Comme beaucoup d’autres médias, nous avions très hâte de pouvoir faire l’essai de la nouvelle console Nintendo Switch, qui sera lancée sur le marché le 3 mars 2017. Nous avions été invités par Nintendo afin de prendre part au Nintendo Switch Hands-On, qui se déroulait au Metro Convention Center de Toronto le 28 janvier dernier. Le but premier étant de permettre aux médias de faire l’essai de la console, de la manipuler et de jouer aux divers jeux qui seront disponibles dès sa sortie, voici donc un court résumé de notre passage à cette superbe présentation.
Le Nintendo Switch Hands-On en soit
Nintendo n’avait pas lésiné sur les moyens pour présenter sa nouvelle console Nintendo Switch aux divers médias spécialement invités pour l’occasion. Au menu : un plancher d’une superficie de plus de 10,000 pieds carrés nous attendait, celui-ci parsemé de plusieurs stations nous présentant les jeux qui seront disponibles (pour la plupart) à la sortie de la console le 3 mars 2017, ainsi que la console elle-même.
L’ambiance était tout à fait électrisante, festive et colorée, le tout ayant lieu sous le tir fourni de pièces musicales électros qui donnaient le ton à l’événement. Évidemment, des stations d’essai de jeux prenaient plus d’ampleur que d’autres, telles que celles de The Legend of Zelda : Breath of the Wild ainsi que celle du jeu ARMS. Certains essais de jeu se déroulaient également sur écran géant, où nous avons pu voir Mathieu Roy (chroniqueur de Salut Bonjour Week-End à TVA) affronter un collègue à 1-2-Switch! C’était très sympathique!
L’événement avant-premières de la Nintendo Switch de Toronto était le seul arrêt nord-américain et était dédié à quelques personnes triées sur le volet ainsi qu’à plusieurs médias invités . D’ailleurs, c’était très sympathique de pouvoir y rencontrer plusieurs confrères et consœurs d’autres médias, tels que Denis Talbot (Radio-Talbot) et Daniel Carosella (Affaires de Gars) pour ne nommer de ceux-ci.
Les jeux : Le cœur de la présentation
Nous le savons déjà et comme nous en avons déjà fait part dans notre dernier Dossier chaud dédié à la Nintendo Switch, il n’y aura que très peu de jeux offerts au lancement de la console le 3 mars prochain. Par contre, force est d’admettre que parmi ceux-ci, certains nous ont beaucoup plu.
Bomberman R
La franchise Bomberman, maintenant propriété de Konami, est l’exemple parfait d’une franchise de jeu de party qui saura exploiter les capacités portables de la console ainsi que ses différentes configurations. Le jeu peut recevoir jusqu’à 8 joueurs et est d’une simplicité telle que seul le plaisir de faire exploser nos adversaires réside. Un classique qui n’est pas si nouveau que ça, mais qui apporte quelques éléments amusants grâce aux possibilités qu’offre la Switch.
ARMS
L’un des titres sur lequel Nintendo mise le plus est sans nul doute ARMS, ce jeu de combat où les joueurs s’affrontent à grands coups de poings dans la tronche à l’aide des Joy-Cons. Celui-ci mise essentiellement sur les capacités gyroscopiques et de détection de mouvement des minuscules contrôleurs de la Switch.
L’essai du jeu nous a permis de constater à quel point les Joy-Cons sont précis ainsi que l’étendue des possibilités de ces derniers. ARMS étant un jeu de type « boxe », nous pouvons ainsi utiliser les Joy-Con dans tous les sens possibles afin d’envoyer des salves de coups à notre opposant ainsi que de bloquer les coups reçus.
La réponse des manettes est très rapide et la corrélation de nos mouvements versus les résultats à l’écran est vraiment bien réussie. Par contre, nos questionnements persistent à savoir si l’engouement de ce type de jeu perdurera dans le temps. Le futur nous le dira!
The Legend of Zelda : The Vedette of the Show
Bien que nous pouvions faire l’essai d’environ une dizaine de jeux, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est sans contredit celui qui a retenu l’attention de tous, et avec raison! D’ailleurs, environ le quart de la salle était dédié à plus d’une dizaine de stations pour permettre à tous d’en faire l’essai.
Chaque média bénéficiait d’une vingtaine de minutes d’essai du jeu, dans lequel il était possible d’y jouer et de tester le transfert du jeu de la télé vers la Switch et vice-et-versa. Comme notre test nous l’a démontré, la transition est plutôt fluide et sans failles. Notre essai nous a aussi permis de constater la grande qualité d’affichage de la portion portable de la Nintendo Switch, en comparaison à ce qui était affiché lorsque la console était déposée sur sa station d’accueil.
Le jeu est de toute beauté et Breath of the Wild est sans aucun doute LE jeu à acheter en même temps que la console. Il a facilement l’étoffe d’un « console seller » et pourrait facilement faire l’objet d’un ensemble spécial selon nous. C’est peut-être déjà dans les plans de Nintendo, mais rien n’a été confirmé en ce sens. Croisons-nous les doigts!
Les autres titres
Nous avons également pu faire l’essai de plusieurs autres titres, dont Bomberman R, Ultra Street Fighter II – The Final Challengers, Splatoon 2, Has Been Heroes, Disgaea 5 Complete, Together!, Skylander Imaginators, Mario Kart 8 Deluxe, Snipper Clips – Cut It Out, 1-2-Switch, Sonic Mania, Just Dance 2017 ainsi que Puyo Puyo Tetris. Ce dernier à beaucoup plus à Martin qui est un fan de Puyo Puyo et qui s’est fait expliquer l’un des modes spéciaux du jeu qui fait en sorte que notre partie passe de Puyo Puyo à Tetris et vice-et-versa à toutes les 20 secondes!
Dans l’ensemble, les autres jeux décrits ci-haut sont tous intéressants, mais beaucoup moins attrayants que Zelda. Fait très décevant; aucune version jouable de Super Mario Odyssey n’était présente. Avec Zelda, celui-ci aurait probablement été l’autre titre digne d’intérêt qui aurait vraiment fait vibrer la foule, nous y compris!
La cerise sur le sundae
La Switch
Effectivement, telle la cerise sur un sundae, la possibilité de prendre la Nintendo Switch dans nos mains était pas mal un des points culminants de notre passage à l’événement. Soyons francs; nous avions tous une certaine crainte au niveau de la conception de la console, plus particulièrement au niveau des controlleurs Joy-Con.
En prenant la Switch en main, on peut d’ores et déjà vous dire que comme tout autre produit Nintendo, la conception de celle-ci est excellente. Les matériaux utilisés sont de grande qualité et elle est beaucoup plus robuste qu’elle n’en a l’air. La Switch est légèrement plus petite que le GamePad de la Wii U en termes de superficie et beaucoup plus mince.
La prise en main générale de l’appareil est très bonne et la disposition des boutons des Joy-Con fait en sorte que tout nous semble à sa place. Le poids de la Nintendo Switch est acceptable pour un appareil portable et peut se facilement se comparer à celui d’une tablette d’une dizaine de pouces.
Glisser la Switch dans sa station d’accueil pour jouer sur un téléviseur se fait de façon fluide et la ressortir pour passer en mode portable l’est tout autant. C’est un peu identique à déposer le GamePad de la Wii U sur son socle de recharge ou presque.
Les Joy-Con
Même si la console en soi est surprenante, ses manettes Joy-Con le sont encore plus! C’est assez époustouflant de réaliser que malgré leur petitesse, les Joy-Con soient aussi bien construits ne soit aucunement aussi fragiles qu’ils en ont l’air à première vue.
Il est certain que la prise en main soit un peu spéciale en raison de leur taille, mais c’est surprenant de voir à quel point ceux-ci sont confortables malgré tout. Bien que nos mains soient très rapprochées, la disposition des boutons fait en sorte qu’on ne se sent pas coincés pour y accéder.
Il n’y avait pas énormément de jeux qui pouvaient nous démontrer toute l’ampleur des possibilités des Joy-Con, outre ARMS et 1-2-Switch. Mais tel que mentionné pour notre essai de ARMS, la précision et la rapidité de réponse des Joy-Con sont très impressionnantes.
La publicité autour de la Switch tourne fortement autour du son du déclic des Joy-Con et on comprend le tout lorsque l’on détache ceux-ci de la Switch et qu’on les remet en place par la suite. CLIC! Le détachement des Joy-Con de la console se fait très facilement encore une fois, de façon très naturelle et fluide. En gros, la Nintendo Switch est encore une fois un petit chef-d’œuvre de conception et de technologie, surtout pour un appareil de cette taille.
Nintendo Switch Hands-On « sur la coche »!
La présentation de la Nintendo Switch a été un événement pratiquement parfait qui consistait à permettre aux médias d’avoir enfin une meilleure idée de ce Nintendo se préparait à offrir au public le 3 mars prochain. Bien que nous avons agréablement surpris par la qualité générale de la console et avons vraiment eu un énorme coup de cœur pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild, nous sommes toujours un peu songeur quant au futur succès commercial de la Switch.
Nintendo propose une console que l’on peut qualifier comme étant « de niche », qui risque de se retrouver seule dans un coin si le nombre de jeux n’afflue pas rapidement et de façon constante dès sa sortie. Comme nous l’avons souvent dit, « une console ne garantit pas la qualité des jeux. C’est la qualité des jeux qui garantit la vie d’une console ».
Pour le moment, il y a trop peu de titres qui seront prêts pour le lancement et encore moins de titres d’envergure qui pourraient pousser les joueurs à sortir les 500 $ à 600 $ (en comptant les taxes canadiennes) requis pour se procurer la console en plus d’un jeu. Heureusement, notre entrevue avec la responsable des communications de Nintendo du Canada, Mme Julie Gagnon, nous a permis d’apprendre que plus de 80 titres sont présentement en développement dans les studios de plus de 50 développeurs tiers.
Nous devrons attendre le 3 mars prochain avant de pouvoir analyser la suite de l’histoire de la Nintendo Switch. Chose certaine, l’opération charme du weekend dernier à Toronto a eu l’air de plaire à l’ensemble des médias présents, ce qui aidera certainement à mousser l’intérêt pour la console. Nous pouvons affirmer que M2 Gaming a effectivement été charmé par le Nintendo Switch Hands-On de Toronto, mais le charme ne nous empêchera aucunement de garder l’œil ouvert et de suivre le lancement de près. Souhaitons maintenant que Nintendo ait rapidement quelques As dans sa manche afin de faire en sorte que les premiers mois de la mise en vente de la console soient des plus surprenants!
j’ai quelque question
1) Joy-Con relier ensemble ses tu aussi confortable qu’un vrai manette
2) zelda les environnement on l’air vide ,ses tu vraiment le cas ?
3) jouer horizontal avec les deux Joy-Con donne tu des Crampe au main
Bonjour Sylvain,
1- Les Joy-Con avec le Joy-Con Grip sont très bien. Par contre pour une séance de jeu longue, je crois que le Controller Pro est plus adapté.
2- C’est certain que le jeu est un monde ouvert. Donc, comme tout monde ouvert, il n’y a pas quelque chose à trouver ou rencontrer aux dix pas. Pour un monde ouvert, c’est très bien. Le jeu est magnifique!
3- Aucunement! Ce fut ma plus grande surprise. C’est très confortable même si c’est petit.
Merci d’être passé! 🙂
merci des réponse martin