[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]EA Sports[/tab] [tab]9 septembre 2014[/tab] [tab]Jeu de sports[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360[/tab] [tab]Numérique et physique[/tab] [tab]Français écrit[/tab] [tab]Nd[/tab] [/tabs]
[dropcaps style=”2″]C’est avec impatience que les amateurs de hockey attendaient la première version de la franchise NHL d’EA Sports sur les consoles de nouvelle génération. Malheureusement, certains pourraient êtres déçus du seul jeu de hockey offert sur PS4 et Xbox One jusqu’à maintenant. Allons donc voir de plus près ce qui résulte de notre test du jeu NHL 15 effectué sur PS4.
Une Légende qui semble ternir quelque peu
NHL 15 n’a pas vraiment besoin de présentation. Depuis plusieurs années déjà, EA Sports nous a habitués à une solide franchise de jeu de hockey qui a généralement satisfaite les fans de notre sport national. Sans être parfaites, les dernières versions nous avaient fait découvrir de belles options qui rendaient l’expérience de jeu plaisante. Mais cette fois-ci, il semble manquer quelques ingrédients à cette fameuse recette qui a fait le succès des jeux de hockey d’EA Sports.
Mais où est donc ce look Next Gen tant attendu?
Tout d’abord, nous ne semblons pas profiter pleinement des capacités de la PS4. Cela dit, il y va de même pour la version Xbox One. Sans dire que les graphiques ne sont pas beaux, ils n’apparaissent pas comme étant poussés à leur maximum. On reconnait bien le visage des grandes vedettes de la LNH, mais on tombe vite dans les visages génériques pour les joueurs le moindrement inférieurs. On doit reconnaître cependant que la foule de NHL 15 est bien rendue, malgré notre légère déception au niveau de la reconstitution des arénas. On les reconnait, mais on est loin de la reproduction fidèle recherchée par les fans.
Autre point décevant de NHL 15; les petites présentations d’avant match, constituées de réels vidéos des villes, laissent un peu à désirer. Les images ont un petit côté granuleux qui contraste avec ce que nous sommes maintenant habitué de voir sur nos téléviseurs haute-définition. Par contre, lors de la présentation des commentateurs de NBC, Mike Emrick et Ed Olchyk, on assiste à une présentation clairement plus nette, même si le fait de les voir devant une image virtuelle de l’aréna donne un contraste plutôt frappant.[/dropcaps]
Vocabulaire manquant
D’ailleurs, même si la présentation des matchs de NHL 15 est très fidèle à un match retransmis sur NBC, les amateurs canadiens ne peuvent qu’êtres déçus de ne pas avoir des commentateurs et des images de CBC et/ou TSN, qui sont plus reconnus pour leur approche télévisuelle du hockey que la télévision américaine. Et on se lassera vite de ces commentateurs qui auront vite fait le tour de leur vocabulaire. On peut cependant se consoler avec le niveau du visuel lors du jeu lui-même. Les images sont très fluides; vous adorerez les effets dynamiques de la rondelle qui peut sautiller et rouler sur le côté, ainsi que le mouvement réaliste des chandails sur les joueurs. La qualité des reprises est excellente, mais il y a toutefois quelques ratées, comme par exemple ; voir un bâton ou un joueur traverser le filet !
Le plaisir de jouer est toujours au rendez-vous!
Heureusement, si on fait abstraction des défauts mentionnés précédemment, l’expérience de jeu de NHL 15 est formidable. Avec la possibilité d’ajuster tant le niveau de l’adversaire que le degré de simulation, chaque joueur trouvera ce qu’il recherche. Les contrôles ne sont pas trop complexes et avec un peu de pratique, on peut réussir à bien se défendre. L’intelligence artificielle est également de bonne qualité et nous ne sommes pas très loin des actions d’une vraie partie de hockey, si l’on fait abstraction des mouvements parfois bizarres des gardiens de but qui ont une drôle de façon de bouger sur la glace. Le jeu en ligne est aussi bien fait, nous donnant accès à des serveurs où nous ne rencontrons pas vraiment d’ennui au niveau des connections ou de la fluidité du jeu. Il est donc facile de se plonger au cœur de la partie et d’expérimenter l’excitation de celle-ci.
Des modes intéressants
Au point de vue des modes de jeux, en plus de la traditionnelle partie rapide seule ou contre une personne en ligne, il existe les modes Devient DG, Devient PRO, Équipe de rêve et Moments NHL live. Encore une fois, nous ne pouvons qu’êtres un peu déçus de ce que nous livre EA Sports, puisque NHL 15 semble avoir régressé dans la plupart de ses modes par rapport aux itérations des années précédentes. Le plus grand manque se retrouve au niveau du mode Devient PRO. Il existe maintenant beaucoup moins de points à personnaliser au niveau de votre joueur et vous n’avez plus le choix de commencer votre carrière dans le junior majeur.
Vous devez débuter directement au repêchage de la LNH. Une fois sur glace, vous aurez un temps de jeu à votre discrétion, peu importe vos performances. Fini les ligues mineures et les critiques de l’entraîneur, le pire qui pourra vous arriver maintenant, sera de jouer sur la quatrième ligne ! Mais ce qui risque fort de vous faire délaisser ce mode, c’est l’impossibilité de simuler le jeu pendant que vous serez sur le banc. Vous devrez donc regarder, impassibles, l’action qui se déroule sous vos yeux, ce qui éternise un match et une carrière sans raisons valables.
Le Mode DG semble lui aussi avoir perdu quelques options, dont le pouvoir de choisir vos espoirs lors des repêchages, si ce n’est que de pouvoir mettre en premier plan des joueurs que votre recruteur aura trouvé au travers des ligues où vous l’aurez envoyé. Au moins, il est toujours possible de gérer les contrats, les échanges et les agents libres. Le Mode Équipe de rêve est peut-être celui qui est le moins différent des dernières versions. Encore une fois, un système d’achat de cartes permet de se bâtir un club avec des joueurs de différents niveaux, club que vous mettrez sur la glace face à des adversaires en ligne ou contre l’ordinateur.
De bons et beaux moments, malgré quelques bugs inexplicables
Vous pouvez aussi échanger, vendre ou acheter des cartes pour améliorer votre équipe et par le fait même, optimiser vos chances de grimper dans un système de divisions. Le dernier mode, Moments NHL live, vous permet de revivre certains moments clés de la dernière saison où vous devrez réussir certains objectifs, comme celui de remonter dans le pointage d’une partie alors qu’il ne reste que dix minutes à jouer. On notera l’absence flagrante de la possibilité de jouer en ligne autrement que pour jouer contre une seule personne. Donc, aucune option de jouer une saison à deux ou de jouer un joueur en particulier avec onze autre personnes.
Impossible de savoir si ces omissions aient quelque-chose à voir avec un manque de temps quelconque afin de livrer NHL 15 à temps pour la saison, mais les bugs présents dans le jeu démontrent que le peaufinage soit passé outre sur certains points. C’est entre autres le cas dans certains rendus du visuel, comme celui où deux joueurs essaient d’occuper le même espace dans certains menus, dont celui du Centre de Création. C’est peut-être une erreur mineur et qui n’a pas vraiment d’impact sur la qualité du jeu au final, mais un bug sommes toutes assez impardonnable provenant d’un géant d’expérience comme EA Sports.
Malgré la promesse d’EA Sports de proposer des mises à jour au cours de la saison pour améliorer les manques au niveau des modes de jeux, on ne peut qu’êtres déçus de NHL 15 pour les consoles de nouvelle génération. Heureusement, le jeu sur glace est une réussite, mais tout ce qui se trouve autour semble cruellement manquer de ce petit quelque chose qui a fait la renommée de la franchise. Espérons qu’EA Sports apprendra de ses erreurs au cours de l’année à venir et pourra nous apporter des mises à jour afin de rendre à NHL 15 ses lettres de noblesse.
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Contrôles sur glace quasi parfaits[/list_item] [list_item]L’IA et les options de difficultés[/list_item] [list_item]L’Illusion d’assister à un vrai match[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Absence de modes en ligne d’importance[/list_item] [list_item]Mode Carrière complètement raté[/list_item] [list_item]Visuel nouvelle génération très déçevant[/list_item] [/list] |
En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat de la console, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.
Ajouter votre commentaire