Sortez votre voix la plus phénoménale et apprêtez-vous à criez “OBJECTION !” dans votre salon!
Merci à Capcom qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free
Objection !
Étant un fan des anciens jeux de la série Ace Attorney que j’avais dévoré sur Nintendo DS je n’ai pas hésité une seconde pour tester The Great Ace Attorney Chronicles! Plongeant dans le titre sans aucune attente ni information sur ce qui m’attendait, le jeu a été une excellente surprise. Le jeu comprend deux jeux originaux, soit The Great Ace Attorney : Adventures et The Great Ace Attorney 2 : Resolve, auparavant seulement disponibles au Japon.
Précisons d’entrée de jeu que malheureusement, The Great Ace Attorney Chronicles n’a pas de version française pour le moment, du moins en Amérique du Nord. Le jeu permet d’avoir les voix (rares) en anglais ou en japonais.
Les prémices du jeu sont intéressants et mettent la table à l’intrigue majeure du jeu. C’est l’ère victorienne et le Japon ouvre ses frontières au monde entier. L’empire britannique, plus grande puissance mondiale, partage ses connaissances avec son nouvel allié. Ryunosuke Naruhodo, un étudiant universitaire (et ancêtre de Phoenix Wright), est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Les enjeux sont grands : l’homme assassiné est un envoyé de la Grande-Bretagne. Ryunado doit prouver son innocence devant la justice avec l’aide de son meilleur ami et avocat en devenir Kasuma, et de son assistante judiciaire Susato.
Pour les néophytes, cette série de jeu originale vaut la peine d’être vulgarisée avant d’aller plus loin. Se rapprochant plus d’un roman vidéoludique que d’un jeu traditionnel, elle consiste à jouer un avocat qui doit défendre une personne accusée d’un crime qu’elle n’a (habituellement) pas commis. Il faudra donc entrer dans une joute verbale avec le procureur ennemi (en criant “Objection!“), qui lui désire faire déclarer notre client coupable, en trouvant les contradictions entre les témoignages et les preuves. En dehors de la salle de cour, il faudra examiner la scène de crime pour trouver des indices nous permettant d’innocenter notre client. Car la police, évidemment, rate tout!
Si l’on compare ce titre avec les premiers jeux on remarque évidemment de plus beaux graphismes et une trame sonore somptueuse. Toutefois, pour moi une différence plus évidente fut le ratio dialogue et jeu qui m’a semblé moins équilibré pour ce titre. Les moments interactifs sont parfois longs à parvenir, et le jeu nous prend par la main longtemps. Par exemple, à la 3e aventure (soit après environ 6 à 8 heures de jeu), le jeu nous donne encore une foule d’indices sur quoi regarder et quoi chercher au lieu de nous laisser explorer.
Quelques nouveautés très intéressantes
D’abord le jeu nous propose certains chapitres qui ne sont pas des clauses judiciaires mais des investigations. Ces recherches comprennent une “danse de la déduction“, faite de concert avec un nouveau personnage central et émule de Sherlock Holmes appelé… Herlock Sholmes, consiste à reprendre les déductions fausses du détective et de changer certains éléments présentés pour trouver le véritable coupable d’un crime.
Autre nouveauté digne de mention, les causes judiciaires peuvent maintenant avoir 3 ou même quatre témoins en même temps. Ces témoins racontent ensemble leur version des faits chacun leur tour et il faut maintenant déterminer lequel ment ou se trompe carrément. Il arrive aussi qu’un témoin réagisse aux dires d’un autre témoin, et il faudra trouver le moyen de le contredire en présentant la bonne preuve. D’autres mécaniques sont aussi moins engageantes pour le joueur, tel que l’opinion changeante les jurés, dont la réaction est lié au déroulement de l’histoire et non à vos actions.
Ayant testé le jeu sur PS4, un constat m’a sauté aux yeux : j’aurais préféré de loin pouvoir trimballer le jeu avec moi pour occuper mes temps de lecture, comme je pouvais le faire jadis avec la Nintendo DS. En ce sens, bien que les autres versions n’ont rien de mal en soit, je recommande fortement à ceux qui hésitent de se procurer la version Nintendo Switch qui permet la même expérience. Si vous voulez un jeu original, mélangeant lecture et aventure. Si vous avez envie de résoudre des énigmes (peu complexes) et voulez une expérience de jeu relaxante, ce jeu est tout indiqué.
Sur ce, bon jeu!
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible Switch PC.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire