Rebienvenue à La Terre du Milieu.

Les jeux vidéo LEGO nous ont déjà habitués à leur façon de faire, c’est-à-dire prendre un film à succès, le transformer en briques LEGO en y ajoutant une touche humoristique. Une recette qui a fait ses preuves jusqu’à présent. Alors, pourquoi s’arrêter maintenant? Pour faire suite au succès obtenu avec leur adaptation du Seigneur des Anneaux, le studio de développement britannique Traveler’s Tales, nous propose maintenant LEGO : The Hobbit.

Le jeu se veut une adaptation des deux premiers volets de la trilogie de The Hobbit : Un Voyage Inattendu et La Désolation de Smaug, portés au grand écran par le réalisateur Peter Jackson. Le troisième long métrage n’étant prévu qu’à la fin de l’année 2014, Traveler’s Tales sortira au même moment une version téléchargeable pour clore la trilogie. Alors une question s’impose; pourquoi ne pas avoir attendu la trilogie complète pour sortir un jeu basé sur le film? Qu’à cela ne tienne, allons quand même voir ce que LEGO a construit pour nous.

Une jouabilité qui s’imbrique bien!

La marque de commerce des adaptations vidéo ludiques de films par LEGO est sans nul doute le respect des scénarios et l’univers ceux-ci. LEGO : The Hobbit n’enfreindra en rien cette règle déjà établie. Chaque scène de combat, chaque dialogue et même chaque pièce musicale du film visité y sont fidèlement reproduits. À quelques occasions, nous retrouverons une légère touche humoristique ici et là pendant une cinématique, mais rien d’hilarant au point de s’en taper sur les genoux. LEGO : The Hobbit nous propose deux modes de jeu : Le mode Histoire, qui respecte l’intégralité des scènes du film et le mode Jeu Libre, qui lui nous offre la possibilité de se balader un peu partout dans la Terre du Milieu.

Avec le premier mode, l’aventure se déroulera en respectant les intrigues et le déroulement du long métrage, le tout en adaptant les scènes de combats à la façon LEGO. Ce mode de jeu vous prendra tout au plus une dizaine d’heures à compléter. Le second mode, Jeu Libre, est vraiment intéressant puisqu’il redonne au jeu une longévité digne de mention. Dans ce mode, vous pourrez explorer la Terre du Milieu en monde ouvert (Open World). Après chaque niveau complété dans le mode Histoire, de nouveaux objectifs seront automatiquement débloqués dans le mode Libre. Parmi ces objectifs, il y aura des personnages qui vous donneront des quêtes à accomplir, des plans de forges à découvrir pour créer de nouvelles armes ou encore, de nouveaux personnages à débloquer.  Il y a 80 personnages à découvrir en tout et partout. Pour terminer le jeu à 100 %, il faudra réussir à acquérir tous les objets à collecter ainsi que débloquer tous les personnages du jeu. Chose certaine, on n’a pas le temps de s’ennuyer dans la Terre du Milieu!

Xbox One Lego The Hobbit

Mécanique de jeu solide comme la brique!

L’univers de LEGO : The Hobbit est presque entièrement destructible. Que ce soit des arbres, des caisses en bois, des clôtures, etc.. Tout est sujet à être détruit. Chaque objet peut ainsi être victime de votre fureur, se transformant par la suite en pièces LEGO qui feront monter le compteur de pièces afin d’essayer d’atteindre 100 %. Certains objets destructibles donneront des matériaux comme : le bois, poissons, pains, métaux et pierres précieuses qui vous seront parfois indispensables pour progresser dans l’histoire. Chaque personnage dans le jeu sera contrôlable à un moment ou à un autre, rendant ce dernier très utile par les caractéristiques qui lui sont propres.

Par exemple, si vous contrôlez Gandalf, ce dernier pourra détruire des objets de couleur bleue, qu’aucun autre personnage n’aura le pouvoir de détruire. Alors que si vous incarnez Bilbon Sacquet, vous aurez accès à des objets invisibles aux autres personnages et ainsi de suite. Pour progresser dans l’histoire, il faudra passer d’un personnage à l’autre, utilisant ses caractéristiques à bon escient pour avancer. Cette méthode de jeu n’est pas toujours évidente à maitriser, mais l’intelligence artificielle du personnage que nous ne contrôlons pas viendra nous faire signe par moment afin de nous aider. Si ce dernier possède les caractéristiques nécessaires pour la tâche à effectuer, il se mettra soudainement à sauter sur place pour attirer notre attention. Choisissez-le alors afin de pouvoir l’incarner et continuer à avancer dans le scénario. Certaines actions spéciales demanderont une coopération des deux personnages à l’écran. Vous devrez alors vous lier à un de ceux-ci afin d’accomplir la tâche requise. Ces actions, plus puissantes, vous permettront de défoncer un mur solide ou de défier un Boss.

Les scènes de combats peuvent être confondantes par moments, ce qui fait qu’il est facile de perdre le personnage contrôlé dans le tumulte de la bataille. Mais n’ayez crainte, il est pratiquement impossible de mourir et de devoir recommencer le tout depuis le début. Vous reviendrez à la vie, et ce  exactement à l’endroit ou vous l’aurez perdu auparavant. De quoi réjouir nos jeunes enfants, qui sont souvent en proie à une patience très réduite. La scène de combat mettant en vedette les géants des montagnes a été très bien réalisée. Nous passons de la cinématique du combat entre les géants à l’action contrôlée par le joueur qui avance sur le flanc de la montagne, le tout dans une fluidité d’images et d’actions saisissantes.

Les pièces de la conclusion…

LEGO : The Hobbit est un bon titre à se procurer pour les amateurs de jeux vidéo basés sur des films transformés en pièces LEGO. The Hobbit ne révolutionne en rien ce à quoi LEGO nous à habitué dans le passé. Le film est respecté en tout point de vue malgré quelques lacunes ici et là, mais rien de catastrophique. Les scènes de combats quelques fois difficiles à suivre, les personnages contrôlés par L’IA qui errent souvent à la traîne et le manque de précision pour interagir avec certains objets de l’environnement peuvent parfois devenir de légers irritants. Par contre, le degré de rejouabilité est sans contredit le point fort du jeu. Si l’aventure principale peut être complétée en une dizaine d’heures seulement, les quêtes secondaires et personnages supplémentaires à débloquer viennent facilement ajouter plusieurs heures de jeu afin de pouvoir le terminer à 100 %. La compagnie LEGO, forte de plusieurs titres maintenant, est passée maitre dans l’adaptation de films à succès. LEGO : The Hobbit est le troisième titre à voir le jour sur les consoles de nouvelle génération en un peu moins de cinq mois. L’avenir de la brique virtuelle LEGO est visiblement en constante évolution et rien ne semble indiquer qu’elle puisse disparaitre d’ici peu!

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”N6prK_hGIlg” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…