[dropcaps style=’2′]Vous êtes amateurs de Livres Dont Vous Êtes le Héros? Vous avez dévoré toutes les œuvres littéraires de la série Goosebumps (Chair de Poule) de R.L. Stines? Vous avez aimé le film qui vient de paraitre mettant en vedette Jack Black? Alors, pourquoi ne pas en profiter pour plonger dans l’univers monstrueux de Goosebumps : The Game? Nous l’avons fait pour vous, afin de vous livrer nos impressions sur les horreurs qui s’y cachent…
Mauvaise première impression?
Je dois avouer que lorsque j’ai débuté Goosebumps : The Game, j’ai rapidement jugé le livre à son couvert. La présentation esthétique générale n’aidant pas beaucoup sa cause, nous entamons le jeu avec une mauvaise appréhension de ce qui nous attend. Ceci est en autre attribuable à un menu de départ qui n’offre pratiquement aucunes options de jeu et à un écran d’accueil qui semble être tout droit arrivé d’un jeu vidéo de 1990.
Pour ajouter à ceci, Goosebumps : The Game, débute avec une cinématique quasi ridicule de par sa médiocrité. Le visuel est acceptable, mais c’est plutôt dans l’exécution générale et la vitesse d’affichage du texte que ça se gâte royalement. Disponible qu’en anglais seulement, le texte défile à une telle vitesse, que le joueur n’ayant que certaines bases de la langue de Shakespeare, en perdra vite son latin. C’est d’ailleurs un peu moche pour ces derniers, car ceci n’aide en rien à comprendre le fond de l’histoire que le jeu tente de nous raconter.[/dropcaps]
L’autre truc qui m’a agacé, est qu’à l’ère moderne où la majorité des jeux comporte un minimum de voix parlées pour les personnages ou encore, pour la narration, Goosebumps : The Game n’en offre aucune. Ni en anglais et encore moins en français. Outre quelques expressions ici et là, il n’existe aucune narration ou texte parlé dans tout le jeu. Un peu décevant.
Goosebumps : The Game-play
Pas de numéro en numéro?
Pour ceux et celles qui avez déjà lu (ou joué) un Livre Dont Vous Êtes le Héros ou encore mieux, un authentique livre Chair de Poule (version francophone de Goosebumps), vous retrouverez dans Goosebumps : The Game, le même type d’ambiance de jeu, mais sans voyager de numéro en numéro ou de page en page comme dans les livres de jeu..
Vous accéderez aux différentes zones à explorer via des icônes à l’écran, employant un type de jeu pointer-et-cliquer. Vous pourrez ainsi visiter les divers endroits en déplaçant votre curseur à l’écran, ou en tenant enfoncé une direction sur la croix directionnelle, laissant apparaitre des flèches vous indiquant les possibilités de déplacement.
Objets à gogo
Goosebumps : The Game repose avant tout sur l’exploration, la découverte et l’utilisation d’objets trouvés ici et là afin de résoudre certaines énigmes. Dans chaque scène visitée, nous devons déplacer le curseur (flèche) partout dans l’écran afin de tenter de dénicher les objets qui sont possibles d’y trouver ou avec lesquels il est possible d’interagir.
Contrairement à un jeu d’objets cachés, les items à trouver dans Goosebumps : The Game nous apparaissent souvent comme des éléments crédibles du décor. Souvent, nous passerons tout droit sur un item, juste parce qu’il nous semble faire partie du design de la scène et non d’être réellement un item à récupérer. Ceci nous force alors à passer l’écran au peigne fin afin de trouver tout ce qu’il y a à y trouver.
Ça sert à quoi ça?
Chaque zone visitée propose plusieurs éléments sur lesquels il est possible de cliquer à l’aide du curseur, laissant apparaitre un menu. Dans ce menu, divers actions sont alors proposées afin d’interagir avec l’élément en question. La plupart du temps, nous pouvons « Regarder » (Look) ce dernier afin d’obtenir certaines informations, celles-ci nous permettant par la suite de comprendre avec quel autre objet il est alors possible de le faire interagir.
Le menu offre également d’autres possibilités telles que; « Lire »(Read), « Regarder »(Look) ou encore, « Prendre »(Take) afin de les ramasser et/ou les ajouter à notre inventaire. Une fois dans notre inventaire, qui se situe à la droite de l’écran sous forme d’intérieur de sac d’école, nous pouvons encore une fois interagir avec ceux-ci. Lorsque nous en sélectionnons un, le curseur prend la forme de l’item et nous pouvons alors le diriger sur plusieurs autres éléments de notre environnement afin d’essayer de le faire entrer en action avec ceux-ci.
Par exemple; vous pouvez sélectionner une clé se trouvant dans votre sac et la déplacer dans l’écran, vous indiquant que vous pouvez « Utiliser la clé avec… » (Use key with…), avec l’item sur lequel vous faites survoler la dite clé. Quoi que très simpliste comme façon de faire, cela demeure une méthode plutôt efficace et facile à comprendre.
Faites vos choix judicieusement
Outre le fait de pouvoir utiliser les objets trouvés sur d’autres objets, il est également possible que certains d’entre eux vous sauvent la vie. Comme Goosebumps : The Game est un jeu d’aventure où les monstres de tout acabits se sont enfuis de leurs livres respectifs afin de semer la terreur, les chances sont plus que probables que vous arriviez nez à nez avec eux.
Contrairement aux livres Chair de Poule, nous ne disposons aucunement de jauge de vitalité quelconque. C’est d’ailleurs une de mes déceptions face à ce jeu, car celui-ci aurait été beaucoup plus amusant et intéressant si nous avions disposés d’une certaine forme de barre de vie. Cela aurait permis d’avoir un jeu vidéo plus près des racines idéologiques des livres Goosebumps et aurait pu y octroyer de bons éléments RPG-esques.
Au lieu de devoir retrancher un certain nombre de points de notre jauge de vitalité selon la situation, Goosebumps : The Game ne nous offre que deux choix : 1) Mourir parce que nous n’avons pas pris la bonne décision ou utilisé le bon objet au bon moment ou; 2) Demeurer en vie pour exactement les raisons inverses. J’avoue que c’est assez ordinaire et que ça m’a laissé un peu sur ma faim.
De plus, il est très difficile de savoir quels sont les bons objets à utilisés pour se défaire des créatures s’opposant à nous. Les explications ou informations fournies sur les items trouvés ne donnent malheureusement pas beaucoup d’indications sur leur probablement utilité. Ceci devient même frustrant par moment, car pour se débarrasser d’un adversaire, nous devons plus souvent qu’autrement tenter des trucs à l’aveuglette. Chaque fois que nous échouons, nous mourrons. Et nous devons recommencer encore et encore jusqu’à ce que nous trouvions le bon objet à employer, encore faut-il l’avoir en sa possession…
Terrifiant?
Malgré le succès très mérité de l’œuvre littéraire de R.L. Stines, il est difficile de recommander ce jeu à quiconque cherche un jeu de qualité, surtout au niveau rapport qualité/prix. $14.99 n’est peut-être pas très cher à première vue, mais dans le cas présent, un prix entre 5$ et 8$ aurait été largement suffisant.
Dans l’ensemble, Goosebumps : The Game n’est pas complètement mauvais. Le gameplay du jeu est sommes toutes assez intéressant et l’histoire tend à nous embarquer au fur et à mesure qu’on y joue. Malheureusement, le jeu souffre de plusieurs lacunes qui viennent jeter une ombre de déception sur ses bons côtés. Avec le lot de jeu de grande qualité qui sortent ces temps-ci, il vaudrait peut-être mieux conserver vos précieux dollars pour un titre qui en vaut un peu plus la peine, du moins, à mon humble avis…
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Ambiance générale[/list_item] [list_item]Sonorités ambiantes[/list_item] [list_item]Gameplay facile à comprendre[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Présentation médiocre[/list_item] [list_item]Aucunes voix[/list_item] [list_item]Scénario ordinaire[/list_item] [list_item]Utilité pas très claire des items[/list_item] [list_item]Mauvais rapport qualité/prix[/list_item] [/list] |
La formule épisodique à la Telltale Games aurait eu beaucoup plus de potentiel. Ah, et sortir le jeu il y a 15 ans, quand les romans de R.L. Stine étaient encore lus.
Effectivement, très bonne remarque. Même si les livres semblent toujours bien se vendre dans les librairies, je me questionne un peu sur le pourquoi d’une adaptation jeux vidéo, surtout une qui n’est nullement pas à la hauteur de la qualité des livres de jeu…. 🙁