Le méga-évènement du Comiccon de Québec n’a plus rien à envier à celui de son homonyme de Montréal !
Un évènement démontrant sa nette et constante ascension
Ce weekend, soit les 11 & 12 octobre 2025, se tenait la 11e édition du Comiccon de Québec, un évènement hautement apprécié des milliers de geeks, qui étaient venus de partout pour prendre part à cet évènement faisant maintenant office de grande messe de la geekitude au Québec. Encore une fois cette année, Marc s’est fait un immense plaisir de déambuler parmi un incroyable flot de passionnés de BDs, jeux vidéo, mangas et de cosplaying de tout acabit. D’ailleurs, l’organisation du Comiccon n’a perdue aucun temps hier soir en annonçant avoir battu son record d’achalandage de 22,000 personnes l’an dernier, pour atteindre le nouveau sommet de 23,000 personnes.
Il fallait être présent sur place pour facilement palper la mer déferlantes de geeks en tout genres qui envahissaient les allées de la salle marchande, cette immense pièce dans laquelle sont regroupés des dizaines d’exposants. Vous cherchiez une épée telle la reproduction de la légendaire Master Sword de The Legend of Zelda? Vous rêviez de jouer à des jeux vidéo de tous les types? Vous vouliez trouver des cartes Magic ou Pokémon pour terminer vos collections? Vous désiriez prendre des photos ou entendre les conférences des artistes invités tels que Gates McFadden et John de Lancie (Star Trek: The Next Generation)? Vous aviez grandement envie de vous laisser transporter par les incroyables interprétations de vos chansons de jeux vidéo préférées par l’Orchestre Sélect Start? Tout y était possible!
Évidemment, avec encore plus d’exposants, d’artisans et de commerçants, l’organisation a dû repenser la disposition des kiosques afin de donner le maximum d’espace et de visibilité à chacun. Du côté des exposants, plusieurs ont été plutôt ingénieux au niveau de l’occupation de leurs précieux pieds carrés, créant certains petits dédales pour nous faire visiter les nombreux articles mis à la disposition de nos yeux ébahis. Et oui, je dis bien “ébahis”, car l’offre de trucs inusités est tellement grande, qu’il ne s’agit que de quelques minutes afin de nous créer des dizaines et des dizaines de besoins en un rien de temps! Après chaque nouveau kiosque visité, je me suis félicité de ne pas avoir flanché pour une peinture faite à la main devant nos yeux et ce, en moins de 3 minutes, l’un des superbes sabres laser de l’univers Star Wars, des luminaires rétro-éclairés à l’effigie de diverses franchises geek, des casquettes, des t-shirts, des livres dédicacés de la mains des auteurs sur place, bref, la tension sur moi et mon portefeuille était intense!
De mon côté, je n’ai pu assister aux diverses conférences offertes par les artistes présents, mais comme pour les autres années, je sais de source sûre que celles-ci étaient encore une fois géniales! D’ailleurs, je salue les nombreux collègues de médias indépendants qui étaient sur place pour profiter et rapporter les bons coups de l’évènement. Je jalouse particulièrement le collègue Shaun Feeney de Kbsf qui a eu l’occasion d’échanger avec l’acteur John de Lancie, qui d’ailleurs n’en n’était pas à sa première visite au Comiccon de Québec. Bien connu par les Trekkies pour son rôle de l’inégalable “Q” dans Star Trek: The Next Generation ainsi que dans plusieurs spin-offs de la franchise tel que Star Trek: Picard, de Lancie semble avoir pris goût au Québec!
Les fans de jeux vidéo n’étaient pas laissé en plan, puisque les amis et partenaires de La Planque Jeux Vidéo occupaient une vaste section du parterre de la salle marchande où les gens pouvaient jouer à toute une variété de jeux, autant rétro que néo! Annexé dans cette section se trouvait un petit comptoir où les employés de La Planque courraient dans tous les sens afin de répondre à la myriade de gens à la recherche de jeux et/ou d’objets geek! J’ai pu saluer rapidement la charmante Stéphanie Thériault, co-propriétaire du commerce, qui avait “de la broue dans l’toupet” comme on le dit en Québécois!
Les amants de BDs pouvaient également profiter de la présence de plusieurs auteurs afin de leur serrer la pince, échanger un brin avec eux et profiter de l’occasion pour faire dédicacer leurs BDs ! J’en ai profité pour enfin rencontrer en personne le célèbre Vincent “VoRo” Rioux, qui était sur place pour présenter ses BDs, dont sa plus récente en tant qu’artiste solo, l’Agent Double. Vincent était d’ailleurs accompagné par le confrère François Lapierre, avec qui il a travaillé sur plusieurs illustrations de la BD “L’histoire de 5 grands groupes Metal du Québec – Tome 2“, BD qui a été officiellement lancée le vendredi précédent le Comiccon.
Il ne faut surtout pas oublier l’incroyable travail passionné de plusieurs cosplayers, certains arborant des costumes tout à fait sublimes. Qu’il s’agisse des univers tels que Halo, Star Wars, Devil May Cry, Ghostbusters et ainsi de suite, le nombre de cosplayers était probablement le plus élevé des 11 éditions du Comiccon de Québec jusqu’à maintenant! En fait, il était presque difficile de trouver une personne qui n’était pas costumé, ce qui en dit long sur la popularité qu’a le cosplay au Québec!
Dans l’ensemble, l’organisation du Comiccon de Québec semble avoir travaillé d’arrache-pied pour réussir à offrir un évènement de très haute qualité encore une fois. Et selon les chiffres records d’achalandage annoncés hier en soirée, il y a fort à parier que la 12e édition, qui aura lieu les 10 & 11 octobre 2026, s’annonce déjà très prometteuse. Chose certaine, nous y retourneront de nouveau pour nous imprégner par le meilleur évènement geek de Québec!
Et vous, étiez-vous présents? Comment avez-vous trouvé le Comiccon de Québec cette année ? N’hésitez pas à commenter sous cet article pour nous le laisser savoir !
► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, X, et Linkedin !
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire