Studio: Rogue Factor | Éditeur: Nacon  | Parution: 4 septembre 2025 | Genre: Action / aventure | ESRB: M (Mature) | Disponibilité: PS5, XBS, PC | Format(s): Physique & Numérique | Langue(s): Français écrit et parlé | Durée:  30-50 heures  | Prix: 79.99$ CAN

Une énigmatique aventure bourrée de mystères

Annoncé voilà déjà un moment, Hell is Us du studio Montréalais Rogue Factor était sur notre écran-radar depuis son annonce. Avec une direction artistique qui laissait planer un énorme mystère sur ce qu’allait nous proposer le jeu, nous avons été très heureux de pouvoir mettre la main dessus bien avant sa sortie afin d’en faire le test et de vous livrer notre avis sur ce dernier. Alors, que vaut Hell is Us et est-ce que l’attente en valait la chandelle?

Dans Hell is Us, nous campons le rôle de Rémi, un “Casque Bleu” (Peacekeeper) ayant déserté afin de retourné dans sa contrée natale, Hadea. Cependant, Hadea est déchirée dans une guerre qui ne cesse de croître, en plus d’être aux prises avec des créatures mystérieuses issues d’un évènement dorénavant appelé “La Calamité”. Peu d’informations sont connues au sujet de ces énigmatiques et dangereuses créatures et Rémi apprendra rapidement que pour retrouver la trace de ses parents, il devra affronter celles-ci. Malheureusement, comme Rémi est entré illégalement dans Hadea, il devra aussi subir les contrecoups de la guerre qui rage. Est-ce que cette dernière et La Calamité ont un lien en commun? C’est ce que nous découvrirons au fil de l’histoire du jeu…

IMPORTANT: Pour connaître la suite de notre avis sur ce jeu, veuillez consulter la vidéo qui se trouve en début d’article.

Verdict

7

80%
Visuel
80%
Audio
65%
Gameplay
70%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Le côté mystérieux de l’histoire
  • La diversité des environnements visités
  • Les ambiances visuelles et sonores
  • La mécanique des boucles temporelles à fermer
  • Le dégât d’énigmes et de puzzles
  • Bonne durée de jeu (entre 30 et 50 heures)
Ce qu'on aime moins
  • L’histoire ne nous accroche pas
  • Sur Xbox Series X, beaucoup de problèmes de performances du moteur graphique
  • La progression est difficile et frustrante jusqu’à la 3e zone environ
  • Les combats sont répétitifs et le bestiaire est très petit
  • Les menus sont trop chargés; on s’y perd….

Pour connaître les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur PS5 et PC.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

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