Sony Interactive Entertainment a engagé des poursuites judiciaires contre Tencent, accusant son MMO Light of Motiram de plagiat de la saga Horizon. La plainte, déposée le 25 juillet 2025 en Californie, exige un procès avec jury pour “violation de droits d’auteur et de marque”.
Un plagiat qualifié d’”irréparable”
Dans le document consulté par Reuters, Sony décrit une imitation frontale : des créatures mécaniques au design des personnages, notamment la protagoniste calquée sur Aloy, Light of Motiram aurait poussé la copie jusqu’à “induire le public en erreur”. Le géant japonais réclame jusqu’à 150 000 dollars par élément plagié et exige la destruction des assets du jeu.
La genèse controversée du projet
Selon la plainte, Tencent aurait initialement approché Sony en 2024 pour développer un jeu officiel dans l’univers Horizon Forbidden West. Après le rejet de la proposition, le géant chinois aurait recyclé le concept sous le nom Light of Motiram, utilisant la saga comme “template” pour son propre MMO. “Tencent cherche délibérément à faire croire aux fans qu’il s’agit du prochain opus”, dénonce Sony.
Malgré la procédure, Light of Motiram reste listé sur Steam (sans date de sortie). La filiale de Tencent, Polaris Quest, chargée du développement, est également visée par la plainte. Sony affirme subir un “préjudice irréparable” et réclame le blocage pur et simple de la commercialisation.
Ce conflit rappelle l’affaire Palworld/Pokémon, où les similarités avaient déclenché des débats sur les limites de l’inspiration. Aucune réponse de Tencent n’a été formulée à ce jour. L’issue du procès pourrait établir un précédent juridique majeur dans la lutte contre le plagium déguisé.
Ajouter votre commentaire