Studio: Catthia Games | Éditeur: Catthia Games | Parution: 10 janvier 2024 | Genre: Aventure / Puzzles | ESRB: T (Adolescents) | Disponibilité: Xbox Series, Xbox One, Switch, PC | Format(s): Numérique | Langue(s): Français écrit, anglais parlé | Durée: ND | Prix: 17,99$

Cynthia Stanborg n’a qu’une chose en tête: Devenir la meilleure chasseuse-guerrière Moonshadow et ainsi, défendre et veiller sur son peuple et ses bien-aimés.

Merci à Xbox Canada qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu via le programme ID@Xbox afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Pavé de bonnes intentions…

En chantier depuis 2020, Cynthia : Hidden in the Moonshadow est un jeu d’aventure issu d’un hobby personnel du développeur Polonais Tomasz Hatajko. Avec l’aide de l’artiste 3D Adam Jedynak, le jeu a été lancé sur Steam en avril 2023, avant de se retrouver sur Switch et Xbox le 10 janvier dernier. Intrigué par le jeu, je m’y suis lancé afin de vous livrer mon avis sur ce dernier.

Cynthia : Hidden in the Moonshadow n’est pas le premier jeu à être développé par une seule personne et bien que cela offre son lot défis, plusieurs jeux du type nous ont agréablement surpris par le passé. On peut penser ici aux Axiom Verge, Braid, Iconoclasts, Stardew Valley ou encore, COCOON pour n’en nommer que quelques-uns. Bien que plusieurs se soient illustré dans la sphère vidéoludique, il n’en demeure pas moins qu’un exercice de cet ordre soit relativement assez périlleux, surtout lorsque les moyens sont plus que très limités.

Avec Cynthia : Hidden on the Moonshadow, le développeur indépendant Catthia Games nous propose une aventure 3D dans un monde fantastique, dans lequel Cynthia devra surmonter les forces du mal du sorcier Isidor. Armée de son arc magique, elle devra parcourir les différents endroits de Tesana Valley, en quête de la seconde moitié de l’artéfact Moonshadow. Ce dernier lui est d’une importance capitale, car l’union des deux parties pourra lui octroyer la puissance nécessaire à vaincre le maléfique sorcier et ainsi protéger son peuple, son oncle Diego, ainsi que son bien-aimé, Hector.

Afin d’appuyer le récit, Catthia Games a décidé d’aller de l’avant et de doter Cynthia de dialogues parlés, ce qui est habituellement un ajout plutôt coûteux pour les développeurs indépendants travaillant sur des projets à très petits budgets. Dans le cas présent, le jeu s’en tire relativement bien et malgré que la qualité des voix hors-champs ne soit pas stellaire, celles-ci apportent tout de même un petit plus à l’ambiance générale du jeu. C’est plutôt une bonne chose, car le reste de l’enveloppe sonore du jeu n’offre pas vraiment de sonorités extraordinaires. Par exemple, lorsque nous utilisons notre arc, il n’y a que très peu d’effet sonore pour traduire la puissance de notre arme de prédilection. Au moins, musicalement, on peut dire que la trame sonore générale offre de belles pièces qui, malgré qu’elles ne soient pas mémorables, scient bien à l’ambiance du jeu.

Ce qui fait un peu plus mal à Cynthia: Hidden in the Moonshadow se trouve dans la facture visuelle globale, ainsi que dans le manque de variété des mécaniques de jeu. En premier lieu, la pauvreté des textures est probablement la première chose qui vous sautera aux yeux. Les couleurs choisies sont assez bien, mais tout manque cruellement de détails. Malgré que Cynthia soit appelée à visiter plusieurs endroits de Tesana Valley, tout se ressemble toujours. Même type de parterre, d’arbres, de rochers, bref, on comprend immédiatement que plusieurs actifs (assets) aient été réutilisés à toutes les sauces.

Par conséquent, les environnements manquent de lustre, en plus de comporter divers légers problèmes d’optimisation. Le chargement de textures tarde sur quelques surfaces par endroits, tout autant que certains ombrages et modélisations d’éléments du décor lorsque nous avançons vers eux. Et ce, sans compter quelques bogues d’affichage comme les “pop-in” d’éléments des arrière-plans, ainsi que l’apparition/disparition de portions entières du décor nous laissant voir l’envers de ceux-ci. Heureusement, ces petits problèmes n’affectent jamais la jouabilité du jeu.

Au niveau des mécaniques, Cynthia: Hidden in the Moonshadow établi de bonnes bases pour en faire un titre dans lequel nous pouvons y trouver un certain plaisir. Le design des niveaux est fait de telle sorte que nous puissions farfouiller ici et là, afin de trouver de petits textes racontant l’histoire plus en détail, des statues de la Déesse d’Ombrelune, ainsi que des coffres nous permettant de déverrouiller les tenues supplémentaires de Cynthia. Tôt en partie, notre personnage trouvera un arc magique, ce dernier pouvant ultérieurement tirer trois types de flèches. L’une servira à attirer les ennemis hors de notre chemin ou encore, briser des anneaux retenant des filets remplis de caisses de bois afin de les faire tomber et assommer les minions du sorcier Isidor.

Le second type de flèche fera en sorte de réduire le champ de vision des sbires d’Isidor, nous permettant encore une fois de pouvoir passer à certains endroits bloqués par la présence de ceux-ci. La troisième sorte de flèche, trouvée tard en partie, pourra être utilisée pour distraire deux gardes en même temps. Honnêtement, j’ai fais le jeu sans me servir de celles-ci, donc leur utilité est plutôt questionnable. Comme vous l’aurez compris à la lecture des dernières lignes, notre arme ne peut pas vraiment être utilisée pour attaquer les Prêtes du Nord de l’armée d’Isidor directement. La furtivité est la pièce angulaire du gameplay du jeu et outre distraire et/ou attirer les gardes hors de notre chemin, ou encore de les éliminer en faisant tomber des caisses de bois sur eux, il est impossible de s’en débarrasser autrement. L’IA étant plutôt simpliste, vous n’aurez aucune difficulté à manœuvrer dans les niveau sans attirer l’attention des malfrats!

Donc, les méthodes de jeu à employer tout au long de notre partie sont toujours du pareil au même, cela étant étroitement lié au fait que le bestiaire proposé soit très anémique. De toute ma partie, je n’ai rencontré que deux ou trois types d’ennemis, les deux tiers d’entre-eux ayant un design similaire à plus de 90%. Qui plus est, non seulement sont-ils identiques presque en totalité, l’animation de ceux-ci est également exactement la même, ou presque. En bout de ligne, nos rencontre avec les méchants du jeu n’ont jamais l’effet de nous mettre sur le qui-vive et n’ont rien qui s’estampera dans notre mémoire pendant longtemps!

Pour diversifier un peu le tout, Cynthia: Hidden in the Moonshadow propose quelques puzzles. Malheureusement, ceux-ci sont très peu nombreux, en plus de ne pas être très recherchés ni complexes. En même temps, il aurait peut-être été difficile d’en faire plus, étant donné que le jeu est très, très court. Car pour l’ensemble des 5 chapitres, ceux-ci divisés en 9 niveaux, il vous faudra investir entre 2 et 3 heures de votre temps au maximum pour atteindre le générique de fin. Au prix de 17,99$ CAN, Cynthia: Hidden in the Moonshadow est un petit jeu sommes toutes plutôt intéressant, malgré ses lacunes. À mon avis, un prix de 10$-12$ aurait plus facilement interpellé les gens à tenter leur chance dans celui-ci, surtout lorsque le marché est sursaturé d’excellents titres à considérer en premier lieu. Cela dit, malgré ses petites imperfections, j’ai tout de même passé quelques heures de bon temps dans la vallée de Tesana!

Test de jeu - Score 5.5

  • 50%

    Visuel

  • 60%

    Audio

  • 55%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Design intéressant de Cynthia
  • Dialogues parlés qui ajoutent à l’expérience de jeu
  • La mécaniques des différentes flèches
  • Quelques puzzles intéressants
  • Les tenues à déverrouiller pour Cynthia
Ce qu'on aime moins
  • Histoire peu engageante
  • Visuel un peu décevant dans l’ensemble
  • Mécaniques de jeu et bestiaire très limités et répétitifs
  • Très court (+/- 3 heures)
  • Un peu cher vs qualité/contenu/durée

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…