[dropcaps style=’2′]En 2002, une nouvelle franchise s’installait exclusivement sur la PlayStation 2 de Sony. Créée par le studio Insomniac Games (Spyro The Dragon, Resistance, Sunset Overdrive), la franchise Ratchet and Clank était née! Après plus de 14 ans d’existence et 12 titres à son actif (13 en incluant Ratchet and Clank Collection), la série boucle la boucle avec un pseudo remake du tout premier titre, exclusif à la PS4. Comment ce nouveau Ratchet and Clank se sort-il d’affaires en 2016? C’est ce que notre test complet du jeu vous dévoilera! [infobox style=’result’ static=’1′]Vous préférez regarder notre test vidéo de Ratchet and Clank? Vous le retrouverez plus bas sur cette page.[/infobox]
L’art de faire du neuf avec du vieux
Il est pratiquement impossible de ne pas être charmé par la qualité visuelle de la refonte de Ratchet and Clank sur PS4. Les textures sont somptueuses, le design des niveaux toujours aussi ingénieux, les mécaniques de jeu intuitives et amusantes, les personnages toujours aussi attachants. Bref, tout est à la hauteur de l’original, mais mis au goût du jour.
Évidemment, la force de la franchise Ratchet and Clank a toujours été son petit côté humoristique. Les blagues ne cessent de se succéder, incluant quelques clins d’œil au titre original. La qualité de doublage assure et donne un sérieux avant-goût de ce que sera le film en salle.[/dropcaps]
La structure de jeu de Ratchet and Clank a subi une belle évolution depuis ses tous débuts. Dans cette refonte, Insomniac a pris la sage décision de demeurer fidèle à la version PS2, mais en y apportant toute la précision et les mécaniques des titres plus récents. Cela donne fière allure à R&C et contribue à son plaisir de façon incontournable.
Quelques subtiles nouveautés
Parmi les nouveautés, le jeu propose maintenant des cartes à collectionner. Ces cartes donnent de l’information et l’historique des armes, personnages et ainsi de suite, en plus d’améliorer certains bonus en jeu lorsqu’une série de cartes est complétée. Il est même possible d’échanger les doublons de cartes afin de finaliser des séries incomplètes et activer le bonus relié à celles-ci.
Prise en main A1
En termes de gameplay, Ratchet and Clank est excellent en tout point. L’évolution de notre armement versus la difficulté des niveaux est juste à point et la prise en main est toujours aussi intuitive qu’auparavant. Les plans de caméra sont rarement problématiques et des options de jeu peuvent même être activées selon nos préférences. Peu importe ce que vous aimez ou non, vous trouverez le schéma de contrôles qui vous plait.
Difficile d’être original à 100%
Au point de vue de l’originalité, difficile de l’être lorsqu’on désire retoucher un jeu existant sans vouloir tout chambouler. Ratchet and Clank est pratiquement identique à l’original. Insomniac a tout de même tenté un subtil changement en racontant l’histoire, mais de la perspective du Capitaine Quark.
De plus, question de faire le pont avec le film qui paraitra le 29 avril prochain, quelques endroits (planètes), items et cinématiques ont été ajoutés. J’ai vraiment aimé le fait que cela reste très minimaliste et ne dénature aucunement l’âme de l’original.
Presque parfait!
À quelques jours du lancement du film en salles, le grand saut sur PS4 de Ratchet and Clank est un succès en tout point. La perfection n’existe peut-être pas, mais nous avons ici un jeu pour lequel il est difficile de lui trouver des points négatifs. Insomniac Games a mis beaucoup d’années à peaufiner sa franchise et cela se ressent dans tous les aspects du jeu. Essayez Ratchet and Clank, vous serez immédiatement charmés.
[infobox style=’regular’ static=’1′]La copie du jeu a été fournie gratuitement par le développeur/éditeur. Le jeu est disponible sur PS4.[/infobox]Points positifs[list style=”check”] [list_item]Visuel impeccable et incroyable[/list_item] [list_item]Prise en main et contrôles intuitifs[/list_item] [list_item]Mécaniques de jeu[/list_item] [list_item]Présentation générale[/list_item] [list_item]Excellent doublage[/list_item] [list_item]Très amusant[/list_item] [list_item]Prix (49 $ CAD)[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Légers bogues de post synchro par endroits[/list_item] [list_item]…Si vous en trouvez d’autres, dites-le-moi![/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire