Une collaboration spéciale de François Jobin
[dropcaps style=’2′]Nous l’attendions tous depuis longtemps. L’attente maintenant terminée, c’est le temps d’enfiler une fois de plus le costume de Master Chief et de vivre une nouvelle aventure. Halo 5: Guardians débarque sur nos Xbox One pour le plus grand plaisir des fans de la franchise. Mais, le titre est-il à la hauteur des attentes? C’est que notre test de celui-ci vous indiquera dans les lignes qui suivent… [infobox style=’regular’ static=’1′][/infobox]Petit retour sur les évènements
Pour ce nouveau Halo, 5e de la série (voir même 7e en incluant REACH et ODST, qui sont tout aussi importants dans cette franchise), l’histoire se déroule autour de Cortana ( l’I.A du Spartan Master Chief – John 117) que l’on croyait morte dans le dernier combat avec les Forerunners, dans Halo 4.
Il semblerait plutôt qu’elle soit toujours vivante, ou fonctionnelle devrait-on dire, mais sous une autre forme et malheureusement aux mains des Forerunners. Celle-ci est maintenant responsable du Manteau de Responsabilité, incluant l’arme ultime destinée à faire un petit ménage de l’univers, un peu comme les Halo versus les Covenants et leur prophètes dans H2 et H3.
Master Chief, qui a une confiance inébranlable envers Cortana depuis les débuts de cette série et avec qui il a développé un lien très solide, refuse de croire qu’elle les abandonnera et aidera les Forerunners à tout anéantir. Il mènera donc son équipe de Spartan (les bleus) à la recherche de celle-ci, afin de faire sortir la vérité et ramener Cortana aux bercailles. Seul petit problème; Master Chief aucunement eu l’autorisation de l’UNSC pour effectuer cette mission. Il est donc dorénavant considéré comme étant un déserteur, ayant abandonné ses autres coéquipiers.
L’UNSC enverra alors une 2e équipe de Spartan (les rouges), menée par Johson Lock, aux trousses des fautifs afin de les mettre aux arrêts. Vous aurez donc la chance de jouer Halo 5: Guardians, parfois sous les traits de Master Chief et parfois, chaussant les bottes de Lock et ce, au travers des niveaux du jeu en assistant à leur combats et confrontations.[/dropcaps]
Nouveautés!
Comme dirais Pierre-Karl Péladeau (Chef du parti Québécois); “En Français!”. Car oui, tout le jeu se déroule en français. C’est d’ailleurs la langue universelle dans Halo 5: Guardians, peu importe la race! Ceci enlêve un peu de réalisme, mais vous accrochera un petit sourire en coin à maintes reprises. Au lieu d’entendre les élites marmonner dans un dialecte extraterrestre incompréhensible, vous les entendrez diriger leurs troupes, annoncer votre arrivée ou votre décès et ce, même leurs propres pertes, incluant celles des Forerunners.
C’est la même chose du côté de vos compagnons, ce qui devient parfois agaçant à la longue lors de gros combats, mais cela demeure toutefois acceptable et utile. Vous entendrez ces derniers vous annoncer le type d’ennemis qui les approchent, le statut de ceux-ci (attaque ou fuite) ainsi que lesquels sont touchés ou tués.
Contrairement aux autres titres Halo, vos compagnons ne font pas que seulement vous suivre cette fois-ci. En plus de fournir leur aide offensive, ces derniers vous porteront assistance lorsque votre armure atteindra le niveau “HS“(Hors Service). À la simple pression de la touche X, l’un d’eux vous viendra en aide en rechargeant votre armure afin de vous permettre de retourner au combat. Par contre, cela implique que vos partenaires doivent demeurer en vie afin de pouvoir vous sauver les fesses, sinon, vous mourrez, faute de n’avoir personne pour la recharger.
Autre nouveauté; il vous sera maintenant possible d’effectuer une onde de choc au sol, susceptible d’affaiblir et même de tuer un ennemi rapproché, en sautant d’une position élevée et en appuyant sur la touche RB. De façon générale, le coup d’avant-bras classique est de retour, vous permettant de défoncer des portes, grillages ou structures de pierre affaiblies. Cherchez bien celles-ci, car elles vous donnent accès à des positions stratégiques de combat et cachant souvent de l’armement ou des munitions.
Un tout nouveau vaisseau Forerunner pourra être piloté, celui-ci nommé le Phaéton. Il vous sera également possible d’entrer à l’intérieur de Crakens Forerunner géants afin d’y détruire le générateur principal et de les faire imploser, un peu à la façon des Scarabées Géants des Covenants des titres précédents. Il ne sera toutefois pas possible d’en prendre le contrôle, ce qui est plutôt dommage.
Au niveau des autres petites nouveautés, certains sons d’armes ont été légèrement modifiés, ce qui sera peut-être remarqué par les fans de la franchise, mais aucunement par les nouveaux adeptes de Halo. Un tout nouveau personnage Forerunner à été introduit dans Halo 5: Guardians; le Veilleur Éternel. Celui-ci est plutôt très désagréable et vous donnera amplement de fil à retordre.
Gameplay et Environnements
Pour les amateurs de cette série, sans n’avoir rien réellement réinventé, Halo 5: Guardians est un beau mélange de pas mal tous les autres Halo, sauf pour les Brutes. C’est un bon mélange des décors et des cartes de H2 et H3, de la double jouabilité de personnage de H2, de l’ajout des 3 compagnons de Reach et du monde Forerunner de H4. Vous ne vous ennuierez pas dans H5: Guardians; il y a beaucoup de diversité, même si le côté Forerunner prend beaucoup de place dans le jeu. Vous aurez droit bien sûr à toute la panoplie complète d’armes et véhicules Covenant, Forerunner et Humaine. Vous retrouverez les carabines, sniper, armes de poing, grenades, mitrailleuses et même certaines nouveautés!
Je dois dire un gros bravo aux concepteurs qui offrent encore, malgré les tendances, la possibilité d’une campagne solo, sans obligatoirement devoir jouer en ligne en mode multi joueurs. Bravo aussi pour la qualité générale de Halo 5: Guardians, tant au niveau de son niveau visuel et de sa durée de vie, qui vous en donneront pour votre argent. Évidemment, malgré que sa durée de vie soit acceptable, le jeu ne semble pas être assez long. Cela dépend aussi du niveau de difficulté employé, car pour ma part, j’ai toujours joué les titres de la série en Mode Légendaire, ce qui est beaucoup plus difficile et croyez-moi, il y a de quoi en baver!
Vous devrez êtres intelligents, rusés, tactiques et précis dans vos tirs, car chaque balle comptera et vous ne voudrez pas les gaspiller. Entrainez-vous à visez la tête à tout coup car si vous ne le faites pas, faites-moi confiance que les ennemis n’en manqueront pas une de vous faire mordre la poussière. Pour ce qui est des munitions et des grenades, vous n’en manquerez jamais. Vous pourrez compter au delà de 12 missions et/ou tableaux différents dans l’aventure. Réchauffez-vous comme il faut dans les 7 premiers niveaux, car les suivants vous donneront soit le goût de capituler ou encore, de vouloir les massacrer et prendre votre revanche si vous êtes un vrai guerrier Spartan!
Vous allez évoluer à travers divers mondes et décors: La planète Forerunner, avec son petit côté Avatar-esque qui se compose de mégastructures hyper-modernes semi flottantes, les bases et installations de l’UNSC (sur Méridien dans ce chapitre), la planète Sanghelios, qui est une ancienne civilisation Covenante avec leurs immenses statues que l’on pourrait comparer aux temples égyptiens ou encore, aux grandes statues du Seigneur des Anneaux. Ce ne sont que quelques endroits que vous pourrez visiter et en apprécier la grande beauté visuelle.
Gardez toujours une arme de bonne portée (carabines, snipers, lasers et même le petit Magnum .45, qui est toujours très utile et versatile) et soyez prudents en Mode Légendaire, car les Hunters ne s’effondreront pas d’un simple coup de .45 dans le dos comme dans les Halo précédents. Vous retrouverez aussi le moniteur qui était dans Halo 1, mais beaucoup plus collaborateur cette fois-ci, ainsi qu’un nouveau personnage du même type, le constructeur, dont le docteur Halseya grandement besoin.
Concluant ou pas?
Halo 5: Guardians offre une belle diversité de décors et d’ennemis. Le jeu est d’une grande qualité et il a su garder tout les éléments gagnants des titres antérieurs afin d’en faire un nouveau chapitre tout aussi amusant et intéressant que ses prédécesseurs. Vous y retrouverez une fois de plus des cinématiques impressionnantes ainsi que des séquences de combat plus foudroyantes que jamais! Bref, un jeu qui en vaut grandement la chandelle. Maintenant que vous savez ce qui vous attend, sautez immédiatement dans les bottes de Master Chief afin de botter les fesses de quiconque se trouve sur votre chemin!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Cinématiques impressionnantes[/list_item] [list_item]Bonne campagne solo[/list_item] [list_item]Sonore DTS 5.1 incroyable[/list_item] [list_item]Relations plus humaines entre personnages[/list_item] [list_item]Grande liberté d’action[/list_item] [list_item]Excellent visuel[/list_item] [list_item]Nombre d’armes et de véhicules[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Contrôles des Banshee et véhicules en général[/list_item] [list_item]Légers bogues et inégalités graphiques par endroits[/list_item] [list_item]Nouveaux sons de certaines armes laissant à désirer[/list_item] [list_item]Inégalités dans la force des Scorpions[/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire