Studio: The Gentlebros | Éditeur: Kepler Interactive | Parution: 8 août 2024 | Genre: Action / Aventure / RPG | ESRB: E (Tous, 10 ans+) | Disponibilité: PS5, PS4, XBS, XBO, Switch, PC | Format(s): Physique (PS5/Switch) & Numérique | Langue(s): Français écrit | Durée: +/- 8 heures | Prix: 26,99$ CAN
Alors les chatventuriers? Prêts à faire vos griffes dans une nouvelle chatventure?
Merci à Kepler Interactive qui nous a gratuitement remis code de jeu afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.
Une chatpristie de belle chatventure!
Avec Cat Quest sorti en 2017 et Cat Quest II paru en 2019, le studio The Gentlebros a rapidement trouvé le cœur des joueurs en proposant une série légère, humoristique et amusante, celle-ci mettant en vedette un des animaux les plus aimé sur la planète: le chat! Après avoir obtenu un grand succès avec les deux premiers titres de la franchise, le studio présente maintenant le troisième volet, Cat Quest III, dans lequel nous retrouvons nos minets adorés, mais cette fois-ci, dans le contexte de la piraterie. Alors, comment ce 3e opus se tire-t-il d’affaires? Voici mon avis sur celui-ci!
De facto, disons que la série des Cat Quest à réussie à s’installer dans le cœur de beaucoup de joueurs et le troisième opus de la franchise n’y fera pas exception. Encore une fois, les développeurs du petit studio The Gentlebros de Singapour arrivent à nous pondre un autre titre toujours aussi mignon et amusant, nous proposant un style de jeu facile de prise en main et sans casse-tête pour les gamers. Cat Quest III ne cherche aucunement à réinventer ce qui a été fait par le passé, mais arrive tout de même à proposer quelques sympathiques modifications à la formule déjà gagnante des titres antérieurs. Cette fois-ci, le jeu nous plonge dans l’univers de la piraterie, une thématique qui trouve toujours son chemin dans l’intérêt des gens.
Cat Quest III démarre avec une séquence semi animée, racontant la prémisse qui nous sera servie dans notre plat de moulée, suivie d’une autre séquence de type dessin animé, qui elle est de toute beauté. Nous comprendrons alors que notre petit minet a été retrouvé dans un berceau flottant sur les flots par un genre de pirate-fantôme, suite à une attaque du Roi pi-rate sur le navire qui l’abritait. Après avoir été rescapé par le pirate-fantôme, nous partons tous deux à la recherche de le trésor de l’Étoile Polaire, un puissant artéfact qui se trouve également recherché par le sadique Roi pi-rate. À partir de ce moment, notre quête deviendra une course contre la montre afin de récupérer l’artéfact avec les malfrats, le tout en découvrant que notre joli petit félin s’avère être beaucoup plus qu’un simple chaton…
Dans l’ensemble, l’histoire qui nous est racontée dans Cat Quest III n’est pas la meilleure des trois titres de la série et peut devenir un peu sans importance dans notre progression du jeu. Heureusement, les textes sont toujours aussi loufoques et bidonnants que dans les titres antérieurs et juste pour lire ceux-ci et la plétore de jeux de mots tournant autour des chats, le jeu réussi à nous garder captif du début à la fin. D’ailleurs, j’ai encore le sourire aux lèvres par la rencontre avec l’un des sbires du Roi pi-rate, le capitaine Métallichat! Et encore plus d’avoir dû obtenir un billet pour son spectacle afin de pouvoir l’affronter….! C’était du bonbon!
Évidemment, les deux éléments principaux qui ont fait le succès de la franchise jusqu’à maintenant, sont directement liés à la signature visuelle et à la simplicité des mécaniques de jeu. Au chapitre des graphismes, Cat Quest III propose encore une fois une direction artistique toujours aussi jolie et qui demeure dans le sillon des deux titres précédents. Par contre, The Gentlebros a néanmoins tenu a apporter quelques nouveautés, celles-ci se trouvant généralement dans les donjons que nous visiterons.
Certains proposeront une vue isométrique comme par le passé, alors que d’autres opteront pour une vue 2D, alors que notre minet évoluera dans des structures ressemblantes à des tours. Pour les extérieurs, la plus grande différence visuelle se situe au niveau des mers sur lesquelles nous voguerons avec notre navire, ces immense plans d’eau offrant de belles réflectivités des nuages et changeant de coloris selon l’endroit où nous nous trouvons sur la carte. Bien que rien ne soit à tomber à la renverse, il reste que la facture visuelle du jeu continue d’être très jolie et agréable pour les yeux!
Les autres petites nouveautés apportées par Cat Quest III se retrouvent dans les mécaniques de jeu elles-mêmes. Cette fois-ci, on retrouve un petit côté “RPG” un peu plus prononcé qu’auparavant, bien que nous soyons ici à cent mille lieux de jeux de rôle complexes à la Baldur’s Gate 3 ou Path of Exile par exemple. Cat Quest III propose la même méthode de fonctionnement des équipements et armes que dans les titres précédents, à la différence cette fois-ci que ces derniers offrent plus de variété au niveau de leurs modificateurs de jeu. Il vous arrivera aussi de trouver des items similaires ici et là pendant vos missions, augmentant la valeur des statistiques de ces derniers, mais beaucoup moins souvent que dans Cat Quest et Cat Quest II. De cette manière, nous nous sentons plus enclins à aller visiter notre forge afin de rendre nos équipements plus forts pour pouvoir affronter les ennemis plus difficiles. C’est beaucoup plus plaisant ainsi et ça ajoute une légère couche de gestion dans les items que nous récoltons en jeu.
Bien sûr, l’autre nouveauté d’importance est celle de l’ajout du navire. Comme le jeu s’ancre dans la thématique des pirates, nous serons apportés à sillonner les mers qui recouvrent facilement la moitié de toute la carte de jeu. C’est ici qu’à mon avis, le jeu perd un peu de ses plumes, surtout dû au fait que tout au long de la partie, nos ballades en bateau nous semble qu’être accessoire. Oui vous rencontrerez des navires ennemis afin de les engager en combats, mais ne vous attendez en rien à quelque-chose de très poussé ou même, difficile. J’aurais aimé que The Gentlebros planche sur quelque-chose d’un peu plus sofistiqué qui, sans rendre le gameplay trop complexe versus tout le reste, aurait fait en sorte que les moments d’affrontements navals auraient eu un impact plus significatif dans notre partie.
Par exemple, certains navires que l’on affronte auraient pu n’être détruits que par un certain type de projectile, ce dernier n’étant possible d’être récupéré qu’à un moment précis de l’histoire. Cela aurait apporté une couche supplémentaire de stratégie dans la progression du jeu, ce qui aurait également fait en sorte d’étirer un peu sa courte durée de vie, sans que ce soit artificiel. Par contre, l’ajout de modificateurs au navire apporte un certain attrait à cette dimension du jeu. Nous pourrons alors utiliser différents boulets de canon, renforcer la structure du navire, ainsi que d’équiper celui-ci d’éperon afin de pouvoir frapper les bateaux ennemis de plein fouet à l’aide d’un boost. En gros, l’idée est bonne et amusante jusqu’à un certain point, mais nous semble un peu vide et sans réelle importance dans le jeu. Et contrairement aux costumes et armes trouvés équipés par notre personnage, les additions aux navire n’ont aucune représentation visuelle à l’écran. Cela aurait été amusant de voir notre navire changer d’aspect selon comment nous équipons ce dernier.
En tout et partout, ça m’aura pris environ 10 heures pour faire 100% du jeu. Ce qui est super bien, c’est que Cat Quest III offre la “Nouvelle Partie+” une fois que nous avons atteint la fin, nouvelle partie qui offre quelques trucs supplémentaire chaque fois que nous redémarrons une nouvelle partie+ de nouveau. Heureusement, comme le jeu est super sympathique et amusant, le refaire deux ou trois fois est quelque-chose de facilement envisageable et qui augmente de beaucoup sa valeur de rejouabilité. Personnellement, si l’aspect de la navigation avait été un peu plus développé afin de bien senti et que le studio avait mis plus d’emphase sur ce dernier étant donné la thématique globale du jeu, j’aurais facilement ajouté de 0.5 à 1 point à mon score final. Malgré cela, Cat Quest III demeure une autre solide entrée dans la franchise et vous y trouverez beaucoup de plaisir, surtout à un prix qui est en dessous des 30$ CAN. Quoi qu’il en soit, passer quelques heures dans Cat Quest III, chat fait du bien !
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L
Ajouter votre commentaire