On peut dire qu’il était temps ! Surtout que les critiques devenaient de plus en plus pressantes de la part de certains gamers japonais. En effet, Assassin’s Creed Shadows est au cœur d’une grande polémique depuis la diffusion de ses premières images : l’utilisation d’un personnage de couleur en tant que samouraï. Un ajout qui passe mal auprès de certains joueurs du pays du Soleil levant. Ces derniers ont à maintes reprises exprimé leur mécontentement. Certains sont même allés jusqu’à créer une pétition pour annuler la sortie du jeu. La raison ? Ils avancent que le personnage de Yasuke n’aurait jamais été samouraï. Celui-ci aurait plutôt servi comme esclave au service d’un seigneur, accusant Ubisoft de ne pas respecter l’histoire japonaise. Plusieurs historiens ont cependant nuancé ces affirmations, mais Ubisoft a décidé de prendre des mesures en s’adressant directement à la communauté japonaise. Le studio espère ainsi mettre fin à cette mauvaise publicité.
Ubisoft a justifié ses décisions par des choix d’abord artistiques, rappelant qu’Assassin’s Creed Shadows reste avant tout une fiction. Ubisoft souligne également qu’elle a consulté plusieurs historiens avant d’incorporer le personnage de Yasuke. Elle souhaitait justement le mettre en avant afin d’inciter les joueurs à en savoir plus sur son histoire.
Enfin, le studio a aussi invité les joueurs à partager leurs avis et leurs critiques, mais dans le plus grand respect. En clair, Ubisoft rappelle qu’un jeu est avant tout une fiction qui s’inspire de certains faits pour pouvoir développer et enrichir la narration de ce dernier. Reste désormais à voir si ces explications seront suffisantes pour les joueurs japonais.
Ajouter votre commentaire