Studio: Rundisc | Éditeur: Focus Entertainment | Parution: 5 septembre 2023 | Genre: Réflexion, puzzles | ESRB: E10+ (Pour tous, 10 ans et +) | Disponibilité: PS4 (PS5), XBO (XBS), Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Français | Durée: 10+ hrs | Prix: 26,99$$ CAN

Une immense tour. Plusieurs peuples. Différents langages. Un mystère. Ultimement, un séjour incroyable dans lequel décrypter les langues nous mènera vers le haut de la tour et son secret

Merci à Focus Entertainment qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un grand vent de fraicheur

Le développeur Français Rundisc, en association avec l’éditeur de renom Focus Entertainment, vous présentent aujourd’hui le très surprenant Chants of Sennaar, un jeu d’aventure s’inspirant de la Tour de Babel, dans lequel la réflexion, le décryptage et les puzzles sont à l’honneur.

Il y a de ces moments dans la vie, où certains évènements savent très bien comment stimuler la dopamine en nous et jouer à Chants of Sennaar fait partie de ceux-ci. Parce que bien que des milliers de jeux sortent par année de nos jours, toutes plateformes confondues, ceux qui nous procurent ce type de plaisir ne sont pas légion. Pour le résumer immédiatement, Chants of Sennaar est tout simplement rafraichissant, innovant, ingénieux et gratifiant. Il s’agit ici d’un titre qui se doit de faire partie de la ludothèque de tout amant de jeu de puzzles/réflexion et en voici les raisons…

Chants of Sennaar est tout simplement rafraichissant, innovant, ingénieux et gratifiant. Un must-have pour tout amateur de jeux de réflexion, d’énigmes et de puzzles.

D’entrée de jeu, Chants of Sennaar (CoS) vous séduira par sa direction artistique épurée, qui offre un visuel coloré et détaillé, sans toutefois tomber dans le superflus. En fait, les graphismes du jeu sont totalement en symbiose avec ce que le studio Rundisc voulait pour le jeu, soit de mettre l’emphase sur les différents langages de gens qui peuplent les étages de l’immense tour que nous devons gravir. En offrant un visuel plus simpliste, cela nous aide à mettre le focus sur l’interaction avec les habitants et décrypter leurs langues.

Parce qu’avant toute chose, Chants of Sennaar se veut un jeu de réflexion et de déduction, dans lequel vous devrez obligatoirement comprendre le langage des habitants de la tour afin de progresser vers son sommet et le mystère qu’il renferme. En plus de son habileté à faire travailler nos méninges, CoS met également de l’avant une ambiance énigmatique qui réussit très bien à nous garder captifs du début à la fin. Le jour s’ouvre, alors que nous sommes placé dans la toge d’un étrange personnage vêtu d’une longue toge, lequel s’étant extirpé de ce qui nous semble être un tombeau borné de sigles lumineux.

Après voir monté une série de marches nous menant vers le premier niveau de la tour, nous entrerons en contact avec une série d’affichages représentant des évènements d’importance. Ceux-ci sont expliqués par le biais de glyphes, dans une langue qui nous est pour le moment inconnue. Après quelques études de ces murales, nous feront notre première rencontre officielle avec un habitant du peuple du premier étage. Et c’est ici que débutera réellement notre quête de décryptage, de compréhension et résolution de puzzles.

En termes de prise en main, Chants of Sennaar est facile à comprendre et ne nécessite aucunes habiletés spéciales, outre que votre capacité mémorielle, de déduction et d’intuition. En passant, ne vous attendez aucunement à un jeu d’action ici, car bien que certaines phases du jeu peuvent mener vers la mort, vous n’aurez aucunement d’affrontements réels auxquels faire face. Tel que mentionné plus haut, la base du gameplay du jeu est simple: Découvrir, étudier, décrypter et comprendre les différents langages des peuples du jeu, tous représentés par différents agencements de glyphes.

Par exemple, le peuple du premier étage possède son propre langage, celui-ci différent de celui du peuple des autres étages. Bien sûr, certains mots de base reviendront dans chacune des langues, mais seront représentés par différents glyphes. Ce sera alors de savoir comment les interpréter et les associer à chacun des glyphes. Et c’est ici que la mécanique de base de Chants of Sennaar est géniale et innovante. Car lorsque vous rencontrez votre premier habitant, une série de glyphes apparaitra au dessus de sa tête, vous permettant alors de procéder au décryptage.

Cela se fait via la simple pression d’une touche, qui ouvre votre carnet de note, où s’ajouteront automatiquement chaque glyphe découvert. En déplaçant votre curseur sur un de ceux-ci, vous pourrez alors appuyer sur une touche afin d’ouvrir le menu d’entrée de texte de votre plateforme. Par exemple, sur PlayStation, c’est en appuyant sur la touche triangle qu’il sera possible d’entrer manuellement un mot afin de l’associer au glyphe voulu. Une fois entré, chaque fois que ce glyphe apparaitra dans une conversation ou dans un affichage dans le jeu, le mot que vous aurez déterminé apparaitra également juste au dessus. De cette façon, plus vous trouverez de mots et plus les phrases iconographiques des habitants vous feront du sens.

Mais bien que votre sens de la déduction soit bon, vous vous buterez certainement à certains sigles pour lesquels le sens vous échappera. À certaines occasions, notre personnage dessinera dans son carnet afin d’illustrer et nous donner des indices sur la signification d’objets, d’évènements ou d’actions. Par exemple, en début de partie, des dessins de cadenas ouvert, cadenas fermé et de porte s’illustreront dans notre carnet. C’est en actionnant le levier de la première porte rencontrée que nous comprendront que ceux-ci signifient tout simplement: “PORTE”, “OUVERT” et “FERMÉ”. Pour valider ces mots, nous devrons alors aller attitrer chaque glyphe à chacune des images appropriées dans le carnet. Si vous avez tout bon, les glyphes seront validés avec succès.

Raconté comme ceci, tout à l’air plutôt simple, mais détrompez-vous! Car comme chaque peuple possède son propre dialecte, l’exercice sera à recommencer à chaque étage de la tour. Non seulement la représentation visuelle du langage changera, mais également certaines syntaxes dans les phrases, ce qui rendra les choses plus corsées au fil de notre progression. J’ai trouvé que le langage du peuple du 3e étage de la tour était très difficile à comprendre, avec ses petites particularités de syntaxes. Il y a également le principe de numérotation des Alchimistes qui, encore aujourd’hui, me donne du fil à retordre et m’empêche d’accéder au niveau supérieur de la tour, que je crois être le final.

La compréhension des langues est l’élément central du jeu et vous permettra de pouvoir réussir les différents puzzles qui s’offriront à vous. Il y en a beaucoup et quelques-uns mettront votre matière grise en ébullition. Vous pourrez trouver certains objets, qui eut déverrouilleront des portes ou activeront des machines ici et là. Mais bien que les puzzles et la compréhension des glyphes soient les points principaux du jeu, vous aurez également quelques séquences où la furtivité sera de mise afin de pouvoir accéder à certains endroits.

J’aurais aimé qu’une emphase un peu plus important soit mise sur ces séquences, mais dans l’ensemble, la présence de celles-ci est bien dosée. Tôt en partie, nous rencontreront des Guerriers, ceux-ci bloquant le passage aux dévots du premier étage, qui cherchent à accéder aux étages supérieurs de la tour en disant vouloir atteindre leur “Dieu” tout au sommet. Ces guerriers ne laisseront personne passer, pas même nous, ce qui nous obligera à devoir tenter de nous déplacer furtivement pour atteindre des passages menant vers notre prochain objectif.

Ici, le type de furtivité employé se fera de deux façons: l’une fera en sorte de devoir déplacer notre personnage à des endroits stratégiques en se servant de murs, de poutres ou d’autres éléments du décors pour nous dissimuler de la vue des gardes. Cela se fait assez facilement, bien qu’une certaine dose d’essai/erreur soit à prévoir afin de réussir. La seconde façon se fera par le biais de déguisement. À un certain moment du jeu, nous trouverons l’armurerie des guerriers et pourrons nous accoutrer de multiples façons. Mais attention, car cela vous demandera un peu d’étude des types de guerriers du 2e étage, car le mauvais agencement d’accoutrements éveillera les soupçons des gardes et vous mettra dans le pétrin.

Et même en ayant vêtu les bons équipements, vous devrez écouter (lire) les directives des généraux, qui vous ordonneront certaines tâches à faire. Encore une fois, si vous n’obéissez pas assez rapidement, que vous sortez du trajet que vous devez faire, ou commettez une bévue, vous serez immédiatement intercepté et mis à mort. Fort heureusement, les points de sauvegarde ne sont jamais loin et la partie se recharge quasi instantanément, rendant nos échecs moins pénibles.

En gros, Chants of Sennaar fût pour moi une découverte des plus grisantes qui soit dans les jeux de la catégorie réflexion/puzzles. Non seulement les mystères de l’histoire feront en sorte de ne jamais décrocher, mais l’immense sentiment de gratification lorsque nous réussissons à décrypter un glyphe fait monter la sérotonine en nous. Certains moments feront en sorte que vous vous grattiez le fond de tête au point d’en perdre vos cheveux (à moins de ne pas en avoir!), mais le plaisir et la satisfaction sont tellement présents, qu’il est impossible de déposer la manette. Tellement qu’en toute transparence, j’ai dû demander l’aide des gens de Rundisc afin de m’aider à progresser, tellement je veux voir la fin du jeu et ce qui en découle! Après 17 heures de jeu et 138 glyphes de décryptés sur 186, je n’ai toujours pas fini et je compte bien compléter le tout à 100% ! Vous comprendrez ici que je vous conseille fortement ce jeu ! Au fait, une démo gratuite est toujours disponible pour toutes les plateformes, donc si vous n’êtes toujours pas certains, allez essayer celle-ci!

Test de jeu - Score 9

  • 85%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 100%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Très belle direction artistique épurée et stylisée
  • Le décryptage de chacune des langues des peuples de la tour
  • L’ingéniosité des puzzles
  • Procure un excellent sentiment de gratification lors de la réussite d’énigme
  • Ambiance sonore qui sied bien avec l’ensemble du jeu
  • Très bon rapport qualité/durée/prix (15hrs+ pour 26,99$ CAN)
Ce qu'on aime moins
  • Quelques langages sont très difficiles à décrypter
  • Certaines illustrations sont difficiles à comprendre

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle de la PS4/5. Le jeu est également disponible sur Xbox One (Xbox Series), Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…