[dropcaps style=’2′]Evolve est l’un de ces jeux auxquels on ne sait pas trop à quoi s’attendre et sur lequel on peut finalement se faire une idée qu’une fois entre nos mains. J’avais bien hâte de mettre le dernier titre de Turtle Rock dans ma Xbox One. Je trouvais bien original le fait de jouer à quatre contre un. L’idée de compétition me plaisait fortement. Est-ce que finalement mes attentes se sont avérées fondées? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.
4 vs 1 – Un combat inégal?
Comme mentionné en introduction, Evolve est un jeu de tir à la première personne (FPS) qui permet de faire affronter quatre joueurs (les chasseurs) contre un seul (le monstre). On reproche souvent aux différents studios de manquer d’originalité dans les jeux et bien cette fois-ci, on peut dire que le studio responsable d’Evolve a pris un certain risque en offrant un FPS différent de ce qui nous est proposé habituellement. Vous ne retrouverez pas de capture de drapeau, de contrôle de points sur la carte, d’élimination… Le but est vraiment de mettre à mort le monstre ou de périr en essayant de le faire.
Le jeu est bien balancé et demandera une certaine stratégie de la part de l’équipe des chasseurs. On peut déjà dire que le jeu sera très intéressant entre amis, mais est-ce qu’il l’est autant si vous êtes seul dans votre salon? Pas vraiment… J’y reviendrai.
Bien peu de viande à se mettre sous la dent
En solo
Lors du tutoriel du mode solo, on nous mentionne qu’il y a 800 000 combinaisons d’histoires possibles… mathématiquement c’est vrai. Mais ce sont toujours les mêmes types de niveaux qui nous sont proposés : chasse, défense, nid et sauvetage.
La chasse, comme son nom l’indique se résume à chasser le monstre. Le monstre doit être éliminé. Si le monstre atteint le niveau 3, il pourra alors détruire le relais et se sera terminé pour les chasseurs. Le monstre pourra également mettre fin à la manche s’il parvient à éliminer tous les chasseurs.[/dropcaps]
Pour la défense, vous devez défendre le relais contre les attaques du monstre et de ses sbires. Si le monstre parvient à détruire la source d’alimentation avant qu’il soit éliminé, vous aurez échoué votre mission.
La manche du nid consiste à éliminer tout les nids, les sbires et le monstre. Le monstre se promène sur la carte pour faire éclore les nids et ainsi libérer de nouveaux sbires.
Pour réussir la manche de sauvetage, il faut évacuer cinq survivants qui sont répartis sur la carte avant que le monstre ne les tue.
Le mode solo offre quand même une certaine diversité. L’histoire se déroule sur cinq jours (cinq manches) et sera influencée par le résultat obtenu à la fin de chacune des manches. Vous aurez à choisir entre deux suites possibles. En réalité, votre choix importe peu puisque votre aventure se terminera toujours par la manche d’évacuation. Un vaisseau prêt à quitter la planète explosera si vous échouez et partira vers de meilleurs cieux si vous réussissez. On s’entend que l’histoire est aussi mince qu’une feuille de papier.
En multijoueurs
On serait porté à croire qu’Evolve trouvera tout son sens en multijoueurs, jusqu’à un certain point c’est vrai, mais il devient rapidement lassant. Il sera beaucoup plus intéressant si vous avez quelques amis avec qui jouer. Pour ma part, après quelques jours seulement, le goût d’y retourner était très faible.
Quand vous jouez en ligne, on vous demande de mettre vos préférences du personnage que vous aimez le plus personnifier à celui que vous voulez le moins personnifier (incluant le monstre). Lors de ma semaine de test, mes choix ont été malheureusement peu respectés. Pourquoi? C’est simple, il n’y avait pas beaucoup de joueurs disponibles. J’ai joué quelques parties avec seulement un autre joueur. C’est surprenant pour un jeu qui vient tout juste de sortir. Ce n’est pas sans rappeler Titanfall qui est maintenant un jeu fantôme. C’est ce qui me fait peur avec Evolve, c’est un jeu qui mise principalement sur la communauté des joueurs en ligne. Donc le jour où les joueurs n’y sont plus le jeu devient fantôme.
Les temps de jumelage (matchmaking) sont relativement longs. Pourtant, il n’y a qu’un maximum de cinq joueurs. On est loin des 32 possible sur Battlefield 4. Pour nous faire patienter, nous avons droit à de petites animations qui sont trop peu nombreuses. Parlant des animations, elles sont très bien réalisées, surtout celles entre les manches du mode solo.
L’évolution d’un monstre
En début de manche le monstre débute toujours avec une longueur d’avance. Cela lui permet de se cacher et de se nourrir avant l’arrivée des chasseurs. Pour évoluer, le monstre doit se nourrir des différents animaux qu’il trouvera sur son chemin. Lorsqu’il aura suffisamment mangé, il pourra passer au niveau suivant. Lorsque le monstre atteint le niveau 3, il est à son maximum et c’est à ce moment qu’il pourra s’attaquer au relais. Le monstre peut mettre fin à la manche en tuant tous les chasseurs ou en détruisant le relais.
Les chasseurs eux doivent éliminer le monstre en suivant sa trace. En se déplaçant, le monstre fera tomber les arbres et fera fuir les oiseaux. Ce seront des indices pour indiquer aux chasseurs où se trouve le monstre. L’équipe peut aussi compter sur l’aide de Daisy. Daisy est un genre de chien qui peut sentir le monstre et vous indiquer par où il est passé.
Quatre chasseurs qui n’en font qu’un
Lorsque l’on fait partie de l’équipe des chasseurs, il est primordial de jouer en équipe sinon l’équipe se fera manger tout rond! Quatre types de chasseurs sont disponibles: assaut, trappeur, soutien et soigneur. Chacun doit jouer son rôle, l’assaut doit foncer dans le tas, le trappeur poser ses pièges, le soutient attaquer à distance et le soigneur guérir tout ce beau monde. 🙂
C’est pourquoi qu’Evolve est très intéressant entre amis, mais que seul avec des inconnus, il sera malheureusement souvent inintéressant par le manque de cohérence des joueurs en place.
Des armes drôlement placées
Le choix des boutons pour les armes est peu convivial. On mélange les boutons des gachettes (LB et RB) avec les boutons de droite (Y et B), ce qui est un choix discutable. Mais d’avoir fait le choix de mettre le bouton B pour choisir l’arme présentée au bas de notre cercle des armes, c’est complètement absurde! Le bouton B sur la manette de la Xbox One se retrouve à droite, pourquoi avoir choisi de se servir de se bouton pour choisir l’arme du bas?
À avoir dans sa collection?
Evolve n’est pas un mauvais jeu, loin de là! Par contre, c’est un jeu qui s’adresse à un public de niche friand de FPS et de compétition. Le jeu a bien été peaufiné avant sa sortie et ça se voit. Il est sans bogue et ça contraste avec ce qu’on a eu dans les derniers mois. Si vous avez des amis qui sont prêts à faire le saut avec vous et que vous aimez ce type de jeu, allez-y. Sinon, je vous conseille d’en faire la location. Pour un jeu à 70$, il ne contient pas beaucoup de contenu et devient rapidement répétitif. De plus le jeu risque d’être beaucoup moins joué après quelques mois et devenir un autre Titanfall sans joueurs pour y jouer.
Evolve est un titre avec une bonne idée, bien réalisé, mais qui n’est vraiment pas pour tout le monde.
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Jeu sans bogue dès sa sortie[/list_item] [list_item]Visuel intéressant[/list_item] [list_item]Mode solo surprenant[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Peu de diversité[/list_item] [list_item]Contrôles peu intuitifs[/list_item] [list_item]Risque de devenir un jeu fantôme rapidement[/list_item] [list_item]Pas pour tout le monde[/list_item] [/list] |
Evolve est disponible sur Amazon.ca
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”pAY_XsLPxkc” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire