EvoRetro Fury GT-EV3 : Parfait pour débuter… et pour la Nintendo Switch

Merci à EvoRetro qui nous a gratuitement fourni le volant Fury GT-EV3 afin d’en faire la couverture médiatique et le test. Le constructeur n’intervient d’aucune façon dans notre analyse et l’attribution de la note finale.

De belles nouvelles entrées

Quand vient le moment de profiter d’un jeu de simulation de courses, c’est toujours mieux de pouvoir le faire avec un volant qui permet de profiter à fond de l’expérience de jeu. C’est ce que le Fury GT-EV3, d’EvoRetro, permet de belle façon, pour ceux qui veulent une première immersion avec ce type de produit.

Ce volant, disponible à un prix abordable, possède des belles qualités, ce qui en fait un choix à considérer pour ceux qui ont un PC, une PS4 et/ou une Nintendo Switch.

Le contenu de la boîte

L’emballage est de qualité et à l’intérieur, on retrouve facilement toutes les composantes pour brancher le tout : le volant, les pédales, les fils nécessaires, des blocs d’ajustements et un sac pour le transport.

Utiliser le Fury GT-EV3

Pour ce qui est de placer le volant pour en profiter, il faut se rapprocher de l’écran afin d’avoir assez de jeu avec le fil pour les branchements. Des ancrages placés en dessous sont prévus afin de stabiliser le tout. Premier petit irritant ici : les ancrages ne sont pas très longs et si, pendant une partie, on donne un trop gros coup de volant, il se peut que l’on soit obligé de faire une pause pour solidifier le tout de nouveau.

Aussi, une table avec un rebord trop large ou une mince lèvre, pourra accueillir le Fury GT-EV3, mais vous devrez employer les blocs d’ajustements fournis avec le volant, afin de pouvoir le fixer solidement et empêcher celui-ci d’avoir tendance à balancer.

En se fiant sur les instructions, on parvient facilement à faire fonctionner le tout sur PC. Sur PS4, il faut quand même, au préalable, brancher une manette DualShock 4 avec un fil lié au volant. Sur Nintendo Switch, il faut autoriser dans les paramètres l’utilisation de manettes de type Pro et ensuite, synchroniser le volant avec la console.

La configuration des différentes commandes, une fois en jeu, se fait bien aussi… mais pour y parvenir, ça a été plus simple d’aller voir la chaine YouTube, qui explique très bien la procédure.

L’expérience de jeu

Quand tout est prêt et configuré, c’est le temps de se lancer dans l’expérience de course. Si j’ai pu tester le Fury GT-EV3 sur le PS4 avec Need for Speed, c’est davantage avec la Nintendo Switch que mon test a été mené. J’ai eu un plaisir fou à réapprendre à jouer à Mario Kart 8 Deluxe avec un volant et les pédales pour aller remporter les différents grands prix!

L’adaptation à ce style de jeu avec la bande à Mario a été de courte durée, environ deux courses, mais une fois le tout bien appris, ça change vraiment le fun à attaquer les pistes! Même faire de la drift était plus amusant!

Attaquer les virages avec le Fury GT-EV3, ça se fait comme un charme et, en fait, peut s’adapter à notre style de course très facilement. Un vétéran habitué avec ce style de manette va apprécier son expérience, tout comme un débutant qui se demande s’il doit investir pour jouer différemment à un jeu de course.

Par contre, il y a un gros “mais“…

Quel est le plus gros défaut du Fury GT-EV3? Les observateurs, depuis le début de cette chronique, ont certainement remarqué que je n’ai parlé que de la PS4 comme console compatible. C’est malheureusement voulu, puisque ce volant ne peut être utilisé sur une console de nouvelle génération comme la PS5 ou, encore, avec les produits Xbox.

Puisque je n’avais plus la mienne, pour les besoins du test, j’ai tout simplement dû emprunter la console d’un collègue de travail. Bref, à une ère où les joueurs migrent de plus en plus vers les consoles de nouvelle génération, cet aspect va refroidir quelques acheteurs potentiels.

En bout de piste

J’ai beaucoup aimé mener ce test avec le Fury GT-EV3, d’EvoRetro, qui est parvenu à offrir un produit de bonne qualité, dans un marché d’entrée de gamme qui ne demande qu’à être occupé. C’est particulièrement vrai pour la Nintendo Switch, qui n’offre pas une grande variété de volants pour s’amuser sur cette console.

Le Fury GT-EV3 est donc à considérer si vous avez les consoles compatibles, ça ne fait aucun doute. Cependant, si vous êtes à envisager l’achat d’un PS5, par exemple, ce volant n’est malheureusement pas pour vous. Cela dit, au risque de me répéter : Mario Kart 8 Deluxe, avec le Fury GT-EV3, c’est GROS incontournable!

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 70%

    Présentation

  • 75%

    Fabrication

  • 80%

    Installation

  • 80%

    Confort & plaisir

  • 60%

    Compatibilité

  • 75%

    Prix vs qualité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Facile à installer et à utiliser
  • Bonne qualité de fabrication
  • Plaira à beaucoup de types de joueurs
  • Option beaucoup plus viable pour Nintendo Switch
  • Bon rapport qualité/prix
Ce qu'on aime moins
  • Pas compatible avec les consoles de nouvelle génération
  • Le branchement sur PS4 via la manette est un peu dépassé comme méthode
  • La fermeté des encrages doit parfois être réajustée pendant l’utilisation
  • Les matériaux sont corrects, mais on sent que c’est un plastique de qualité médium

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

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Christian Matte

Fièrement originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian aime utiliser sa plume pour partager sur ses passions! Il est reconnu pour celle sur le hockey, mais il entend bien écrire avec nous sur son autre passe-temps favori, le gaming. S’il est toujours volontaire pour quelques courses à Mario Kart, il affectionne particulièrement les RPG!

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