Pratiquement sorti de nulle part, le jeu Concrete Genie de PixelOpus et Sony Interactive Entertainment risque fort de vous prendre par surprise par sa grande qualité de production, son histoire et ses mécaniques inhabituelles et rafraichissantes.

Merci à PlayStation qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la PlayStation 4. Le jeu est également disponible sur PSVR.
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Se faire prendre par surprise

Une fois de temps à autres, il nous arrive de découvrir de petites perles rares qui, pour des raisons inexplicables, semblent avoir manqué d’amour de la part du département de marketing des studios et/ou éditeurs.

C’est le cas du jeu Concrete Genie, un jeu d’aventure absolument délicieux d’abord imaginé pour la PlayStation VR (en réalité virtuelle), mais pouvant tout aussi bien être joué en mode standard.

En misant sur une trame de fond qui puise son essence dans les problèmes d’intimidation chez les jeunes, Concrete Genie nous place dans le rôle du jeu Ash, un jeune artiste qui découvrira une entité mystique dans le phare de banlieue de la ville de Denska, cette dernière ayant été décimée par la pollution et laissée à l’abandon par sa population.

Le retour de la vie, un coup de pinceau à la fois

Ce qui est génial de ce titre, c’est la façon de redonner vie à Denska, grâce au pinceau magique qu’Ash reçoit de Luna, l’entité mystérieuse qu’il découvrira dans le phare de la ville. En utilisant les capacités gyroscopiques de la DualShock 4 ou les joysticks de celle-ci, vous pourrez alors peindre différents motifs sur les murs et surfaces qui vous entourent.

Mais pour y arriver, il faudra tout d’abord explorer la ville et retrouver les pages du livre de dessins d’Ash, celles-ci ayant été arrachées par les voyous rencontrés par notre personnage en tout début de partie. Ces pages sont importantes pour l’aventure, car ce sont les dessins des formes et créatures imaginées et dessinées par Ash, qui prendront vie via le pinceau magique de ce dernier.

D’ailleurs, la beauté de Concrete Genie réside dans ces créations, car malgré que les pages du livre de dessins d’Ash nous octroient des formes de base  pour les motifs et Génies que nous pourrons peindre, la forme finale de ceux-ci sera intimement liée à nos talents de dessinateur!

Personnellement, j’ai adoré la façon de donner vie à Denska, autant par le fait de pouvoir peindre sur n’importe quelle surface de la ville, que de pouvoir donner pratiquement n’importe quelle allure aux Génies que nous peignons.

Des mécaniques hautes en couleurs

Mais qu’en est-il du gameplay avec tout ça? Bien franchement, j’ai vraiment eu un plaisir fou à jouer à Concrete Genie, tellement l’utilisation de notre pinceau est bien intégrée aux divers énigmes et puzzles du jeu.

En premier lieu, nous devons parcourir les rues de Denska afin de repérer les gribouillis de Génies sur le sol. Lorsqu’on s’en approche, le mini-Génie qui occupe l’arrière de notre sac à dos nous permet alors de procéder à la création d’un Génie grandeur nature, via les pages retrouvées de notre livre de dessins.

C’est vraiment génial, car nous pouvons alors choisir parmi des formes de base pour l’aspect général de notre création, ainsi que de pouvoir lui attribuer un tas d’autres trucs tels que des cornes, queues, chapeaux et ainsi de suite. Mais la réelle beauté, c’est lorsqu’on tient enfoncé la touche carré afin de lui donner vie et de voir notre création s’animer à l’écran! Je vous le jure, c’est grandement satisfaisant et gratifiant de voir nos Génies s’animer, comme si ceux-ci étaient réellement vivants tellement leurs mimiques sont superbes!

Mais ce n’est pas tout! Car une fois créés, nous pourrons alors profiter de leurs aptitudes élémentaires pour progresser dans l’aventure. Par exemple, pour ouvrir certaines portes, nous devrons interpeller notre Génie de base élémentaire électrique, afin que celui-ci vienne toucher une boite électrique et activer la dite porte! Les Génies de feu pourront, quant à eux, brûler des obstacles de bois et autres matériaux, alors que ceux du vent pourront déplacer des objets via leur souffle! C’est réellement bien réalisé et amusant de voir le tout en action!

Pour ajouter une petite couche sentimentale a tout ceci, il faudra bien sûr s’assurer de palier aux demandes de nos Génies afin de pouvoir obtenir leur aide. Et cela se fait en regardant les bulles au dessus de leurs têtes, ces bulles indiquant ce que veulent ceux-ci. Par exemple, si un Génie porte des bulles indiquant un type X de fleur et un soleil, nous devrons alors peindre un motif de soleil et le type de fleur réquisitionné afin de satisfaire le Génie et obtenir son aide par la suite! C’est amusant, joli et provoque un certain attachement à nos Génies tout au long de la partie…

Alors, c’est un tableau parfait?

J’aimerais dire que oui et pour être tout à fait honnête avec vous, c’est un jeu qui n’a pas beaucoup de mauvais côtés. Les seuls petits points négatifs que je pourrais soulever au sujet du jeu, se trouvent dans la difficulté d’être précis lorsqu’on tente de peindre avec la DualShock 4, surtout lorsqu’on le fait via ses capacités gyroscopiques. Sinon, l’option de le faire via les joysticks est encore la meilleure, mais demande quelques ajustements au niveau de la sensibilité.

Les autres bémols que j’adresserais au jeu se retrouvent au niveau de la navigation des menus et de l’absence de zoom sur la carte. Comprenez-moi bien: ce ne sont pas ici des points négatifs qui feront en sorte de vous décrocher du jeu, mais bien quelques petits points qui, à mon avis personnel, auraient pu êtres légèrement mieux réalisés. On s’y habitue après un moment, mais ça aurait été bien d’avoir un zoom afin de mieux cibler certains objectifs sur la carte.

Verdict

En bout de pinceau, Concrete Genie est le type de jeu à prendre tout le monde par surprise, tant par sa qualité de production, que par l’incompréhensible décision de Sony de ne pas le publiciser à la hauteur de ce qu’il le mérite. Pour plusieurs gamers, ce titre passera facilement sous le radar, victime de stratégie marketing douteuse et d’un dégât d’autres titres d’envergure qui sortent au même moment de l’année. Exclusif à la PlayStation 4 et au périphérique PlayStation VR, Concrete Genie offre une bonne durée de vie et une superbe aventure, pour un prix ridicule de moins de cinquante dollars, ce qui en fait un superbe titre à ajouter à votre liste de souhait sans hésiter!

Visuel9 / 10
Audio9 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité8.5 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)9 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Concrete Genie

Pour

  • Signature visuelle unique et charmante
  • Histoire attachante
  • Mécaniques uniques, amusantes et gratifiantes
  • Éléments de puzzles bien intégrés au gameplay
  • Personnalisation de nos Génies
  • Sonore rehaussant la profondeur du jeu
  • Excellents doublages francophones
  • Excellent rapport qualité/prix

Contre

  • Précision de dessin difficile via la DualShock 4
  • Les « combats » arrivent trop tard en partie
  • Les objectifs ne sont pas toujours clairs dans le menu
  • Pas d’option de zoom sur la carte

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et la franchise Resident Evil.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.