Voici le port d'un des meilleurs Action-RPG de tous les temps qui arrive sur la Nintendo Switch. Partez escalader la tour du Diable et affronter vos pires cauchemars!

Merci à Nihon Falcom qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Description

Aventurez-vous dans l’univers d’Ys et découvrez l’un des plus grands A-RPG japonais de tous les temps.

Lorsque des démons envahissent le monde pour y semer mort et destruction, les deux déesses font appel à leur magie afin d’offrir aux habitants de la légendaire contrée d’Ys une terre d’asile au cœur des cieux. Alors que les entités démoniaques érigent la Tour du Diable pour se frayer un chemin jusqu’aux hauteurs célestes où l’humanité s’est réfugiée, les déesses disparaissent mystérieusement. Incarnez un guerrier téméraire ou un mage rusé et partez à la recherche de ces divinités dans les profondeurs ténébreuses de l’édifice cyclopéen bâti par les légions de l’enfer. Armé de votre épée et de vos sortilèges, parviendrez-vous à chasser le Mal qui s’est abattu sur la terre de vos ancêtres ?

  • 3 personnages jouables possédant chacun leurs propres compétences et pouvoirs
  • Plusieurs environnements captivants
  • 4 modes de jeu : Histoire, Contre-la-montre, Mode Arène, Mode Speedrun
  • Option « Niveau de sang »
  • Innombrables artefacts et reliques surpuissantes à utiliser
  • Direction artistique à couper le souffle

Sublimé par son histoire passionnante, sa bande-son entraînante et ses batailles de boss épiques, Ys Origin figure toujours dans le palmarès des meilleurs jeux d’action-RPG de tous les temps !

Notre avis complet

Étant un grand fan de la franchise Ys par Falcom, je me dois d’admettre que j’étais très heureux de voir le portage de Ys Origin arriver sur la Nintendo Switch. En général, les jeux Ys sont des récits de voyage d’Adol Christin incorporé dans une aventure de type Action-RPG. Du côté de Ys Origin, c’est plutôt différent sur ce point car l’histoire se déroule 700 ans avant l’histoire d’Adol. Dans Ys Origin, vous explorez les traditions des habitants de Ys ainsi que des déesses Reah et Feena.

Étant à la fois très différent des autres jeux de la franchise, Ys Origin est tout de même un Action-RPG comme ses prédécesseurs. Dans celui-ci, vous incarnez l’un des trois personnages jouables soit Yunica, une chevalière sans pouvoirs magiques, Hugo Fact, un mage de renommée spécialisé dans les magies d’attaques et, une fois que vous aurez complété le jeu avec ceux deux personnages, Toal Fact, frère de Hugo Fact, qui utilises des griffes pour attaquer.

Chaque personnage a sa propre histoire mais, une fois réunies, vous donne une perspective totalement différente de ce que vous aurez appris tout au long de vos périples et c’est, à mon humble avis, quelque chose de vraiment très plaisant.

Chaque histoire prendra entre 6 à 8 heures à compléter, vous donnant ainsi environ 20 à 25 heures de jeu à partir du début. Ajoutez à celà des épreuves contre la montre, un mode arène et une section de speedrun.

Le gameplay d’Ys Origin utilise le moteur perfectionné de Ys VI ainsi que Ys: Oath in Felghana, mais en mode dungeon-crawler. Le fait de ne pas avoir de mappemonde ou de villes et villages peut sembler décevant au départ mais, à la façon dont le jeu est fait, l’emphase sur les recherches et les puzzles font que vous l’oubliez très rapidement.

Malgré tout, certains puzzles sont très simples. Entre autre, la majeure partie du temps vous aurez des clés à trouver pour déverrouiller certaines portes et ces clés sont plus souvent qu’autrement dans une pièce gardé par de multiples créatures qui brillent d’une lueur rougeâtre et qui sont beaucoup plus coriaces que ceux que vous aurez affronté sur l’étage.

Comme tout bon Dungeon-Crawler, il y a beaucoup d’exploration et de grinding à faire car il y a énormément d’objets secrets cachés dans des coins que vous ne douteriez jamais. Ajoutez à cela des puzzles et des jeux de plateformes complémentaires qui ne seront ni trop redondants, ni trop faciles.

Vous devrez affronter un boss à chaque quatre ou cinq étage alors il vous faudra monter en niveau et vous rendre de temps à autre aux statues de sauvegarde pour prier et, ainsi, obtenir des bonus qui vous aideront lors de votre périple.

Les combats de boss sont à la fois intenses et excitants mais peuvent également être difficiles et frustrants. Plus souvent qu’autrement, vous serez contraints d’abandonner le combat contre le boss si vous échouez trop souvent pour retourner gagner quelques niveaux car, aussi surprenant que cela puisse être, parfois un seul niveau de plus peut faire toute la différence. Chaque boss a un schéma de combat précis, alors ne pensez pas à foncer tête baissée. Il vous faudra les étudier de façon très minutieuse. Plus vous montez dans la tour, plus ils sont difficiles. Heureusement, le grinding n’est pas trop poussé non plus. En général, si vous nettoyez vos étages le plus souvent possible, surtout qu’il n’y a que très peu de pause entre chaque combat, vous aurez le niveau adéquat pour affronter votre adversaire.

L’histoire, bien qu’agréable, n’est pas ce qu’il y a de plus important non plus. Cela dit, vous apprendrez sûrement à aimer Yunica pour sa simplicité et détester Hugo pour son arrogance crasse.

Le port est excellent, fluide à 60 images par seconde et le travail sur les personnages et les ennemis est très bien géré. Définitivement, il s’agit ici d’un excellent Action-RPG qui se mérite d’être joué si vous êtes à la recherche d’un jeu rempli d’action avec une prise en main facile.

Verdict

Visuel8 / 10
Audio9 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité9 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8.5 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Ys Origin

Pour

  • Excellente histoire
  • Superbe trame sonore
  • Style de combat rapide et entraînant
  • Beaucoup de challenge avec les boss
  • Choix de plusieurs personnages
  • Beaucoup de secrets à découvrir
  • Graphismes bien
  • Plusieurs modes de jeu

Contre

  • Les objets à ramasser sont peu visible par moment
  • Appuyer sur plusieurs boutons empêche parfois leurs exécutions

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.