Aiguisez vos sens et surtout votre vision dans ce nouveau jeu de tir à défilement horizontal brutal et sans pitié…

Merci à Rebellion qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Vive la France!

Après une absence de 6 ans, le studio éditeur Rebellion nous revient avec Sniper Elite 5. Le dernier volet de la série vous offre un jeu de tir tactique à la 3e personne. Dans ce nouvel opus de la série, vous allez faire un arrêt en France. L’histoire fictive se déroule en 1944 dans une opération secrète des Rangers des USA pour affaiblir les fortifications. Karl Fairburne sera le tireur d’élite dans ce 5e jeu. Est-ce que vous êtes prêt pour faire partie de l’opération Kraken ?

“Shuttttt, ne fait pas trop de bruit!”

Rebellion nous offre 4 modes différents pour le nouvel épisode du jeu. La campagne solo se divise en 9 grandes missions (une mission supplémentaire est disponible si vous avez pré-commandé le jeu, qui ne fait pas partie de l’histoire principale). Dans chacune des missions, nous avons plusieurs objectifs secondaires possibles, par exemple, tuer un personnage, ramasser des objets ou de trouver les établis pour débloquer de nouveaux accessoires et/ou armes.

Bien sûr, pendant ces missions, il faut essayer de faire le moins de bruits possible pour ne pas vous faire repérer par les ennemis, sinon ceux-ci feront déclencher les alarmes et vous serez démasqué. Au début du jeu, je me suis fait repérer souvent car les armes que j’avais étaient de moins bonne qualité. Mais vers la 5e mission, j’ai débloqué des accessoires pour mon fusil de sniper, qui me permettaient de passer presque inaperçu lors de mes tirs.

Dans les cartes, il y a plusieurs actions que vous pouvez faire; sabotage de camion ou de génératrice, désactiver les alarmes ou mettre des bombes sur les ennemis que vous avez tué. C’est un pur bonheur de se promener dans les cartes.

La personnalisation et modes multi

La personnalisation des armes est vraiment bien faite. Plusieurs armes sont disponibles dans le jeu. Plus on avance dans le jeu, plus on trouve les établis qui nous permettrons que plus d’armes soient débloquées. Même chose du côté de la personnalisation du personnage; 3 grandes catégories sont à améliorer avec les points de compétences que vous accumulez dans les missions.

Le mode « Survie » peut se jouer en solo ou en multijoueur. Nous devons défendre le poste de commandement contre des vagues d’ennemis. Nous pouvons jouer jusqu’à 4 joueurs en ligne. Nous pouvons jouer sur 3 cartes différentes dans ce mode. 3 nouveaux personnages sont a débloquer pour survivre à douze vagues d’ennemies.

Le mode « L’invasion des forces de l’axe » consiste en envahir la campagne solo d’un autre joueur en incarnant le tireur Jager. Ce mode est une nouveauté pour ce volet. Vous allez alors être dans l’équipe des ennemis. Des compétences spéciales sont disponibles pour ce tireur. Plusieurs récompenses et personnages sont disponibles lorsque vous remportez la partie. J’ai vraiment aimé ce mode de jeu en ligne.

Dans le dernier mode, le multijoueur vous permet de défier d’autres joueurs dans divers modes de jeu. Comme dans les autres modes de jeu, plusieurs personnages sont à débloquer avec l’avancement du niveau de jeu. Le dernier personnage se débloque au niveau 50.

Où est la claque visuelle?

Le visuel du jeu est beau mais pour un jeu qui sort en 2022 sur les consoles next gen, le studio de développement aurait pu faire mieux. Plusieurs problèmes d’image sont apparus durant mon test. Il serait temps de changer le moteur graphique pour le prochain volet du jeu. Mais les Killcams sont vraiment bien faites par contre.

Même chose du côté de la bande de son. Tous les personnages parlent seulement en anglais avec un sous-titre en français. Selon moi, le studio serait capable de fournir un effort pour traduire les dialogues dans d’autres langues.

Un pur bonheur d’être sniper

Rebellion nous revient avec un 5e volet du jeu Sniper Elite qui est très bien réussi. Avec 4 modes de jeux de disponible et une bonne durée de vie dans la campagne solo, le jeu nous offre une grande possibilité de rejouabilité. J’ai adoré être dans la peau d’un sniper pendant mon expérience de jeu. Malgré les graphismes qui datent un peu et les ennemis qui ne sont pas toujours à l’affût de notre présence, Sniper Elite 5 est un excellent jeu de tir que je vous recommande!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 75%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Positifs
  • 4 modes de jeu disponibles et très plaisants
  • 5 niveaux de difficulté
  • Personnalisation des armes et du personnage
  • Les “Kill Cams”
  • Le système de sabotage

Négatifs
  • Redondance des objectifs et des missions
  • Le visuel du jeu pourrait être un cran un peu mieux
  • L’IA des ennemis est parfois très bête

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Olivier Jobin

Olivier qui travaille dans le domaine de la technologie est aussi un passionné des affaires, des jeux vidéos et des sports. Il adore prendre du temps pour découvrir des nouveaux jeux vidéo de sports, de course ou des jeux de gestion. Il est également un grand fan de la vraie course à pied pour décrocher du quotidien.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…