[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Lucid Games, Sierra, Activision[/tab] [tab]25 novembre 2014[/tab] [tab]Jeu de tir (shmup)[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC[/tab] [tab]Numérique[/tab] [tab]Français écrit[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]
[dropcaps style=”2″]Faire le test de Geometry Wars 3: Dimension, ne fut pas pour moi une grande corvée. J’apprécie grandement ce type de jeu. J’ai adoré Super Stardust sur PS3 et plus récemment Resogun sur la PS4. Geometry Wars 3 est grandement inspiré par ces deux derniers. Est-ce qu’il est à la hauteur de ses inspirations? C’est ce que nous tenterons de voir dans les lignes suivantes.
Du déjà vu
Geometry Wars 3: Dimension n’est assurément pas révolutionnaire par son type de jouabilité. C’est un classique jeu de tir qui utilise les deux joysticks de la manette pour éliminer les vagues d’ennemis qui apparaissent sans cesse. Avec le joystick de gauche, vous contrôlez votre vaisseau et avec le joystick de droite vous tirez sur les assaillants.
Vous aurez aussi la classique bombe qui videra presque tout le tableau d’une simple pression de bouton, une attaque spéciale que vous aurez préalablement choisit et tout comme bon jeu de tir, vous aurez la possibilité d’avoir des “Power up” de façon sporadique.
L’originalité vient du type d’arme spéciale que vous pouvez utiliser et du drone qui accompagnera votre vaisseau. Les armes peuvent être améliorées au cours de votre quête en accumulant des gemmes vertes laissées par les ennemis détruits. Ce sont ces mêmes gemmes vertes qui augmenteront votre multiplicateur afin d’atteindre les plus hauts scores possible. Les drones seront également très utiles et seront débloqués après avoir atteint un certain nombre d’étoiles et améliorer avec les gemmes vertes gagnées. La combinaison de l’arme et de votre drone devra être sagement choisie afin de réussir à avoir les trois étoiles sur certains tableaux.[/dropcaps]
Ce n’est pas une entrée en matière qui est très vendeuse… Mais ne vous laissez pas tromper par celle-ci. Continuez la lecture, vous ne serez pas déçu. Comme le dit l’expression “si ce n’est pas brisé, pourquoi le réparer?” 🙂
Beaucoup de contenu
De dire que vous en aurez pour votre argent avec Geometry Wars est peu dire. Il y a BEAUCOUP de contenu. Le principal mode du jeu est le mode “Aventure” sur lequel vous passerez probablement beaucoup de temps. C’est 50 tableaux qui vous attendent. Vous retrouverez tous les modes classiques sur les différents tableaux offerts.
Sur chacun des tableaux, vous aurez la possibilité d’acquérir jusqu’à trois étoiles selon votre pointage. C’est un classique. Si les étoiles semblent seulement être un trip égocentrique au début, vous apprendrez vite que vous en aurez besoin pour poursuivre l’aventure plus tard.
Les séries de tableaux se terminent par un boss de fin de niveau. Et pour affronter ledit boss de fin de niveau, vous aurez besoin d’un certain nombre d’étoiles. Au début ça va bien, mais plus tard, vous devrez refaire des tableaux plusieurs fois avant d’avoir le nombre d’étoiles nécessaire. J’y reviendrai plus tard, mais parfois vous devrez faire une petite pause afin de refroidir vos pouces. Ce n’est pas facile!
En plus du mode aventure, vous avez aussi des modes classiques qui se retrouvaient dans les précédents Geometry Wars.
Temps limité: Il s’agit d’obtenir le plus de points possible dans le temps accordé. Vous ne serez pas limité dans le nombre de vies, vous pourrez mourir aussi souvent que vous le voulez. L’important est de faire des points et vite.
Roi: C’est un mode plus stratégique. Vous n’aurez qu’une seule vie et vous ne pourrez tirer que si vous êtes dans un cercle. Une fois dans le cercle, vous devez faire le ménage rapidement, car il disparaitra après seulement quelques secondes.
Évolution: Vous avez trois vies et 3 bombes. Au début, vous aurez le temps de siroter une petite gorgée de café entre chaque ennemi abattu. Mais plus ça avance et plus vos chances de devenir épileptique augmenteront.
Pacifisme: C’est de loin le mode que j’ai le moins apprécié. Vous n’aurez aucune arme. Un jeu de tir que vous ne pouvez tirer… On doit passer entre deux bornes pour détruire les ennemis qui se situent à proximité des bornes. Il faut croire que je ne suis pas pacifique puisque je n’aime pas ce mode de jeu.
Vagues: Vous n’aurez qu’une seule vie et pas d’arme spéciale. Vous devrez résister le plus longtemps possible aux vagues successives d’ennemi.
Resogun et Super Stardust sont des jeux pour enfant!
Si vous trouviez difficile les jeux Resogun et Super Stardust, Geometry Wars 3: Dimension n’est probablement pas fait pour vous. C’est très difficile! J’ai l’expérience de ce type de jeu, j’en suis un grand fan et je les pratique depuis plus de 20 ans. Geometry Wars 3 est de loin le plus difficile que j’ai eu à jouer. Si vous voulez découvrir ce type de jeu, ce n’est assurément pas celui par où commencer. Vous n’aimerez pas ça.
Il est difficile d’avoir deux étoiles dans certains niveaux. C’est d’ailleurs l’une des petites faiblesses du jeu. En mode aventure pour continuer on doit refaire plusieurs fois le même tableau. On n’a pas le choix. La barre a été mise très haute et ça va en décourager plusieurs de poursuivre l’aventure et vont mettre le jeu de côté.
Pour atteindre le cinquantième niveau et affronter le dernier boss, vous aurez besoin de 100 étoiles. Ce n’est pas rien. Et si vous voulez avoir le dernier drone disponible, c’est 110 étoiles qu’il va falloir accumuler dans les différents tableaux. C’est faisable, j’ai réussi, mais encore une fois ce n’est pas facile.
Vous aimez les défis? C’est pour vous!
Geometry Wars 3: Dimension est un jeu à avoir dans sa bibliothèque si vous êtes le moindrement fans de ce type de jeu. Il est visuellement très bien et la jouabilité est sans faille. Seule la musique ne plaira peut-être pas à tous. C’est une musique de type techno qui peut tomber sur les nerfs très rapidement. Une chance qu’on a l’option de baisser le niveau de la musique dans le menu du jeu.
Vous aimerez ce jeu si vous êtes du genre à vouloir avoir le meilleur score. Le jeu est conçu pour compétitionner avec les autres joueurs de la planète. Il faut aimer s’acharner sur son score et vouloir passer des heures afin d’améliorer celui-ci de quelques points afin de gagner des places au classement. Si ce n’est pas votre tasse de thé, laissez passer. Sinon allez-y! Le jeu est disponible pour moins de 20 dollars. C’est une aubaine!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Une difficulté très haute[/list_item] [list_item]Beaucoup de contenu[/list_item] [list_item]Jouabilité sans faille[/list_item] [list_item]Graphisme simple et épuré[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Une difficulté très haute[/list_item] [list_item]Musique qui peut déplaire à certain[/list_item] [list_item]Épileptique s’abstenir![/list_item] [/list] |
Ajouter votre commentaire