Studio: Supergiant Games | Éditeur: Supergiant Games  | Parution: 25 septembre 2025 | Genre: Rogue-lite | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: Switch/Switch 2, PC | Format(s): Numérique (physique 2 novembre) | Langue(s): Français écrit | Durée:  50h+  | Prix: 38,99$ CAN

En 2020, Hades a pris tout le monde par surprise. Si le studio Supergiant Games avait déjà fait ses marques, peu se doutaient que le prolifique studio indépendant pondrait un rogue-lite de ce calibre. Cinq ans plus tard, après plus d’une année de disponibilité en accès anticipé, Hades II débarque avec d’énormes attentes fixées par son prédécesseur. Or, aussi improbable et surprenant que cela puisse paraître, les développeurs ont réussi à se surpasser en nous livrant un sérieux candidat au jeu de l’année 2025.

À mort Chronos !

Hades II vous plonge dans les bottes de Melinoe. Sorcière et princesse des ténèbres, la jeune femme doit tout mettre en oeuvre afin de stopper les plans du titan Chronos. Celui-ci a détrôné Hades, semé la pagaille sur le mont Olympe et envoyé le prince des enfers Zagreus on ne sait où. Confrontée à sa destinée, Melinoe devra faire appel aux dieux et héros de la mythologie grecque afin d’arrêter celui qui, à la base, est son grand-père.

À l’image de Hades, Supergiant Games nous livre un scénario aussi riche que puissant. Le ton léger et classique du départ fait rapidement place à une histoire aux multiples ramifications vous amenant à en apprendre davantage sur l’ensemble des personnages de la mythologie grecque. Mieux encore, tout comme dans le premier jeu, les héros de la mythologie réagiront à vos actions, choix et exploits. Hades II représente une véritable prouesse de développement et codification qui vous subjuguera à travers la richesse de son scénario.

Or, ce qui est le plus intéressant au sein de l’histoire est le respect qu’a accordé Supergiant Games à la mythologie grecque comme telle. Si la construction des personnages prend des libertés par rapport aux mythes et légendes, le scénario est surtout axé autour du thème de la famille dysfonctionnelle. Du début à la fin, vous serez témoin de relations conflictuelles entre les membres de la famille de Melinoe, engendrant au passage des moments troublants, touchants et surprenants.

Lorsqu’on sait que la mythologie grecque est remplie de dieux avares, belliqueux et mesquins, on ne peut que contempler ce respect pour le matériel d’origine de la part des développeurs.

Mécaniques connues sur fond de rejouabilité quasi-infinie

Hades II n’a pas la prétention de réinventer la roue. En fait, le jeu n’en a pas besoin. Le premier titre de la série est paru il y a à peine cinq ans et l’ensemble de ses mécaniques fonctionne toujours à merveille. Ainsi, pourquoi briser quelque chose qui demeure excellent ?

L’idée derrière le jeu fut plutôt de bâtir une expérience avec des mécaniques connues tout en ouvrant davantage de possibilités. Ainsi, Hades II demeure un rogue-lite dans lequel vous effectuerez des périples (ou runs) à chaque nuit. Dans chaque salle, vous devrez éliminer l’ensemble des ennemis présents afin d’obtenir une récompense et passer à la suivante. Chaque salle sera représentée par un symbole de la récompense sur laquelle vous pourrez mettre la main. De plus, tout comme dans le premier Hades, vous aurez deux, voire plus de sorties afin de sélectionner la récompense vous intéressant le plus.

En cours de route, vous tomberez sur diverses récompenses, certaines étant identiques au premier Hades et d’autres totalement nouvelles. Par exemple, la plupart des ressources ont été modifiées par rapport au premier jeu. Néanmoins, les bénédictions des dieux effectuent un retour, certaines étant d’ailleurs octroyées par de nouvelles divinités. Par exemple, Zeus, Poséidon et Hermes vous offriront toujours des dons, mais la puissante Selene et ses pouvoirs lunaires vous permettront de déployer de toutes nouvelles attaques afin de mieux massacrer vos ennemis.

Considérant que les niveaux ainsi que les bénédictions sont générés aléatoirement, la durée de vie de Hades II est, pour ainsi dire, quasi-infinie. À l’image du premier jeu et des meilleurs rogue-lite sur le marché, vous pourrez recommencer des périples pendant des dizaines et des dizaines d’heures sans jamais obtenir la même expérience. Qui plus est, Hades II regorge de secrets à découvrir. Lorsqu’on pense qu’on a tout fait et vu, une nouveauté surgit afin de nous amener encore plus de possibilités. Même après 100, voire 200 heures, certains affirment qu’il leur reste encore des secrets à découvrir. C’est vous dire à quel point, tout comme Hades, Hades II est garni et vous en donnera pour votre argent.

À noter que, contrairement au premier jeu, vous pourrez vous aventurer à la surface plus rapidement. Cependant, la surface est beaucoup plus difficile qu’au sein de Hades. Si la difficulté globale de Hades II est plus élevée que celle du premier titre de la série (notamment en raison des combats contre les boss), la surface contient tout un lot de défis assez corsés merci. De plus, la surface vous donnera accès à plus de choix au niveau des chemins à prendre et des ressources à récolter. C’est un chemin difficile, mais absolument grisant et fascinant à prendre pour l’ascension vers l’Olympe !

Plus de ressources à exploiter dans la mort

À l’instar de Hades et du genre rogue-lite, la mort occupe une place centrale au sein de Hades II. Même si vous retournerez à votre quartier général une fois votre personnage tombé au combat, la mort vous octroiera des possibilités afin d’améliorer votre héroïne. Mieux encore, l’histoire progressera également à travers votre mort, chaque nouvelle chute ajoutant des dialogues et même des personnages à l’aventure.

Ainsi, lorsque vous retournerez à votre quartier général, vous pourrez dépenser les ressources que vous avez accumulées lors de votre dernier périple. Vous pourrez notamment générer de nouvelles salles au sein des niveaux, invoquer de nouveaux pouvoirs, réaliser des prophéties servant de mini-objectifs à compléter, etc. Ce faisant, à chaque mort, vous deviendrez un peu plus puissant afin que votre prochain périple vous amène un peu plus loin. Et même lorsque vous parviendrez à atteindre le dernier palier des enfers, éliminer Chronos et vous frayer un chemin jusqu’au mont Olympe, sachez que votre aventure n’en sera pas terminée pour autant puisqu’il y aura d’autres secrets à découvrir.

Le quartier général possède toutefois certaines nouveautés par rapport au premier Hades. En plus de vous offrir beaucoup plus de ressources qu’au sein de ce dernier, Hades II vous permettra de planter des graines afin de générer des ressources. Généralement, celles-ci auront poussé après votre prochaine run, rendant votre mort d’autant plus intéressante. De plus, des familiers peuvent être débloqués en cours d’aventure. Ceux-ci pourront notamment vous venir en aide lors des combats et aller chercher les ressources disséminées à travers les niveaux.

J’ai vu et lu des avis à l’effet que cette prolifération de ressources complexifiait inutilement la recette de base de Hades. Pire, que cette récolte était fastidieuse. Or, Supergiant Games a pensé à des options pour ne pas faire de Hades II un simple festival de récolte de ressources. En fait, en progressant, non seulement vos familiers pourront vous aider, mais vous pourrez également débloquer des pouvoirs qui vous permettront d’identifier les ressources dans les environnements et même de les récolter automatiquement.

S’il est tout à fait vrai de dire qu’il y a plus de ressources à obtenir et avec lesquelles composer au sein de Hades II, il est faux d’affirmer que cela brime l’expérience offerte par le jeu.

Le guerrier fait place à la sorcière

À l’image du reste du jeu, les combats de Hades II sont similaires à ceux du premier. Ainsi, le style demeure nerveux, Melinoe étant capable de faire valser ses ennemis à l’aide d’attaques aussi rapides que puissantes. Vous aurez toujours un bouton d’attaque ainsi qu’un bouton de technique, étant essentiellement des attaques à courte et à longue portée.

Néanmoins, Hades II n’est pas qu’un copier-coller de son prédécesseur. En effet, si Zagreus était un guerrier, Melinoe est une sorcière se contrôlant comme telle. En plus de ses attaques, votre héroïne pourra utiliser du mana afin d’accentuer la puissance de ses coups et déployer des glyphes pour invoquer des malus contre ses ennemis. De plus, Melinoe ne peut pas faire plus d’une poussée vers l’avant comme son frère. À la place, vous pourrez courir en maintenant le bouton de poussée enfoncé. Ces différences font en sorte que Melinoe se manipule à la fois de façon similaire et distincte de son grand frère.

Les armes de Melinoe sont également différentes de celles de Zagreus. La plupart d’entre elles collent avec sa nature de sorcière, à l’exception de la hache étant aussi lente que puissante. Si j’ai eu un faible pour les lames jumelles, chaque arme possède ses avantages et défauts. En prenant le temps de maîtriser chacune d’entre elles, vous diversifierez à la fois l’arsenal de Melinoe et vos façons d’aborder les dangers des enfers et de la surface.

Par ailleurs, le jeu offre également plusieurs façons d’améliorer vos armes et pouvoirs. En plus d’obtenir des objets et faveurs à l’aide de cadeaux à donner aux personnages que vous croiserez, vous pourrez éventuellement appliquer des aspects à votre équipement. Ces derniers iront de commun à héroïque et accentueront fortement vos chances de survivre aux dangers vous attendant. Puisqu’ils sont également générés au hasard à chaque run, cela décuple les possibilités offertes par le jeu tant au niveau des mécaniques que de la rejouabilité.

Melinoe pourra aussi améliorer ses pouvoirs à l’aide de cartes. Chaque carte aura une valeur et vous pourrez en équiper selon le nombre de points de puissance que vous aurez. Ces points pourront être accentués en échangeant une ressource en particulier, en faisant un autre élément à chasser lors de vos runs. C’est une façon différente et originale d’améliorer son personnage qui remplace efficacement l’amélioration de Zagreus avec les obsidiennes.

Techniquement sans failles, sauf sur Nintendo Switch

D’un point de vue technique, Hades II rehausse la barre déjà élevée de son prédécesseur. Le doublage est excellent, chaque acteur ayant apporté sa touche personnelle afin d’incarner avec brio tous les personnages de la mythologie grecque. La musique, plus orchestrale que celle du premier jeu, vous englobera dans une ambiance musicale collant parfaitement avec l’univers mystique dans lequel vous serez plongé.

Visuellement, Hades II ressemble énormément à Hades, ce qui est loin d’être un défaut. Les personnages et décors en style cel-shading octroient une touche artistique fort agréable aux environnements connus de la mythologie grecque. Or, Supergiant Games a ajouté certains effets spéciaux, notamment dans les dialogues. Les personnages demeurent statiques lorsqu’ils s’adressent l’un à l’autre, mais vous verrez qu’il y a davantage de petits effets visuels sur et autour d’eux afin de leur donner un peu plus de vie. C’est un détail en apparence anodin, mais qui prend son importance tout au long du jeu.

Ceci dit, deux défauts techniques sont présents dans la version Nintendo Switch. Le premier sont les ralentissements visibles lorsqu’il y a trop d’action et d’animations à l’écran. Rien ne brisant le jeu, mais ils sont tout de même présents. Le second est la taille des caractères lorsqu’on joue en mode portable. À l’image de Hades, la taille du texte est beaucoup trop petite lorsqu’on prend la console entre ses mains. C’est particulièrement problématique lorsqu’on veut lire un descriptif pour savoir ce qu’une bénédiction nous octroiera. Ainsi, pour vous éviter de plisser constamment les yeux, mieux vaut jouer sur un téléviseur.

Verdict

J’avais des attentes élevées envers Hades II. Après tout, il s’agissait de la suite de mon jeu de l’année 2020. Par chance, Supergiant Games a élevé la barre encore plus haute que je ne l’avais fixée. Hades II reprend les bases de son prédécesseur tout en améliorant l’ensemble de ses mécaniques. C’est sans aucun doute le jeu le plus complet et abouti du studio à ce jour et sans conteste l’un des meilleurs rogue-lite sur le marché.

En date d’aujourd’hui, Hades II récolte la plus haute moyenne de notes cette année. Ce n’est pas pour rien et attendez-vous à ce que le jeu remporte certains prix, incluant peut-être celui de jeu de l’année.

IMPORTANT: Pour connaître la suite de notre avis sur ce jeu, veuillez consulter la vidéo qui se trouve en début d’article.

Verdict

Test de jeu - Score 9.5

90%
Visuel
95%
Audio
95%
Gameplay
100%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Un rogue-lite nerveux et exquis avec une quantité astronomique d’éléments à débloquer
  • Davantage de ressources que dans le premier jeu permettant d’améliorer notre personnage en conséquence
  • Une durée de vie quasi-infinie
Ce qu'on aime moins
  • Ralentissements visibles sur Nintendo Switch
  • La taille du texte est beaucoup trop petite en mode portable sur Nintendo Switch

Pour connaître les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Nintendo Switch 2. Le jeu est également disponible sur Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.