Visuel 10
Bande sonore 10
Plaisir 10
Rejouabilité 8
Difficulté 9
Originalité 7

Prenez tous les bons ingrédients d’Uncharted, The Last of Us, The Witcher et Tomb Raider et vous aurez une excellente idée de ce qu’est Horizon Zero Dawn.

Summary Note: 9.0 sur 10 9.0 excellent

Horizon: Zero Dawn | Test PS4

Guerilla Games
28 février 2017
Action-RPG en monde ouvert
PS4, PS4 Pro
Physique et numérique
Français
Environ 30 heures

 

Qu’arrive-t-il lorsque l’on prend les meilleurs éléments de jeux classiques afin de les intégrer en un seul titre? C’est ce que Guerilla Games a tenté comme expérience afin de nous livrer son plus récent opus, Horizon : Zero Dawn, une exclusivité PS4 qui risque de laisser une énorme empreinte. Nous avons plongés tête première dans celui-ci et voici les résultats de notre test complet de la bête!

La copie du jeu Horizon: Zero Dawn a été fournie gratuitement par PlayStation. Le jeu est disponible en magasin et sur PlayStation Store.

Phénoménal

Guerilla Games est réputé pour être un studio qui sait livrer des expériences de jeu d’immense qualité. Le studio derrière la franchise à succès Killzone n’a rien à envier à quiconque et à même su faire tourner les têtes avec Killzone : Shadow Fall au lancement de la PS4 en 2013. Quatre ans plus tard, fort de son expérience avec la console-phare de Sony, Guerilla accouche du jeu Horizon : Zero Dawn, un titre puisant ses forces dans plusieurs titres à succès afin d’en faire un méga jeu qui casse la baraque.

Excellent amalgame

Avant d’analyser les points précis du jeu, il faut souligner tout ce qui a visiblement inspiré Guerilla Games afin de nous livrer un titre aussi bien ficelé. Que ce soit au niveau visuel, gameplay, sonore ou tout autre aspect du jeu, Horizon : Zero Dawn surprend par son excellence à s’accaparer d’éléments de jeux connus et à les incorporer à sa propre sauce.

Horizon emprunte des tas d’éléments des franchises telles que Tomb Raider, The Witcher, Uncharted ainsi que The Last of Us. Vous y retrouverez ainsi de la gestion de ressources à la Tomb Raider, des quêtes et interactions avec des personnages à la The Witcher, un visuel post apocalyptique rappelant celui de The Last of Us et pour finir, une histoire poignante et envoutante semblant avoir été écrite par les auteurs d’Uncharted et The Last of Us encore une fois.

Les gros canons

Il est difficile de ne pas être complètement sous le charme du visuel d’Horizon : Zero Dawn, celui-ci étant tout simplement l’un des plus beaux jeux disponible sur PS4, sinon LE plus beau. Malheureusement, je ne possède aucunement un téléviseur 4K équipé de la fonction HDR, ce qui fait qu’il me soit impossible de vous dire à quel point la différence entre la version PS4 et PS4 Pro est criante.

ps4 test horizon zero dawn

Par contre, la qualité des textures et la constance du taux de rafraichissement (30 fps) font en sorte que le jeu soit absolument phénoménal, surtout dans le lot de détails qui s’offrent à nous et du champ de profondeur global. Il est facile de constater à quel point Guerilla Games s’est évertué à lécher son titre afin d’en mettre plein la gueule.

Les environnements sont diversifiés, fournis et animés de belle façon, le tout dans un cycle jour/nuit qui nous semble réel. De plus, même sans fonction HDR activée, on est à même de constater les superbes jeux d’éclairages qui ont été mis de l’avant et ce, de jour comme de nuit. C’est probablement le premier jeu qui a réussi à m’épater lorsque nous sommes en pleine nuit, le visuel utilisant les contrastes de façon à ce que le ciel étoilé fournisse un éclairage crédible et de toute beauté.

Combats intelligents

S’il y a quelque-chose qui apporte un vent de fraicheur à Horizon : Zero Dawn, c’est ses principes de combats. Bien qu’il soit possible d’affronter tête première les ennemis, vous vous retrouverez rapidement dans le pétrin, surtout lorsque qu’il s’agit d’affronter des Machines. Les combats contre des « humains » sont relativement faciles et manquent de finesse au niveau stratégique, mais cela en est tout autre lorsque l’on veut s’en prendre à un ou à une horde de bêtes mécaniques.

Ces dernières sont de tous les types, de toutes les tailles et surtout, possèdent toutes leurs points faibles spécifiques qui demandent une certaine étude afin de connaitre la meilleure façon de s’y prendre pour les vaincre. Notre personnage, Aloy, peut compter sur un appareil très utile qui lui permet de balayer l’environnement afin voir les dangers qui s’y trouvent, dénicher des secrets cachés ou utiliser des appareils électroniques laissés par les « Anciens ».

test horizon zero dawn ps4

Par conséquent, Aloy peut découvrir des ressources, animaux, êtres vivants et machines. En utilisant son Focus (quelle trouve en début de partie), elle peut alors visualiser les points faibles des créatures mécaniques et apprendre comment s’y attaquer. Mais attention; connaitre les points faibles de celles-ci est peut-être utile, mais encore faut-il y accéder afin de les endommager et ultimement, en sortir victorieux.

Certaines bêtes possèdent plusieurs endroits qu’il nous est possible d’attaquer afin d’avoir le dessus sur celles-ci. Par exemple, une créature peut posséder des canons, des radars, des modules d’énergie ou d’autres types d’équipement. En étudiant le tout via le Focus, nous pouvons alors décider d’attaquer ses armes ou encore, de s’en prendre directement à sa source d’énergie principale afin de l’affaiblir. J’ai trouvé l’idée vraiment excellente, car cela nous force à étudier les Machines afin d’utiliser la méthode la plus efficace au lieu de risquer la méthode-suicide du « rentre dedans ».

Vivre le piratage!

Nous avons aussi la possibilité de maitriser certaines de ces bêtes mécaniques par le biais de piratages. Évidemment, nous devons apprendre la façon d’y arriver pour chaque type de bête, mais une fois la compétence apprise, nous n’avons qu’à nous en approcher furtivement afin de lancer le piratage. De plus, l’effet du piratage n’est pas pareil pour toutes les machines. Certaines, comme les Galopeurs, peuvent par la suite êtres montées et servir de moyen de transport plus rapide.

D’autres, comme les Guetteurs, se retourneront contre les autres machines afin de nous aider à les combattre. J’aime bien cette idée, mais le piratage ne nécessite pas vraiment d’aptitude spécifique de notre part et s’opère automatiquement une fois la compétence acquise pour pirater un type donné de créature mécanique.

Crafting non-invasif

Horizon possède un système de crafting qui permet d’optimiser tout un tas de trucs en jeu, sans avoir l’impression de s’y perdre et d’y passer plus de temps qu’à jouer. À l’aide des ressources trouvées dans la nature et sur les Machines, nous pouvons ainsi améliorer nos équipements. J’ai vraiment aimé ce côté du jeu car même s’il offre beaucoup de possibilités, il n’est nullement complexe et ne requiert aucun investissement abusif de temps.

test ps4 horizon zero dawn

La plupart des ressources serviront à créer des munitions pour nos différentes « armes » et aussi, à bonifier les capacités de celles-ci et de nos armures avec des attributs tels que dégâts supplémentaires, dégâts élémentaires, etc. Les ressources permettent aussi de créer des concoctions comme des potions de guérison ou encore, de bonus de défenses ou d’attaques utilisant des éléments tels que le feu, l’électricité, la corruption et bien d’autres encore.

En plus de tout ceci, les ressources nous servent à accroitre la capacité de transport d’armes, d’armures, de munitions, de potions et d’encore plus de ressources.

Jeu de l’année 2017?

Évidemment, il est encore très tôt pour nommer Horizon : Zero Dawn « Jeux de l’Année 2017 ». Par contre, je peux tout de suite affirmer que le nouveau bébé de Guerilla Games vient de mettre la barre très haute en termes de qualité de production et ce, sur à peu près tous les aspects du jeu.

Il est pratiquement impossible de trouver du négatif au jeu, outre peut-être le système de pointeur et de sélection des missions, qui a bizarrement été pensé. En gros, il ne nous est pas possible de suivre plusieurs missions à la fois et le pointeur de l’objectif à l’écran ne pointe pas nécessairement vers le but à atteindre, mais suit plutôt le chemin pour s’y rendre. Cela à pour effet de nous donner l’impression de toujours changer de direction et de ne pas se rendre au bon endroit.

L’autre petit point négatif qui est encore une fois lié aux missions, se situe dans les objectifs à réaliser pour certains types de missions, en l’occurrence, les Tutoriels. Ces missions nous obligent à effectuer tout ce qui nous est demandé d’accomplir pour les compléter. Si nous changeons de mission, les objectifs atteints ne sont pas perdus, mais si nous réalisons un des objectifs alors que la dite mission n’est pas sélectionnée, le résultat ne sera pas pris en compte. Il faut absolument choisir la mission, puis compléter ses objectifs pour la terminer officiellement. C’est plutôt bizarre comme décision de la part du développeur…

Outre ceci, Horizon : Zero Dawn vous prendra aux tripes et vous fera vivre une expérience de jeu comme il est assez rare de nos jours. Il existe beaucoup de titres qui offrent d’excellentes expériences, mais peu réussissent à êtres aussi spectaculaires que ce qu’Horizon nous met en plein visage. Je l’ai dis plus tôt : La barre est très hautes pour les titres qui suivront cette année!

 

La copie du jeu Horizon: Zero Dawn a été fournie gratuitement par PlayStation. Le jeu est disponible en magasin et sur PlayStation Store.

Points positifs

  • Visuel incroyable
  • Excellente trame musicale
  • Système de combats
  • Variété de créatures
  • Inventaire, création et modification d’équipements
  • Histoire attachante
  • Didacticiels bien intégrés et gratifiants
  • Contrôles et prise en main
  • Amalgame de bons éléments d’autres titres à succès

Points négatifs

  • Sélection impossible de multiples missions
  • Pointeur directionnel pour les missions
  • Piratages et attaques furtives trop faciles
  • Impossible de chevaucher tous les robots

Notre test vidéo complet de Horizon Zero Dawn

Bande-annonce | Horizon Zero Dawn

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Wolfenstein II: The New Colossus dit non aux nazis

Wolfenstein II: The New Colossus dit non aux nazis

Bethesda et MachineGames nous préparent à l'arrivée de Wolfenstein II: The New Colossus avec une nouvelle vidéo qui déchire..

Final Fantasy IX annoncé sur PlayStation 4

Final Fantasy IX annoncé sur PlayStation 4

Square Enix a annoncé l'arrivée du JRPG classique Final Fantasy IX sur PlayStation 4 à quelques jours du Tokyo Game Show 2017..

Metroid: Samus Returns (3DS) | Test vidéo

Metroid: Samus Returns (3DS) | Test vidéo

Ça faisait un bail que tous attendaient avec impatience un retour de Samus Aran et bien que Metroid: Samus Returns soit en fait un remake complet du jeu Metroid II: Return of Samus (Sorti sur Gameboy en 1991-92), cette nouvelle mouture a de quoi ravir les fans et les nouveaux venus à la franchise!.

2 Commentaires

  1. sylvain 30 Mars 2017
    Répondre

    Horizon Zero Dawn reçoit un patch 1.12 .ajout le support du son 3d du nouveau Casque de jeu sans fil Platinum de Sony 7.1

  2. sylvain 6 Juin 2017
    Répondre

    chez best buy jusque au 9 juin NieR: Automata $49.99

Laissez votre commentaire