Découvrir les mystères de la Toutelumière qui lui conféreront le pouvoir de maitriser des capacités spéciales et de bannir les Ombres.
  • Basculer entre deux lignes temporelles différentes, pour tirer parti de la sérénité du passé, mais se frayer un chemin à travers les ennemis corrompus du futur.
  • Explorer les quatre îles distinctes de Yestermorrow. Après forêts luxuriantes, déserts abandonnés et toundras glaciales, elle devra se battre sur l’Île du temps pour changer le destin de son monde.
  • Croiser des dizaines de créatures hautes en couleur et affronter de puissants boss.
  • Résoudre des casse-têtes et trouver de nouveaux moyens d’utiliser l’environnement à son avantage.
  • Repérer des zones secrètes et récupérer des améliorations, ainsi que des descriptifs du monde et de ses habitants.
  • Caresser tous les animaux !

Notre avis complet

YesterMorrow est un plateformeur rétro avec concept vraiment intéressant. Une aventure à à travers le temps entre deux époques distinctes. D’un côté, un mode luxuriant et rempli de couleur et, de l’autre, un monde dévasté envahi par les ombres et la noirceur. Vous incarnez Yui, une jeune fille ayant les pouvoirs de voyager dans le temps, rongée par la culpabilité de ne pas avoir agi assez vite pour sauver sa famille.

À prime abord, YesterMorrow a un visuel très élégant pour du pixel art. En fait, on peut presque dire que ce n’est pas du pixel art mais bien un style artistique entre le pixel art et le classique rétro. Les personnages sont de type “chibi” et sont très bien représentés. Les créatures, autant les insectes que les animaux, le sont tout aussi bien également. Il y a beaucoup de petits détails dans tout ce que l’on voit.

Le gameplay est quand même bien géré puisque vous devez affronter vos ennemis sans avoir de réelles armes hormis les bombes de lumière une fois que vous en aurez l’accès. Le reste est majoritairement des plateformes, des puzzles et des mécanismes au-travers des âges. Dans le passé, un accès peut être bloqué mais, dans le présent, l’obstacle nuisible peut avoir été détruit, vous donnant ainsi accès à la zone derrière celui-ci.

Cela dit, certains petits problèmes persistent, donc quelques anachronismes puisqu’il est arrivé par moment de modifié le futur et que cela affecte le passé, chose qui n’aurait pas dû être. Ajoutez à cela le fait que le présent est, par moment, si différent du passé dans certaines zones qu’on a l’impression de ne pas du tout être au même endroit. Une montagne peut presque être devenue une caverne sinueuse, etc. Pour le reste, le réel concept du jeu est le voyage à travers le temps et c’est sensiblement la seule chose qui différencie ce plateformeur d’autres du même genre. De plus, certains puzzles sont si complexes à comprendre que cela peut nuire à votre lancée de votre progression… et, parfois, vous aurez accès à des zones dont vous ne pourrez malheureusement pas vous échapper. Il faudra donc revenir à votre sauvegarde précédente.

Verdict

Visuel7 / 10
Audio6 / 10
Gameplay5 / 10
Rejouabilité7 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)6.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

YesterMorrow

Pour

  • Beaux graphismes
  • Belle musique
  • Contrôles faciles
  • Histoire plaisante
  • Beaucoup de puzzles
  • Voyages dans le temps

Contre

  • Anachronismes
  • On peut rester coincé par moment
  • Puzzles parfois trop complexes
  • Manque de contenu unique en son genre

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.