Ayant tout d’abord paru sur Nintendo 3DS en août 2013 et par la suite sur PC en décembre dernier, SteamWorls Dig : A Fistful of Dirt fait maintenant son apparition sur PS4 et PS Vita. Développé par le studio indépendant suédois Image & Form Games, SteamWorld Dig est un jeu de plateforme/aventure en 2D, dans lequel vous devrez creuser des tunnels et galeries pour progresser. La spéléologie vous intéresse? Alors à vos pics et à vos pioches pour une aventure souterraine.

Bienvenue à Tumbleton, population :3

Steamworld Dig : A Fistful of Dirt, se déroule dans un décor typique du Far West. Vous incarnerez Rusty, un sympathique petit robot à vapeur qui, après avoir reçu la mine de son oncle Joe en héritage, décide d’aller visiter la mine de Tumbleton, cette petite ville paisible qui ne compte que trois habitants.

L’aventure commence lorsque notre héros, arrivé sur place, tombe dans la mine et découvre le cadavre de son oncle. Afin de pouvoir sortir de la mine, Rusty s’emparera de l’ancienne pioche de son oncle Joe pour rejoindre la surface. Vous retrouverez la femelle robot Dorothy, qui en pince pour notre héros et avec laquelle vous pourrez vendre les pierres précieuses que vous trouverez lors de vos multiples descentes dans la mine.

Vous ferez aussi la connaissance de Cranky, assurément le doyen de la ville, avec qui vous pourrez échanger vos pièces d’or contre du matériel et différentes améliorations. Et finalement Lola, tenancière de bordel, indispensable à tout bon scénario de Western qui se respecte, mais qui joue ici un rôle plus que secondaire, se contentant de donner des conseils plus ou moins utiles à notre petit robot à vapeur. Plus vous avancerez dans le jeu, plus la ville grossira, attirant de nouveaux commerçants et se faisant, plus de choix d’améliorations.

SteamWorld Dig

Mécanique (à vapeur) de jeu

Le jeu se déroule sur trois niveaux souterrains. Votre progression, vous l’aurez compris, se fera principalement à la verticale. Le premier niveau visité se trouve tout juste sous la ville de Tumbleton et les tunnels que vous y creuserez seront plutôt faciles étant faits de pierres facilement friables. Mais plus vous vous enfoncerez profondément, plus vous rencontrerez des pierres et matériaux plus coriaces qui demanderont de l’équipement plus performant.

Dans ce niveau, vous croiserez de petits mille pattes qui ne semblent pas très agressifs à première vue, mais qui auront la fâcheuse habitude de se trouver sur votre chemin. Vous pourrez décider de trouver un moyen de les contourner ou encore de vous en débarrasser en grands coups de pioche. Par contre, s’ils parviennent à vous toucher, vous perdrez un peu de vie.

SteamWorld Dig PS4

Au deuxième niveau, vous vous retrouvez dans un décor qui ressemble à un dépotoir souterrain de déchets radioactifs. Ici vous trouverez des créatures mi-homme mi-zombie qui seront de très mauvaise humeur d’avoir été tirés de leur sommeil par le bruit de votre équipement de spéléologie. La stratégie demeurera quand même toujours la même ; vous devrez choisir de contourner ou de combattre.

Finalement, le troisième niveau vous proposera un visuel futuriste qui vous semblera tout droit sorti d’un film de science-fiction. Dans celui-ci, vous trouverez des passages en métal qui compliqueront considérablement votre progression vers le bas. Il y aura toujours cette bonne veille pierre à creuser pour vous faire un chemin, mais cette fois-ci, certains carrés de pierre réapparaitront derrière vous-même après les avoir piochés.

Histoire de vous compliquer la vie un peu plus, la route sera maintenant parsemée de lasers prêts à vous découper en rondelles et de créatures kamikazes qui exploseront à votre contact. Voilà quelques façons, plutôt encombrantes, de vous souhaiter la bienvenue au dernier niveau du jeu.

Les commandes de SteamWorld Dig sont très simples. Pour creuser, vous devez utiliser la touche cercle et pour sauter, la touche X. Pour lancer des objets comme la dynamite, déposer une échelle ou encore, utiliser un portail de téléportation vers la surface, vous utiliserez la touche triangle. Le retour à la surface devra se faire fréquemment, car votre sac, qui transporte vos pierres précieuses récoltées lors de vos excavations, se remplira rapidement. Il serait important de penser à l’améliorer le plus tôt possible dans le jeu afin de permettre de pouvoir transporter plus de choses.

Creuser à la pioche vous semblera pénible au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, mais heureusement, les améliorations disponibles au magasin de Tumbleton viendront mettre un baume sur votre peine. Pourquoi ne pas en profiter pour s’équiper d’une foreuse pour venir à bout de la pierre un peu plus coriace?

Jouabilité

Creuser, creuser et creuser encore, toujours plus profondément pour découvrir un monde souterrain renfermant des joyaux et des dangers ensevelis dans l’ombre, n’attendant que vous pour être découverts. Voilà le scénario de jeu que vous propose en fait SteamWorld Dig.

Le jeu, qui est très intéressant, pourra être complété en plus ou moins six heures. Pour le moment, aucun contenu téléchargeable additionnel n’a pointé le nez à l’horizon. Ce qui est plutôt dommage, car Steamworld aurait grandement bénéficié de contenu supplémentaire, surtout dû à sa très courte durée de vie.

Par contre, la progression du jeu est des plus intéressantes. Creuser pour avancer, mais aussi pour récolter des pierres précieuses échangeables contre des améliorations, demeure sommes toutes une aventure des plus plaisantes et comporte un bon lot de stratégie indispensable à la progression.

Des passages secrets seront dispersés un peu partout au travers des niveaux et des cavernes qui, une fois complétés, vous donneront accès à des pouvoirs spéciaux qui amélioreront Rusty. Toutefois, l’exercice répétitif d’aller-retour vers la surface, afin de recharger la lanterne et vider le contenu du sac rapidement rempli, devient un peu pénible par moment. Il faudra alors parcourir les nombreux tunnels que l’on aura creusés pour revenir à la surface, à moins d’avoir trouvé un portail de téléportation ou de s’en être procuré un au magasin afin d’écourter ce processus.

Conclusion

SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt est un petit jeu charmant. Le jeu comporte une bande sonore qui ne vaut pas vraiment la peine d’être mentionnée, si ce n’est que pour la musique du générique qui rappellera, aux nostalgiques, la bonne vieille bande sonore du film de Sergio Leone : Le Bon, la Brute et le Truand.

Le visuel 2D est intéressant et coloré, mais sans grandes surprises. SWD :AFoD est le genre de jeu à faire d’un seul trait puisqu’il se fait relativement rapidement. Doté d’une progression évolutive intelligente et amusante, le jeu fait en sorte qu’il soit assez difficile pour nous de déposer la manette, car malgré sa courte durée, il est très plaisant. SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt est disponible sur le PlayStation Store au montant de 9,99$ pour PS4 et PS Vita et s’avère être un bon divertissement. C’est un jeu fort simple, amusant et qui ne vous prendra pas la tête.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”Fe-9OPMUz4w” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…