La nouvelle a eu l’effet d’une bombe : la province de Québec n’aura pas droit à la console SNES Classic Edition de Nintendo. La chaîne EB Games affiche le message suivant sur son site « Veuillez noter que ce produit ne pourra pas être expédié aux résidents du Québec. Toutes les commandes passées avec une adresse d’expédition au Québec seront annulées. Nous nous excusons de tout inconvénient ».
La Loi 101 en cause
Les joueurs de Québec ne pourront se procurer la SNES Classic Edition en raison de la Loi 101 qui oblige les produits à être affichés en français dans la province. Dans le cas des jeux vidéo, les éditeurs doivent prévoir une jaquette française ou à tout le moins bilingue, sans quoi le jeu ne peut être vendu légalement. C’est d’autant plus frustrant en sachant que Nintendo a commercialisé la NES Classic Edition dans les deux langues sans problème en 2016. Ajoutez le mutisme de Nintendo Canada par rapport à la situation et vous obtenez un cocktail très maladroit en matière de relations publiques.
Pour les irréductibles qui voudraient tout de même acheter la SNES Classic Edition, une option demeure : précommander la console en ligne et la faire expédier à une adresse canadienne située hors du Québec. La console format réduit sera vendue officiellement le 29 septembre 2017 en Amérique du Nord au coût de 99,99 $. Même si Nintendo a promis plus de stocks qu’avec la NES Classic Edition, l’engouement est encore plus fort pour cette console qui, rappelons-le, sera dotée du jeu exclusif Star Fox 2.
Je l’adore ma cxxxs de langue Francaise !
Arriver en 2017 bande de retarder .
Cest juste pas normal de pas pouvoir acheter une console puisqu’un jeu sur celle-ci ne possède pas de version francaise …
Ridicule , tout simplement .
Si tu préfaire la volée sur internet , c’est ton droit .
Il est vrai que ceci est nôtre langue maternelle et que c’est important de vouloir la conserver mais rendez-vous donc a l’évidence que la langue internationale c’est l’anglais , et que si tu parle pas un mot anglais tu n’ira pas bien loin dans la vie .
Je t’imagine tres mal sortir de ton petit Québec avec comme seul langue le francais .
Revoyez donc vos lois a la con .
merci et bonne soirée
mes salutations distinguées
Michael
C’est pas la loi qui est en cause mais nintendo.
La loi dit seulement qu’il faut qu’il y ait un affichage et le livret d’instruction en français. Les jeux ne doivent pas l’être nécessairement pour pouvoir être vendu ici.
Pourquoi Nintendo affiche la boite et le livret en français en Europe mais pas au Québec? C’est plutôt eux qui faudrait interroger et non la loi car je suis pas mal sur que ça ne leur couterait pas tant que ça avoir l’affichage en Français.
Si cette loi existe, c’est pour une bonne raison et sans cette loi, ça ferait longtemps qu’on serait assimiler.
Attaqué-vous au vrai responsable et ce n’est certainement pas la loi 101.
l’Office québécois de la langue française est pas en cause dans le Dossier,une décision d’affaires prise par Nintendo
http://www.journaldemontreal.com/2017/08/23/pas-de-snes-classic-au-quebec-une-decision-daffaires-de-nintendo-dit-loqlf
l’Office québécois de la langue française est pas en cause dans le Dossier,une décision d’affaires prise par Nintendo
la porte-parole de l’Office québécois de la langue française l’OQLF, Julie Letourneau dit il non rien à voir avec ça snes mini est pas en vente au Québec ,elle dit aussi cet une décision d’affaires prise par Nintendo de pas vendre la s nes au Quebec
Ce qui est désolant dans tout ça, c’est que si nous faisions un sondage auprès de TOUS les Québécois, je suis à peu près certain que plusieurs personnes trouveraient la loi 101 idiote sur plein d’aspects, mais que tous seraient également en faveur de protéger notre “culture”…. C’est ce qu’on appelle “parler des deux côtés de la bouche” ou encore, “vouloir le beurre et l’argent du beurre”. C’est typiquement Québécois….